Remonter

Toux incessante qui provoque des vomissements

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2015-08-11

Bonjour à tous un cas clinique où je demande votre avis.
Femme 52 ans, 2 enfants
Quinte de toux qui provoque des vomissements de glaires blanc et compact. Elle débute sèche et passe à une toux grasse jusqu’aux vomissements, les glaires sont ressenties dans là poitrine
Depuis 1 ans et demie et 6 mois que cela provoque des vomissements
Amélioration : au repos, au calme sans stress.
Aggravation : peut être aggravé à la chaleur
Cela peut se déclencher à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, sans explication, au travail ou à la maison. Pas de causes initiales
A consulté un pneumologue, test allergie, asthme Rien. Radio poumon, prise de sang RAS.
Traitement : Kestin, amélioration arrêt du traitement et cela revient du donc elle le reprends et atténue la toux
Pas d’allergies connues, pas d’addiction
Ne transpires pas énormément,
Transpiration la nuit, au niveau de la nuque
Frileuse, a du mal à supporter le froid, plus froid au pied, le soir en regardant la télé doit se couvrir elle se refroidit très vite avec frissons, a du mal à se réchauffer. S’endort bien couverte mais très chaud pendant la nuit et se découvre.
Il y 3 jours à fait de la fièvre : 38,5 mais avec frissons
Pas de sécheresse, ni rougeurs yeux, bouche, oreilles.
Boit 1,5 l d’eau par jour. Urines normales sans excès plutôt claires.
Va à la selle 1 fois tous les jours.
Pas trop d’appétit. Aucune douleurs abdominales, estomac et intestins RAS
Parfois une douleur poitrine - douleurs genoux, chevilles, bas du dos
Sommeil non réparateur, problème d’endormissement, réveil 1 ou 2 par nuit se rendors assez bien
Fatigue importante, faiblesse musculaire le soir - irritable et colérique, elle s’exprime - sensation d’agitation intérieure
N’est pas en ménopause, mais plus de règles de puis 20 ans.
Voilà tous les infos que j’ai.
Pour ma part j’ai opté pour un syndrome Tai Yin avec la formule Ling Gan Wu Wei Jiang Xin Tang
Qu’en pensez vous, Merci pour vos commentaires.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bonjour
avez vous les pouls et la langue de la patiente ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

La frilosité , la toux ,l’oppression de la poitrine ,les douleurs articulaires, les glaires ressemblent a un syndrome tai yang que l’on traite avec ban xia hou po tang .
Pour le tai yin on a la sensation de froid importante ,manque d’appétit , la fatigue ,mucosités , mais globalement on voit qu’elle élimine bien et n’a pas trop de trouble digestif . Mais bon il y a quand même faiblesse musculaire ,absence de règles depuis qu’elle a 30 ans ! (vide de sang ?) 
La nervosité : on la range dans yang ming ou tai yin? .Pour le yang ming il y a les transpirations nocturne , et l’augmentation des symptômes a la chaleur .

donc voila on a tai yang plus yang ming plus tai yin .... non je déconne j’ai oublié  mi mi .

Pour le mi mi on a du froid en bas important (pieds ),manque appétit et du chaud en haut (agitation,oppression poitrine ) notons qu’il y a peu de signes de chaleur en haut (pas de bouche séchè , problème d’oreille ou yeux ) cela est peut être du aux mucosités ? Par contre on a une gène poitrine qui peut être mis dans le “mi mi” justement .
On a aussi clairement une alternance jour /nuit(froid le jour chaud la nuit )  . Chaleur /frisson (symptôme décrit lors d’une fièvre ) .Oppression poitrine . beaucoup de froid en bas un peu de chaud en haut et des mucosités ++ .
Retrouve t on un amas sous le cœur ? (non décrit ici)

Si tu traites uniquement tai yin tu risques de ne pas traiter le chaud en haut .
Jue yin parait donc plus équilibrer pour la chaleur en haut plus mucosités et froid en bas .faut il rajouter quelque chose pour le vide de sang ? a toi de voir

Ps : la transpiration n’appartient pas au mi-mi faut il rajouter long gu et mu li . ? je ne sais pas
..
bye

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonjour,

Je vois aussi un jue yin ,
mais je dénote de l’urgence car la situation dure depuis un an, et des grosses quintes de toux et des vomissements affaiblissent quand même la patiente.Après c’est mon interprétation et tu ne décris pas la fréquence des vomissements!
Ban xia hou po tang est une bonne base, j’y rajouterai Zi su si (graine en plus des feuilles) dont l’action est plus ciblée sur la toux, avec jie geng et xing ren qui ont une orientation pour la toux et dissoudre les mucosités. Plus gan jiang pour réchauffer le centre et dissout les mucosités yin

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

tu as raison on pourrait aussi voir tai yang plus tai yin .
Je m’orienterai plutôt sur une formule yin car la patiente est fatiguée ,améliorée par le repos .Les pouls aurait pu le confirmer .
Mais si tu regardes bien on retrouve bien une notion d’alternance et puis ce froid en bas et ce chaud en haut .Ce qui m’embête un peu c’est l’absence de signes évident de chaleur en haut mais bon peut etre les mucosités . 
la formule jue yin ban xia xie xin tang est donné pour mucosites ,vomissement , régurgitation et trouble émotionnel avec (ban xia et huang lian et huang lian ) .

Si tu donnes ban xia hou po tang plus gan jiang l’impact sur les troubles émotionnels sera moins important aussi   mais peut être plus intéressant pour les poumons ? (mais bon ce qui marrant ici c’est qu’on peut se demander d’où viennent les mucosités du poumon ou de l’estomac car on retrouve rien a la radio et la toux est d’abord séchè puis après grasse donc peut être mucosité  au foyer moyen )

voila ce qui serait bien c’est qu’amelia nous donne son traitement et le résultat cela nous servira pour la suite . merki

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

ce qui me dérange dans ce cas ici c’est la toux et les vomissements !!! voir si c’est urgent ! après si pas d’urgence reclasser tous les symptômes et qu’Amélia vérifie si de toucher les côtes de sa patiente est désagréable ou pas pour le diag…