Remonter

Une différence entre les méridiens gauches et droits ?

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2014-04-23

Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre !
Y a-t-il une distinction à effectuer entre les méridiens situés sur les parties droites et gauches du corps ?
Si oui, quelles seraient les implications en matière de traitement et/ou de diagnostic ?

Je rajoueterai même : ce sujet est-il abordé dans un ouvrage de Philippe Sionneau ? ou seulement au cours de ses formations ? ou pas du tout ?

Je vous remercie !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je ne vois pas comment ne pourrait-il y avoir une asymétrie entre chaque partie du corps, sinon, la vie basée sur le mouvement, ne s’écoulerait pas.
Il y a dans le lingshu, je ne me rappelle plus où, un chapitre consacré aux mouvements des saisons et de chacun des 4 membres.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2014-04-23

Merci Frédéric pour tous ces éléments de réponse ! et merci également Trébor pour tes indications.

Frédéric, quand tu écris “le Yang monte à gauche et le Yin descend à droite” : est-ce que ça peut signifier par exemple que le méridien gauche des Reins est particulièrement relié au Yang de l’organe, et le méridien droit au Yin ? et que, par conséquent, une déficience du Yang des reins se manifestera plutôt à gauche qu’à droite ? ou ... pas du tout ?

Merci encore pour vos éclairages ! Et bonne journée !

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2014-04-23

Ok ! Merci pour ta réponse !
Tu m’as suffisament répondu pour titiller ma cuiriosité, je vais chercher plus de renseignements sur le sujet wink