Remonter

Nodules aus seins - syndrome de Reynaud - acné persistante

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour à tous,

Je vous expose un cas avec motifs de consultation multiples. Mon début d’analyse est tout en bas, mais je “sèche”. Merci par avance pour votre aide.

Femme de 44 ans
Consulte pour multiples motifs :
- syndrome de Reynaud depuis l’adolescence
- légère acné (acné très importante uniquement au niveau du visage depuis ses 11 ans, mais persistance d’une petite acné après 2 traitements à Roaccutane)
- nodules aux seins (dépistés par mammographie et échographie). Aucun symptôme.

Est suivi en pharmacopée chinoise depuis de nombreuses années avec petits résultats.

Bon appétit, arrêt des laitages depuis quelques années. Pas de problèmes digestifs (pas de douleurs, gonflements…). Quelques flatulences (dans la norme) non odorantes. Selles quotidiennes, formées, aisées.
Boit régulièrement au travail, parle souvent. Urines claires, non odorantes. Pas de troubles urinaires.
Bon sommeil. A toujours eu besoin de beaucoup dormir (si possible au minimum 10h). Transpire la nuit très rarement
Transpiration la journée au niveau des aisselles (coloration jaunâtre, un peu odorant)
Réglée depuis ses 11 ans. Nullipare, par choix. Contraception par la méthode Essure. Règles régulières, 29/30 jours qui durent 5/6 jours. Douleurs +++ la première nuit (milieu de nuit) et 1e jour. Beaucoup de gros caillots sanguins. Parfois douleurs et gonflement des seins en SPM.
Parfois des leucorrhées non odorantes, un peu blanches.
Mains et pieds froids. Souvent pieds humides et froids. Syndrome de Reynaud dès que contact avec du froid. Mais pas de crainte particulière du froid hormis au niveau des lombes.
Crainte de l’humidité.
Douleurs : avant genoux mais arrêt depuis arrêt des laitages. Parfois céphalées avec sensation de légères nausées, céphalées qui passent en massant RM12. Pas d’autres douleurs.
Plutôt enjouée, joyeuse mais parfois de l’irritabilité.
Visage plutôt rouge avec couperose et petits boutons d’acné.
Fine mais très légère tendance à la rétention d’eau au niveau des cuisses (cellulite légère !).
Pouls : plutôt fin, un peu Xian, s’écrase facilement
Langue : enduit blanc épais.
Traitement médicamenteux : aucun hormis pharma. Chinoise
Antécédents : RAS
Allergies cutanées : colophane et nickel
Allergies médicamenteuses : certains antibiotiques.

Analyse Jing Fang :
TAI YANG : acné, rougeur du visage, couperose
Mucosités internes : enduit de la lange, nodules (peut-on considérer que c’est de la mucosité car en médecine occidentale c’est un amas de cellules ?), rétention d’eau, « pus » de l’acné
Les vaisseaux sanguins font ils parti de la surface ? Si oui SHAO YIN, mais en même temps il y a du chaud (visage rouge). Ou est-ce un Mi externe-Mi interne, mais je n’arrive pas à trouver ce qui domine entre le chaud et le froid.

Du coup face à ses questions, je suis très loin de lui proposer une pharmacopée plus efficace que son ancienne praticienne (qui ne connait pas les Jing Fang) !
Merci par avance pour vos éclairages.

Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello,

je trouve que le tai yang est présent mais assez modéré : juste qqs céphalées.
Son coté bon appétit et enjoué exclu le Shao yin.

en revanche, je vois du yang ming :
acné + rougeur du visage sans prurit, c est plutot yang ming pour moi. Transpiration odorante, quelques transpirations nocturnes,irritabilité.

et du tai yin - mucosités: l’enduit, les nodules, rétention d’eau, leucorrhée

N’y à t’il pas également stas de sang ou vide de sang: syndrome de raynaud, couperose ?

pour résumer : tai yang + yang ming + tai yin mucosité + stas de sang.  Chaque système étant assez modéré.

avec : dang gui shao yao san + gui zhi + huang lian + huang bai + muli (ramolli le dur)

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci Pierrude,

J’avais exclu Yang Ming, car pour moi il fallait des signes de chaleur au niveau digestif et je n’en ai pas. Elle note même la diminution de son enduis lingual lorsqu’elle a pris en peu d’alcool (la chaleur semblant aider au mouvement). Par contre l’ingestion de “moutarde” augmente l’acné lui semble t’il.

Je suis d’accord avec toi pour les stases de sang et un léger vide de sang car un peu de fatigue (besoin de dormir mais beaucoup d’énergie en journée) et des règles peu abondantes, en fait ce sont surtout des caillots.

Est-ce que MU LI va être suffisant pour ramollir le dur (nodules des seins qui l’inquiète un peu) ? A ce sujet dois-je ajouter WANG BU LIU XING qui a un tropisme au sein ?

Bonne journée.
Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Ca dépend de sa demande je suppose. Si ca demande est ciblée sur les nodules alorsil faut rajouter des plantes. Si ca demande est acné ou raynaud alors ca devrait être bien.

Je doute que muli seul suffise, mais huang lian et huang bai ont une action sur les mucosités.

Sur l’alcool, j’ai entendu et lu beaucoup de choses. Certains disent que c est yang et chaud, d’autres yin et froid. Je dirais que ca dépend du type d’alcool mais à vrai dire, je n’en sais trop rien.

Les caillots peuvent être de la stas de sang.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

La demande est une prise en charge générale : nodule, acné et Raynaud !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bonjour
le soucis parait venir du sang .Le systeme jue yin pourrait peut être a l’origine du problème .On retrouve des signes de surface (acnee ,maux de tete) et des signes de vide en bas (règles douloureuses ,nausée ,pied froid)  . Je ne classerai pas les maux de tête en tai yang car pas d’aversion réelle pour le froid et les céphalées sont associées a des nausées que l’on retrouve dans shao et jue .Ici difficile de trancher entre shao yang et jue yin mais le gros problème de règles oriente tout de meme vers la formule wen jing tang .
ps : j’ai prescrit cette formule a une patiente qui n’a pas réussi a la boire car trop mauvaise ,mais bon ta patiente est habituée je crois ..

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci Fanfounette,

Tes propositions sont intéressantes et je t’en remercie.

Je suis toujours en recherche par rapport aux nodules du sein et ne sais pas dans quel système de Jing Fang je peux les “classer”.

Bonne journée
Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut un nodule ,je le classerai dans du tai yin (forme de mucosité)  mais bon Philippe donne shi gao pour certains nodules ,faut il que le patient soit yang ming pour autant ? je pense que lorsque le niveau est trouvé et traité  les nodules doivent devenir moins douloureux puis moins dur et ensuite disparaitre si dieu veut .a priori dans ton cas le nodule a peut etre un rapport avec une stase de sang .a voir ..