Remonter

Endométriose

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-09-03

Bonjour Philippe,
Je viens de suivre le cours “gynécologie : traitements efficaces selon l’acupuncture du style Tung”.
J’ai une patiente atteinte d’endométriose depuis des années, diagnostiquée depuis 1 an seulement. Elle a été opérée et 10 mois après une rechute.
On a déjà amélioré des choses en traitement acupunctural selon son bilan énergétique, mais ça n’est pas suffisant. Je vais donc tenter le protocole proposé dans le cours, et j’ai quelques questions à poser :
A quelle fréquence doivent se faire les séances, et combien de temps de pose pour les aiguilles?
Puis je faire le protocole décrit (jie mei yi/er/san et fu ke) et en même temps poser des aiguilles pour son syndrome de fond?
Et pouvez-vous me conseiller sur des études ou de la littérature au sujet de l’endométriose?
Merci d’avance pour votre réponse.
Evelyne

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Evelyne Sulpis - 07 Avril 2014 02:32 APRÈS-MIDI

A quelle fréquence doivent se faire les séances, et combien de temps de pose pour les aiguilles?

Comment pour la plupart des maladies : le plus souvent possible. 2 à 3 séances par semaines est un bon départ. L’acupuncture au départ d’un traitement nécessite une répétition fréquente des impulsions thérapeutiques.

Evelyne Sulpis - 07 Avril 2014 02:32 APRÈS-MIDI

Puis je faire le protocole décrit (jie mei yi/er/san et fu ke) et en même temps poser des aiguilles pour son syndrome de fond?


Oui mais est-ce utile ? Si tu envoies des messages thérapeutiques qui vont dans tous les sens, cela peut compromettre l’efficacité du traitement. Tu peux certes ajouter aux « trois sœurs » et à fù kē (妇科) d’autres points mais restent concise et orientée vers le même objectif.

Evelyne Sulpis - 07 Avril 2014 02:32 APRÈS-MIDI

Et pouvez-vous me conseiller sur des études ou de la littérature au sujet de l’endométriose?

Mes références sur le sujet sont chinoises. J’ai un cours complet sur ce sujet sur lequel je base mes traitements de cette pathologie, mais je ne connais rien d’autres.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-09-03

C’est bien noté, un grand merci pour votre réponse rapide!
Très bonne journée.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-09-03

Bonjour Philippe,
Je reviens vers vous concernant le même cas.
Est-il possible de proposer de prendre de la pharmacopée en complément des séances d’acupuncture, et si oui, vers quelle formule se diriger?
Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée.
Evelyne

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Evelyne Sulpis - 10 Avril 2014 02:02 APRÈS-MIDI


Est-il possible de proposer de prendre de la pharmacopée en complément des séances d’acupuncture

Evelyne, ce n’est pas la bonne question.
La bonne question est : « peut-on pratiquer des séances d’acupuncture en complément d’un traitement de phytothérapie chinoise ? »
La réponse est oui, l’acupuncture peut être une bonne aide de la phyto qui reste le traitement majeur de cette pathologie.

Evelyne Sulpis - 10 Avril 2014 02:02 APRÈS-MIDI

et si oui, vers quelle formule se diriger?

Evelyne, il faut respecter les principes majeurs de la médecine chinoise. Le traitement que ça soit en acu ou en phyto dépend du diagnostic, de la nature de la maladie. Donc, je ne peux pas te donner LA formule de l’endométriose. Il existe diverses orientations en fonction de la nature de l’endométriose. Tu dois cependant te douter que si la douleur domine, c’est la stase de sang qui va être le principal principe thérapeutique, si ce sont les saignements vicariants, c’est le fait d’arrête ces saignements qui va primer, etc. Et dans tous les cas, pour ce genre de troubles sérieux, n’utilisent que les décoctions pas les poudres concentrées, sauf si tu utilises des posologies très élevées (18g/jour). Ok ?

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-09-03

Un grand merci pour cette réponse!