Remonter

Syndrome Shao Yang avec Vide de Xue/Liquides

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Philippe,

J’ai un patient avec un syndrome Xiao Chai Hu Tang, De plus il a :
  - Crampes dans les mollets
  - Tremblements des mains
  - Fourmillements dans les doigts
J’interprète cela comme un Vide de Xue ou en tout cas une mauvaise nutrition (manque de L.O).
Question 1 : Est-ce une interprétation possible ?
Question 2 : Que puis-je faire pour prendre en considération cette apsect Tai Yin dans ma formule ?
    - DS dans XCHTg suffira-t-il à nourrir les L.O. ou/et le Xue dans ces circonstances ?
    - Faut-il ajouter des plantes type DG à XCHTg
    - Faut-il ajouter une formule Tai Yin à XCHTg du style DGSYSan ?

Belle journée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 10 Mai 2017 03:28 APRÈS-MIDI

J’ai un patient avec un syndrome Xiao Chai Hu Tang, De plus il a :
  - Crampes dans les mollets
  - Tremblements des mains
  - Fourmillements dans les doigts
J’interprète cela comme un Vide de Xue ou en tout cas une mauvaise nutrition (manque de L.O).
Question 1 : Est-ce une interprétation possible ?

Crampes dans les mollets, c’est quoi ? Une douleur vive très localisée et sur un seul membre en principe. Oui ? C’est donc une stase de sang.

Tremblements des mains : on m’a dit que dans les prescriptions classiques (jīng fāng 经方), c’était signe de mucosités. Je pense que c’est vrai et je pense aussi que le vide, le vide de qì, le vide de sang, peuvent aussi être une cause.

Fourmillements dans les doigts : là encore, je pense qu’il y a les fourmillement par mauvaise circulation de la nutrition => stase de sang, ou une insuffisance de nutriments => vide de sang

scottishgab - 10 Mai 2017 03:28 APRÈS-MIDI


Question 2 : Que puis-je faire pour prendre en considération cette apsect Tai Yin dans ma formule ?
    - DS dans XCHTg suffira-t-il à nourrir les L.O. ou/et le Xue dans ces circonstances ?
    - Faut-il ajouter des plantes type DG à XCHTg
    - Faut-il ajouter une formule Tai Yin à XCHTg du style DGSYSan ?

Oui, je pense que s’il y a un vide de sang net, il faut ajouter des substances médicinales pour pouvoir bénéficier d’une action de nutrition plus marquée comme Dāng Guī 当归 (Radix Angelicae Sinensis).

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Super merci à toi

Belle journée