Remonter

cas clinique - douleur et lourdeur abdominale

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello Tout le monde,

j’ai un cas clinique ou je galère un peu.

Homme 30 ans : vient pour lourdeur et douleur abdominale

il se plaint de n’avoir jamais faim, d’être vite calé et de se sentir lourd quasiment tout le temps dans la journée.Parfois il à des douleurs abdominales, qui englobent tout le ventre La douleur n’est pas aiguë. Il se sent comme barbouillé et lourd. Cet état dur depuis plusieurs années. Il n’arrive pas à prendre du poids et pèse 56kgs pour 1m80. Une de ses plus grandes joies est de ressentir la sensation de faim…

à coté de ça, il à quelques douleurs aux genoux, aux lombaires et aux trapèzes. Ne transpire qu’à l’effort et peu. craint le froid et le vent. Tendance à rechercher la chaleur. Pas de sensations de frissons, les douleurs ci dessus sont plus des gênes que de vraies douleurs.

Il lui arrive d’avoir un gout pâteux dans la bouche. Pas amer, pas métallique. Pas d’alternance chaud/froid, pas d’oppression des flancs, pied et main froid.

le sommeil est plutôt agité et peu réparateur. peu de soif, il n’aime pas boire froid, et parfois n’aime pas boire chaud non plus. Il sent que l’eau chaude ou les plats épicées ne lui font pas du bien. Idem pour tout ce qui est froid.

L’appétit est mauvais. Pas de remontée acide, peu de gaz, peu de ballonnement mais le ventre distendu, gonflé et souvent douloureux. pas de glaires ou de crachats. Il est fatigué et à souvent froid. Il n’arrive pas à se réchauffer et prend des douches chaudes pour cela. Il n’est pas non plus épuisé car il fait du sport et à des projets. La libido est plutôt terne.
l’enduit est gras et plutôt blanc, recouvrant la quasi totalité de la langue. Le peu que je puisse voir de celle ci est rouge.
pouls : faible, sans force, profond.

Il y à pour moi essentiellement du tai yin mucosité + quelques signes de chaleur yang ming + un peu de tai yang ZF.

J’ai déjà tenté 2 prescriptions sur 18 jours chacune. Mais elles n’ont eu aucun effet.

Je me tourne donc vers vos éventuels conseils :)

Que proposez vous ici ?

merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Vérifier qu’il n’y est pas parasite peut être ? car pour le diagnostic jesuis plutôt d’accord pour le Tai Yin Mucosités.
Mais quel syndrome precription as tu utilisé ?

Belle journée

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

les selles sont normales - tous les jours - un peu pâteuse mais bien moulées.
Je lui ai posé la question - il avait fait une coproculture qui ne révèle rien (testé il y à 2 ans).

j’étais parti sur fuling yin + huang qin + huang lian + gui zhi + bai shao

j’ai l’impression qu’il faut insisté sur les produits axés sur les mucosités.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

j’ai l’impression qu’il faut insisté sur les produits axés sur les mucosités.

Tu as l’impression ou alors c’est objectivable ? La langue telle que tu nous la décrit peut présenté en effet une notion de mucosités.
Par contre Humidité / Mucosités ++ avec douleur notamment lombaire on peut partir sur un autre syndrome prescription je pense (cf cours de ce week-end).
Enfin sur l’aspect yang Ming s’il y a ? il est à mon avis secondaire et qui dit mucosités et stagnation = Chaleur c’est aussi possible…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut
L’aspect tai yin semble a présent 90 pour cent du tableau général .
Relance donc le digestif de façon plus “rechauffante ” en rajoutant peut etre fu ling pour le coté mucosité .
Le probleme de huang lian et huang qin c’est qu’elles sont très lourdes a digérer ,elles peuvent même dans certains cas augmenter les symptômes digestifs .
Peut être traiter l’aspect tai yang après , afin d’avoir le maximum d’efficacité sur le coté tai yin . (d’ailleurs a part la légère crainte du vent difficile de savoir d’où viennent les douleurs )

Dans tous les cas gan jiang me parait vraiment utile pour cette personne car elle a vraiment besoin de chaleur dans la sphere digestive et cela aidera aussi le traitement des mucosités .

ps : remarque fu zi lui fera pas de mal non plus . 
La formule fu ling si ni tang traite manque appetit ,lourdeur ,angoisse ,vide de liquide ,extremités froides et trouble urinaire (pas évoqué ici )

si les douleurs étaient plus importantes fu zi tang serait peut etre plus indiqué .

Je n’ai pas vu l’aspect yang ming de cette personne ,peut etre que le sommeil agité appartient a la sphère tai yin(augmenter la nuit a cause du vide de yin ) ??

bonne soirée

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bravo Fanfounette !

Je dis cela car tout à fait d’accord avec ton point de vue sur tout. Peut être juste sur l’aspect sommeil agité avec Vide de Yin il ne me semble pas que ce trop Jing Fang mais bon… (je plaisante !!!)
Blague à part je laisserai de côté Yang Ming et Tai Yang dans un premier temps aussi, l’essentiel est au Tai yin.
Au delà de FZ ou/et GJ qui me semblent indispensable pour ce cas XX n’est peut être à ne pas négliger aussi pour l’aspect Mucosités

Belle journée

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

ok - merci pour ses pistes de réflexions.

j’avais hésité à rajouter du chaud avec GJ ou FZ parce que la langue est rouge et le sommeil agité. Mais surement à cause de la stagnation d’humidité et non d’un yang ming.

XX est également une piste. Je vais creuser.

Fuling si ni tang semble adapté à son coté tai yin froid. Mais à part fuling, il n’y à pas d’action sur l’humidité. je peux surement rajouter cang zhu et houpo.

en rajoutant gui zhi + bai shao n’aurais je pas une action suffisante sur le tai yang ? de plus, bai shao aide aux douleurs abdominales.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

la lourdeur digestive est un aspect tai yin mais en y regardant de plus prés ou sont les les mucosités ? ici pas d’écoulement retro nasal ,pas d’ oedeme ,pas de tétè lourde ,pas de vomissement de glaires .
D’accord c’est sur il y en a plein surtout avec la langue chargée .
xx a une action sur les mucosités mais dans le systeme shao yin or ici peu de signes de surface a part les douleurs articulaires
.Mais des douleurs articulaires on en a aussi dans tai yin !! 
apres si tu retrouves d’autres signes de surfaces tu peux orienter sur shao yin plus tai yin mais la franchement j’attaquerai le coté tai yin ++ .
a toute

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bon ba c’est parti pour du tai yin ++

merci pour les conseils. Parfois on à la réponse sous les yeux mais c’est pas évident de la sortir du flux d’informations récoltée dans la séance.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Salut j’ai oublié que
la formule t’ai yin LGWWJXXT à XX comme plante pour traiter les mucosites lorsque celle ci sont dans le poumon . On retrouve donc XX dans certaines formules t’ai yin mais plus dans mucosites en haut avec gêne poitrine.
Bye