Remonter

Apparition récente de jambes brulantes la nuit

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous,

Patiente 67ans qui vient de m’appeler pour me dire que çà fait 3 nuits qu’elle ne dort plus à cause de jambes qui la brûlent. Je l’ai vu semaine dernière et ce symptôme était déjà sous jascent puisqu’elle m’avait signalé que la veille elle avait du mal à s’endormir et mal aux jambes. (on avait les prémices donc).

Signes supplémentaires :
Bouffée de chaleur la nuit sans transpiration
Craint la Chaleur et un peu le vent
Un peu plus soif qu’avant
lèvres un peu sèches
goût dans la bouche parfois mais pas bien défini.
urines 5/6fois par jour et une fois en fin de nuit (vers 5/6) RAS pour couleur odeur
selles RAS sauf parfois (si trop vinaigre sauce salade en résumé pour elle si “acide) déclenche une tension abdominale et juste après diarrhée; (odorante et explosive et après tout va mieux).
crampes : parfois la nuit ou le matin au mollet
pointe de la langue : légers points rouges
pouls : pas rapide et moins perceptible en profondeur.

Je pars sur du Yang Ming mais dans le flot des formules Yang Ming je me pose question à cause de ces jambes…je m’orienterai vers HQTg pour tout le reste (du coup je traite aussi un petit aspect Shao Yang). Pas dans du Bai Hu Tang car quand manifestation c’est Interne organe (diarrhée) et pas de selles sèches ni de constipation (famille Da Cheng Qi Tang) du coup j’ai cherché ailleurs…

Qu’en pensez vous car le problème reste quand même les jambes qui brûlent du coup faut-il le considérer comme un phénomène de surface ou en traitant le Yang Ming cette forme de dysphorie (cf ci-après) colle aussi avec ce syndrome ?

D’autant que j’ai cru comprendre au cours de diverses interventions de Philippe que les jambes comme ceci pouvaient être interprétées comme une forme de “dysphorie” (pas systématiquement bien sûr mais dans ce cas çà pourrait coller). ?

Belle soirée à toutes et tous

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut
la plainte de la patiente étant une douleur avec un aspect chaleur .Il s’agit donc d’un phénomène de surface donc tai yang avec un aspect yang ming : fu ling wan pourrait combiner les 2 aspects présents ici .

j’ai aussi souvent le problème de devoir choisir le bon niveau et donc il est peut etre plus facile de suivre la plainte première du patient ..

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Merci Fanfounette pour ta réponse…

la plainte de la patiente étant une douleur avec un aspect chaleur

Attention elle ne m’a pas signalé de douleur mais des jambes qui la brûlent

Il s’agit donc d’un phénomène de surface donc tai yang avec un aspect yang ming : fu ling wan pourrait combiner les 2 aspects présents ici .

Du coup la brûlure des jambes justifie à elle seule le côté Tai Yang selon toi ?
GZFLWn est préconisé pour un syndrôme TYg/YM/TYn et là je ne vois pas de côté Tai Yin chez cette personne qu’en penses-tu ?
Enfin GZFLWn est préconisé pour un Tai Yang avec Stase de Xue et là je ne vois pas de notion de stase de Xue qu’en penses-tu ?
Du coup pourquoi ne pas partir sur du TYg/YM “pur” c’est à dire, GZLGMLTg si Zhong Feng (mais là elle ne transpire pas) ou alors DQLTg si Shang Han vu qu’elle ne transpire pas ?

j’ai aussi souvent le problème de devoir choisir le bon niveau et donc il est peut etre plus facile de suivre la plainte première du patient

En fait ma question était de savoir si ces jambes qui brûlent devaient être considérées comme un signe Tai Yang (et dans ce cas je te rejoins) ou alors si ces jambes qui brûlent pouvaient être interprétées directement comme un signe Yang Ming et là du coup je n’ai plus d’aspect Tai Yang hormis l’aspect crainte du Froid et légèrement du vent potentiel.

Je suis preneur de tous les avis…

Belle journée

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Salut Scottishgab,
Pour sortir de ce we, pour moi ici les jambes brûlantes sont plus un vide de” sang"ou quelque chose comme ça .... car de tout ce que l’on a vu en 6 we on a jamais classé de jambes brulantes dans un syndrome yang ... surtout à 67 ans ... creuse un peu pour voir s’il elle n’aurait pas un froid vide qui se cache. La chaleur du yang monte généralement…  En plus lèvres sèches, a un peu plus soif… j’y verrai presque un jue yin caché ... ou un yang ming tai yin à cause de la diarrhée odorante…

Bon 1er mai

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

pour moi ici les jambes brûlantes sont plus un vide de” sang”

Plutôt d’accord sur ce point d’autant que çà arrive la nuit (période Yin…) toutefois quand tu dis :

car de tout ce que l’on a vu en 6 we on a jamais classé de jambes brulantes dans un syndrome yang

Si je raisonne bettement (peu être un peu trop :-) bettement…) mais pour moi d’apparence je vois donc une surface chaude donc quelque part Tai Yang non ? voir Yang Ming car ici Chaleur mais en bas donc Ban Biao Ban Li.

La chaleur du yang monte généralement…

Et ?

En plus lèvres sèches, a un peu plus soif… j’y verrai presque un jue yin caché ... ou un yang ming tai yin à cause de la diarrhée odorante…

Dans l’esprit de notre échnage je pencherai plus sur le Tai Yin Yang Ming car cette Chaleur en bas ne peut pas être un Yang qui monte non ?

A+