Remonter

Bu Zhong Yi Qi Tang et froid au centre?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je viens de relire l’article de Abel Gläser sur le Feu Yin de Li Dongyuan (http://www.liangshen.org/feuyin-lidongyuan.html#anchor-top), et il y a un passage que je ne comprends pas trop:

au début de la maladie il y a chaleur au centre on peut utiliser cette formule (Buzhongyiqi tang), si c’est après une longue maladie il y a du froid au centre on ne pas utiliser cette formule (Buzhongyiqi tang)

Pourquoi la formule ne pourrait-elle pas être utilisée (comme base) en cas de froid au niveau du centre, ou de la Rate?

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,

Pourquoi la formule ne pourrait-elle pas être utilisée (comme base) en cas de froid au niveau du centre, ou de la Rate?

Parce que Bu Zhong Yi Qi Tang n’est pas assez réchauffante. Il faudrait plus partir sur Si Ni Li Zhong Bei (méthode de Si Ni Tang et Li Zhong Wan)

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Parce que Bu Zhong Yi Qi Tang n’est pas assez réchauffante. Il faudrait plus partir sur Si Ni Li Zhong Bei (méthode de Si Ni Tang et Li Zhong Wan)

Je plussoie… :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Merci pour ta réponse TvG (et pour ton plussoiement aussi Lolivier ^-^)

J’enchaîne avec une question sur une autre citation du même article:

Pour le second groupe de symptômes dû au feu et à la chaleur qui abondent on observera : la chaleur qui monte seule brûler au visage, corps chaud et agitation, respiration asthmatiforme, soif, pouls vaste et grand et toutes sortes d’accumulations de chaleur sur les trois foyers et les neuf orifices.

Si dans la deuxième étape de la maladie, que le froid apparaît au centre, est-ce que la chaleur disparaît systématiquement en haut et en bas, ou au contraire peut-elle rester et avoir même plus d’importance?

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2011-07-04

Si dans la deuxième étape de la maladie, que le froid apparaît au centre, est-ce que la chaleur disparaît systématiquement en haut et en bas, ou au contraire peut-elle rester et avoir même plus d’importance?

Pas forcement, les signes de Chaleur peuvent rester voire augmenter.

Selon moi la théorie du Huo Shen Pai explique mieux cette situation. Le Froid au Centre empêche le retour du Yang à sa Racine. C’est pourquoi il y a des signes de Chaleur en haut ou à l’extérieur, avec par exemple visage rouge, céphalée, épistaxis, gingivorragie, aphte, ulcération de la bouche et de la langue, acouphène, transpiration nocturne, insomnie, etc. En chassant le Froid et en réchauffant le Centre, on permet au Yang de retourner à sa racine, au Feu et à l’Eau de communiquer. Dans cette situation Si Ni Li Zhong Bei convient bien.