Remonter

parasites intestinaux

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-08-17

Bonjour à tous,

Voici un petit cas sympathique pour fêter la fin de la formation !

Femme de 42 ans qui consulte pour des douleurs abdominales. Elle a pratiqué il y a quelques mois une hydro-thérapie du côlon, et des parasites ont été éliminés à ce moment là. Après une légère amélioration, les douleurs sont revenues.
Les signes accompagnateurs sont :

- Transpire facilement, la transpiration est plutôt fine                                       Surface
  Elle peut être odorante parfois                                                           Yang Ming

- Elle a les pieds et les mains froids et est frileuse                                         plusieurs systèmes

- Elle craint le froid surtout au torse, et le vent                                             Surface

- Douleurs musculaires variées, surtout aux jambes et hanche gauche                       Surface
 
- Elle a un peu soif, et boit autant chaud que froid

- Elle a bon appétit

- Ses mictions sont très fréquentes, claires et non odorantes                               Tai Yin

- Elle est constipée, selles tous les 2-3 jours, dures, sèches                             Yang Ming

- Ses douleurs abdo sont surtout au niveau des intestins, sous forme
  de spasmes. Son ventre est gonflé, avec des gaz                                         Tai Yin

- Elle est très fatiguée, dort plus de 10h par nuit                                         plusieurs systèmes

- Elle est anxieuse et un peu colérique

- Cycle menstruel : 3 semaines de saignement peu abondant et de sang épais            
                  1 semaine sans saignement

- Langue et enduit normaux

- Les pouls sont Ruo à gauche
                Wei à droite

Je dirais que vu la fatigue, la surface est donc Shao Yin. J’ai bien envie de mettre les selles sèches dans le Tai Yin, parce que la patiente est vraiment “vide”... et que les transpirations odorantes sont ponctuelles et plutôt rares. Ca donnerait donc Shao Yin / Tai Yin.
Pour le traitement, vu qu’il y a objectivement des parasites intestinaux, je partirais sur DJZT qui traite le Tai Yin.
Et j’ajouterais bien GZJFZT pour le Shao Yin et les douleurs.
Et enfin juste DG pour le lien avec le sang menstruel.

Qu’est-ce que vous en pensez ?
FZ est donné directement à 15g, mais est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux commencer à 10g et augmenter doucement ? Comme on en a parlé ce dernier week end…

Merci de vos retours les coupains !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Florent,

la surface OK : douleur, crainte du Froid et du Vent, transpiration (bien que cette dernière peut être le résultat d’un discret Yang Ming avec le côté odorant),

Mictions fréquentes associées aus selles sèches, les L.O. ne sont pas bien gérés et si cela est le cas alors c’est Tai yin

Pour les douleurs abdo, spasmes etc. compte tenu du contexte que tu confirmes on peut confirmer le Tai Yin

Très fatiguée, envie de dormir ce peut être Tai Yin mais aussi Shao yin

Anxieuse et un peu colérique Chaleur en haut (Jue Yin) ou dysphorie (Discret Yang Ming)

Gynéco : idem les L.O ne sont pas bien gérés je partirai sur du Tai Yin

De mon côté pour le syndrome je partirai plutôt sur :
DGSHYSan : en augmentant la posologie de BSY en pensant que BZ et FL vont faire le job pour remttre de l’ordre dans les L.O. entre urines et selles et en plus on est dans l’univer sgynéco.
ERJLGMLTang : qui traitera le léger Yang Ming si c’est le cas. Et le Shao Yin pour le reste. Pour répondre sur FZ je commencerai par 6 à 10g.

Tu l’as deviné je ne suis pas parti sur un Jue Yin… mais qui sait.

Belle journée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut Flo et Gabriel

Alors selon moi :

SURFACE ZHONG FENG
Elle est très fatiguée, dort plus de 10h par nuit                            
Transpire facilement, plutôt fine + craint le froid surtout au torse, frileuse
Crainte du vent  
                                                 
TAI YIN
Troubles et perte Liquides
soif                        
pieds et les mains froids
douleurs abdo et spasmes au niveau des intestins
ventre gonflé + des gaz
mictions sont très fréquentes
constipée, selles tous les 2-3 jours
Douleurs musculaires variées, surtout aux jambes et hanche gauche

Pertes liquides -  VIDE et stase de sang
Cycle menstruel : 3 semaines de saignement peu abondant et de sang épais        
1 semaine sans saignement

YANG MING
Transpiration odorante

Diag : Shao Yin Zhong Feng + Tai Yin + Vide – stase de sang
Alors effectivement la formule proposée par Gabriel semble bien dans cette idée de perte de liquides et le coté astringent de LG/ML sauf que je trouve que le yang ming est vraiment trop faible ici…

Alors je pencherai plutôt pour qlq chose comme
GZJFZT+ DGSYS + Ren Shen
Avec FL 12g et BZ à 18g pour la constip, BSY 10g pour les spasmes
Ren shen peut être bien pour nourrir le sang, traiter la soif, tonifier esto, Qi, sang liquides

Voilà
Jeremy

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-08-17

Merci les collègues,

Alors au départ j’aurai bien mis : DJZT + GZFZT + DGSYS, mais ça faisait beaucoup de plantes !
C’est pourquoi j’avais enlevé DGSYS pour juste mettre DG, en me disant qu’il fallait quelque chose de plus fort pour traiter le froid vide ( GJ et CJ dans DJZT), et que en traitant bien le Tai Yin ça arrêterait les saignements…
Est-ce que vous pensez que DGSYS sera assez fort pour les troubles intestinaux ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Je ne sais pas pour DGSYS, essaie avec seulement DG…