Remonter

Tremblement de la main

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-06

Bonjour à tous
Je vous sollicite pour un cas que je n’arrive pas à résoudre.
Il s’agit d’une dame de 60 ans qui consulte pour un tremblement de la main droite ( aussi de la gauche mais moins marqué) qui survient quand elle est en action, jamais au repos.
Cela peut lui arriver lorsqu’elle pratique le Qi Kong, ou quand elle veut prendre un livre. C’est un peu la même sensation que lorsqu’on a fait beaucoup de sport, qu’on est vidé et que l’on veut saisir quelque chose. Sauf que là, le tremblement arrive au début de l’action.
La langue est normale, l’enduit est fin et prend une couleur jaunâtre au réchauffeur moyen.
Le pouls est perceptible aux 3 profondeurs, fort, légèrement rapide et plein. Il était rugueux au début, mais il a changé après 2 séances d’acupuncture. 
Dans sa famille, il y a quelques femmes et un homme qui ont ce même tremblement. Sa grand-mère avait aussi un tremblement de la tête et elle a peur de devenir comme elle.
Après 3 séances, elle a l’impression d’avoir plus d’énergie mais le tremblement persiste.
Avez-vous déjà eu un cas semblable ? Merci pour vos commentaires.
 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Vrichik,

Vois-tu toujours cette patiente ? Il faudrait d’autres symptômes pour se faire une idée plus précise du terrain de cette dame…
symptômes digestifs ?
transpiration diurne/nocturne ?
démangeaisons ?
vertiges ? palpitations ?
comment ce tremblement a-t-il commencé, dans quelles circonstances ?

Le tremblement nous signale du vent… et le vent fait souvent son lit sur un vide de Sang. C’est une piste…

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Aliko
oui j’avais pensé à l’association vent/tremblements et au vide de sang mais son pouls, l’absence de vertiges, sa bonne mémoire et ses extrémités chaudes m’en ont détourné

Certes, il y a de la chaleur mais plus par vide que par surpression du Foie. Ce qui me trouble, c’est que plusieurs personnes de sa famille sont affectés par ce même tremblement et qu’il se déclenche de la même façon.
Problème génétique ? (ciel antérieur ?)

Je vais persévérer en acu et je te tiendrai au courant de l’évolution .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Le vent interne a trois causes :
- le Vide de sang (vide-vide) ;
- l’élévation du yang du foie, càd le vide de yin (mi-vide, mi-plénitude) ;
- la chaleur-plénitude comprenant le feu du foie, les mucosités-feu et l’hyperpyrexie (plénitude-pléniitude).

Au vu des pouls et de la langue, il s’agit de la 2e ou la 3e forme.