Remonter

différence zhi zi chi tang et longu+muli

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello à tous,

quelqu’un c est il deja posé la question des différences existantes entre zhi zi chi tang (zhi zi et dandouchi) et le couple long gu + muli ?

J’ai l’impression que ZZCtg concorde avec une plénitude yang ming avec oppression de la poitrine. Alors que longg u + muli pas forcément.

J’ai également l’impression que ZZCtg est “plus fort” pour clarifier le yangming.

Par contre pour l’aspect émotionnel, je n’ai pas assez de recul.

Quelqu’un en sait il plus sur la comparaison de ses deux formules?

merci à vous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Lóng Gǔ 龙骨 (Os Draconis) et Mǔ Lì 牡蛎 (Concha Ostreae) comme combinaison et Zhī Zǐ Chǐ Tāng 栀子豉汤 (Décoction de Fructus Gardeniae Jasminoidis et de Semen Praeparatus Sojae) comme formule agissent toutes les 2 sur la chaleur du yáng míng. La grande différence est que Zhī Zǐ Chǐ Tāng agit sur une sensation d’oppression, tension de la poitrine. Cette prescription agit plutôt sur l’anxiété. Lóng Gǔ 龙骨 et Mǔ Lì 牡蛎 agissent de manière plus large sur les troubles psychiques de type yáng míng. En outre étant astringent, ils ont aussi une action sur les transpirations nocturnes typiques du yáng míng. Ils traitent toutes les fuites de liquides physiologiques (sperme, leucorrhées, urines, etc.) ce que ne fait pas Zhī Zǐ Chǐ Tāng. En revanche, elle est plus adapté quand les troubles psychiques font suite à une maladie fébrile ou inflammation sérieuse.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

D’accord. C est plus clair.

Merci beaucoup de ton retour Philippe.