Remonter

Tai Yang / Yang Ming ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Femme : 35 ans fumeuse (2 cigarettes par jour depuis l’âge de 18ans)

Symptômes principaux :
1°) Transpiration odorante depuis un mois et demi
2°) Démangeaisons depuis l’adolescence
3°) Se sent pas à l’aise depuis un mois et demi

1°) Chaud / Froid ?
  a°) Avez-vous de la fièvre ou des sensations de chaleur, des sensations de froid ou de la frilosité, dans tout le corps ou les membres ou dans certaines parties du corps ?
  Sensation de Chaleur dans la journée.
  Bénéfice du chaud part tout de suite.
  Extrémité des seins un peu blancs et plus frais dixit la patiente

  b°) Avez-vous une aversion pour le froid, la chaleur, le vent ou l’humidité ?
Aversion pour le Vent

2°) Transpiration ?
  Avez-vous des transpirations anormales, fortes, fréquentes, le jour, la nuit, à la moindre activité physique, jaune, malodorante, autre, décrivez avec autant de détails que possible ?
  Transpiration la journée malodorante dès l’après-midi, ne tâche pas les vêtements. Cheveux qui graissent.
  Nocturne : Non

3°) Appétit ?
  a°) Comment est votre appétit ?
  Normal
  b°) Avez-vous une douleur ou une tension ou un gonflement ou une gêne au niveau de l’estomac, dans la zone du plexus solaire ou dans la zone au-dessus de l’ombilic ? Donnez un maximum de précisions.
    RAS,
  c°) Avez-vous des gaz intestinaux, des bruits intestinaux, un gonflement du ventre, une douleur intestinale, (zone sous l’ombilic),  autre ? Donnez un maximum de précisions.
    RAS

4°) Bouche ?
  a°) Comment est votre soif ? Beaucoup, peu, comment ? Préférez-vous les boissons froides, chaudes ?
  Assez soif oui, a tendance à vouloir boire du frais en ce moment
  b°) Avez-vous une sécheresse de la bouche, de la gorge, des lèvres ?
    Sécheresse de la bouche un peu, pas de la gorge.
  c°) Avez-vous un goût amer ou métallique dans la bouche ? Un autre goût anormal dans la bouche ?
  Non
    Pour ma part je sens une odeur forte en provenance de sa bouche

5°) Selles ?
  Comment sont vos selles : bien formées (normales), mal formées (défaites, liquides), ou dures, sèches, fréquentes, constipation (fréquence des selles ?), douloureuses, avec du sang, abondantes, peu abondantes ? Combien de selles par jour ?  Donnez un maximum de précisions.
  globalmeent Ok mais parfois un peu diarrhée, parfois un peu dur. Impression de ne pas les finir. Par bout dans la journée.


      6°) Urines ?
  Comment sont vos mictions (urines) : nombreuses, rares, grosse quantité, petite quantité, fréquentes, avec une odeur, claires, foncées, troubles, difficiles, douloureuses ? Urinez-vous la nuit ? Combien de fois ? Donnez un maximum de précisions.
  Pas d’odeur (il y a quelques semaines odeur). 7/8 fois par jour. Couleur pas plus foncée que çà.

7°) Douleurs ?
  a) Avez-vous des douleurs dans une partie du corps (tête, articulation, dos, cervicales, etc.) ?
  RTL pas sensible sinon RAS
 
  b) Avez-vous des vertiges, des maux de tête, migraines, des acouphènes ?
  RAS

  c) Avez-vous des démangeaisons quelque part sur le corps ou une maladie cutanée ?
    Surtout en soirée, anus, pli pubien, deux oreilles, (peau seche en plus). + membres si question “surtout quand transpiration”, la patiente répond oui c’est peut être lié
  Grains et boutons un peu rouges et parfois avec point blanc qui faisaient mal dans le dos et le visage.
  d) Souffrez-vous de spasmes ou de tremblements ou d’engourdissements et où ?
    Trismus à l’oeil gauche.

8°) Sommeil?
  Quelle est la qualité de votre sommeil ? Combien d’heures dormez-vous ?
    Très aléatoire, en général réveil sur le matin (4h et 5h30 du matin)
    Et parfois nuit très bonne

9°) Fatigue ?
  Souffrez-vous de fatigue, de sensation de faiblesse, où ?
    Pas plus fatiguée que cela sauf un peu fin de journée. Si se pose çà va.

10°) Dysphorie ?
  Avez-vous des palpitations cardiaques, de l’irritabilité, de la colère, de l’agitation, de la nervosité ? Décrivez exactement ce que vous ressentez, ne vous contentez pas de donner un terme général ;
  Palpitations caridaques : non
  Irritabilité : Cà peut aller
  Colère : Non
  Agitation : Non
  Plutôt blasée qu’agité.

11°) Organe des sens ?
  Nez ?
  Légères glaires à l’arrière du nez (très peu, descend dans la gorge)
  Oreilles ?
  Démangeaisons + sécheresse donc
  Yeux ?
  Trismus + démangeaisons un peu ses jours-ci.
12°) Gynécologie ?
  1°) Cycle : 
Court, long, irrégulier ? 26 jours / 3/4 jours
            2°) Sang menstruel : 
Quantité ? 2ème jours un peu plus sinon pas grand-chose
Couleur ? Plutôt rouge foncé (couleur rose rouge)
Qualité ? (caillots…) Ne sait pas, un peu épais peut être mais sans caillots
Dysménorrhées ? (avant, pendant, après) Un peu mal au ventre avant et léger 1er ou 2eme jour.
Aménorrhée ?
Métrorragie ?
          3°) Leucorrhées : 
Odeur : Non
Quantité ? Quasiment pas

 
LANGUE : Légèrement indentée – un peu d’enduit (légèrement jaunissant), plus gras au fond – Pointe rouge plus point rouges sur le périphérie avant

POULS : 64bpm donc pas Shuo, parfois se précipite mais pas longtemps (1 ou 2 battements).

Membres normalement chaud mais se refroidissent vite (dixit la patiente).

Je classerai :

1-Transpirations -> Tai Yang ou Yang Ming mais comme malodorante plutôt Yang Ming
2-Démangeaisons -> Tai Yang
3-Se sent pas à l’aise -> Yang Ming ou Shao Yang
4-Sensation de Chaleur dans la journée -> Yang Ming mais est-ce que çà peut être du Shao Yang ou du Jue Yin ?
5-Aversion pour le Vent—> Ici Tai Yang car ne peut être un Shao Yin où la Chaleur ne pourrait être présente de cette manière.
6-Soif—> Element Tai Yin du Yang Ming signifiant que les L.O. sont lésés
7-Bouche sèche—Yang Ming
8-Odeur objectivable de la bouche—> Yang Ming
9-Selles , avec le côté impression de ne pas finir est-ce un aspect Tai Yin ? là je sèche si quelqu’un peut m’aider. Est-ce comme les urines on peut dire qu’il y a un problème de régulation de l’Interne traduisant une faiblesse de l’Interne de type Tai Yin
10-Urines fréquences légèrement élevées—> Tai Yin aspect régulation des L.O.
11-Trismus oeil gauche -> A la base j’aurais dit Shao Yang mais pas d’autres signes Shao Yang du coup est-ce une forme de Qi Shang Chong et du coup Tai Yang ?
12-Réveil en fin de nuit—> ??? Yang Ming ???
13-Côté un peu blasée—> forme de dysphorie ??? je ne sais pas vraiment ou classer cela.
14-Glaires en arrière de nez—> Tai Yin
15-Langue -> Yang Ming et Mucosités Tai Yin
16-Pouls—> ??
17- Comme démangeaisons depuis très longtemps faut-il considérer pathologie chronqiue ayant pu entrainer Mucosités et/ou Stase de Xue ?

Conclusion : J’irais vers un Tai Yang / Yang Ming et un peu de Tai Yin

Syndrome : GZ Jia Jing Fang Ji Li Tang + SG (45g) mais pour l’aspect Tai Yin (L.O. lésés + mucosités) je n’ai pas d’idée.

Merci pour votre aide.

 

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour Gag,

Gz jia jing fang ji li tang, c est gz tang + jing jie + fang feng + bai ji li, c est ca ?

D’accord avec ton expertise. Je ne vois pas de stas de sang ici, essentiellement vent + humidité (surface et interne).
n’y à t’il pas un petit coté jue yin aussi ? un peu de chaleur en haut (bouche sèche, trismus oculaire odeur de la bouche), et de froid en bas (urine fréquente, alternance “diarrhée constipation” (modérée certes)) ?

il me semble que long gu et muli s’assemblent mieux avec GZ que shigao. Ce dernier s’associant mieux avec Mh.

Le coté un peublasé devrait être taiyin. le spleen. et la déficience / humidité + les facteurs personnels.

pour le coté L.O + mucosité :  dangshen + canzhu ?
                                gegen + cang zhu ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonsoir Pierrude

Gz jia jing fang ji li tang, c est gz tang + jing jie + fang feng + bai ji li, c est ca ?

Oui

D’accord avec ton expertise. Je ne vois pas de stas de sang ici, essentiellement vent + humidité (surface et interne).

n’y à t’il pas un petit coté jue yin aussi ? un peu de chaleur en haut (bouche sèche, trismus oculaire odeur de la bouche), et de froid en bas (urine fréquente, alternance “diarrhée constipation” (modérée certes)) ?

Je n’ai pas encore vu le Jue Yin en cours c’est pour cela que j’interprète cela comme de la Chaleur type Yang Ming, si sur le sujet on peut m’aider je suis preneur

Le coté un peublasé devrait être taiyin. le spleen. et la déficience / humidité + les facteurs personnels.

Pas très clair pour moi ce que tu m’énonces.

pour le coté L.O + mucosité :  dangshen + canzhu ?
                                gegen + cang zhu ?

OK pour DS pour produire les L.O. et CZ pour l’Humidité mais par contre GG je ne vois pas

A+

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

scottishgab - 22 Février 2017 09:17 APRÈS-MIDI

Je n’ai pas encore vu le Jue Yin en cours c’est pour cela que j’interprète cela comme de la Chaleur type Yang Ming, si sur le sujet on peut m’aider je suis preneur

de ce que j’en ai compris, le jueyin c’est un peu comme le shaoyang. C’est à dire une inversion avec du chaud en haut et du froid en bas. A l’inverse de ce dernier, le jueyin c est du yin. C’est donc essentiellement du froid et de la déficience. Les signes de froid ou de déficience en bas (troubles digestifs, cycles menstruels long avec caillots, pieds froids, urines fréquentes, ...etc,... ) sont plus important que le chaud et la plénitude en haut (bouche amère, gorge sèche, céphalée, conjonctivite etc…).

Dans ton cas, ce n’est pas très flagrant. J’ai juste l’impression qu’il y à du chaud en haut et du froid en bas, avec un proportion pour la déficience/ froid supérieure à la plénitude / chaleur.
Mais c est peut être juste du tai yin et du yang ming.

Le coté un peublasé devrait être taiyin. le spleen. et la déficience / humidité + les facteurs personnels.

Pas très clair pour moi ce que tu m’énonces.

il me semble, en tout cas, dans la vision zang fu, que le coté blasé appartient à la rate : le spleen. On peut surement le rattacher à Tai Yin. L’humidité qui entrave l’esprit. Mais tout ne s’explique pas forcement. Son coté blasée peut aussi venir de facteurs personnels : couple, profession, ...

 

pour le coté L.O + mucosité :  dangshen + canzhu ?
                                gegen + cang zhu ?

OK pour DS pour produire les L.O. et CZ pour l’Humidité mais par contre GG je ne vois pas

gegen :

  Détend les tendons et libère les articulations
  Dissipe let clarifie le Vent Chaleur
  Libère la surface
  Favorise la production des Liquides Organiques
  Arrête la soif
  Favorise les éruptions
  Engendre (élève) le Yang
  Arrête la diarrhée

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Merci Pierrude, même si j’ai l’impression de plus reculer que d’avancer :-) dur dur l’apprentissage.
Peut être devrais je le proposer à Philippe pour le prochain cours si çà rentre dans le scope d’étude…

Dans ton cas, ce n’est pas très flagrant. J’ai juste l’impression qu’il y à du chaud en haut et du froid en bas, avec un proportion pour la déficience/ froid supérieure à la plénitude / chaleur.
Mais c est peut être juste du tai yin et du yang ming.

Ok merci pour l’info du coup je ne sais plus trop où j’en suis moi

il me semble, en tout cas, dans la vision zang fu, que le coté blasé appartient à la rate : le spleen. On peut surement le rattacher à Tai Yin.

Ok mais osus réserve que ce soit une interprétation cohénrente selon les Jing Fang car la matière médicale qui en découle doit être cohérente et non pas un mélnage d’un peu de MTC et de MC.

pour le coté L.O + mucosité :  dangshen + canzhu ?
                                gegen + cang zhu ?

OK merci pour tes nfos même si comme je te le disais plus haut j’ai l’impression d’être plus perdu maintenant qu’avant ;-)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Si on repose tout les symptômes à plat nous avons :

—>surface : aversion pour le vent, transpiration, démangeaisons
> comme il n’ y à pas de signes de froid et d’épuisement, nous partons sur un tai yang.

—> Yang ming et / ou chaleur : transpiration malodorante, sensation de chaleur dans la journée, soif de frais, bouche sèche, odeur de la bouche , réveil nocturne et langue.

—> tai yin et ou froid : glaire, blasée, langue. alternance de selles : alternance tai yin / yang ming (je crois), urine un peu plus fréquente que la moyenne.

—> mimi : pas flagrant, peut être quelques signes de chaud en haut et de froid en bas, mais absence des signes clés : comme sensibilité RTL, alternance C/F, gout amer, ...

on peut donc partir sur l’idée initiale : tai yang ZF + yang ming + tai yin mucosité

GZ Jia Jing Fang Ji Li Tang + bai hu jia cang zhu tang + fuling
ou
GZ Jia Jing Fang Ji Li Tang + ban xia houp tang + shigao

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Merci Pierre pour cette synthèse,

—> mimi : pas flagrant, peut être quelques signes de chaud en haut et de froid en bas, mais absence des signes clés : comme sensibilité RTL, alternance C/F, gout amer, ...

OK pour pas la sensibilité RTL mais alternance Chaud Froid si quand même, de plus l’autre jour après poncture de la patiente, un goût amer est apparu dans la bouche (traitement pour humidité Chaleur avec VB43 notamment et F8. Donc c’est pour cela que je suis un peut sceptique de laisser tomber le Shao Yang comme cela.

Du Coup avec un peu de Tai Yang, + Shao Yang/Yang Ming/Tai Yin est-ce qu’un CHJLGMLTg ne serait pas adapté ? FL s’occupera de l’aspect Tai Yin avec DS et BX pour l’aspect Mucosités.
La question dans ce cas, faut-il ajouter FF, JJ et BJL ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Merci Catherine

4-Sensation de Chaleur dans la journée -> Yang Ming mais est-ce que çà peut être du Shao Yang ou du Jue Yin ? Pour considérer un Mi-mi, tu dois avoir des signes accompagnateur: douleur region thoracique latérale, bouche amère etc.  Dans Shao yang, il y a bien des sensations de chaleur, mais si je ne me trompe pas, il y a aussi l’alternance entre la chaleur et le froid.  Ici, je vois plus du yang Ming

Un truc que je n’ai pas fais ressortir suffisamment ou pas dit et çà à son importance, c’est que parfois il y a aussi desm oments de grande frilosité

17- Comme démangeaisons depuis très longtemps faut-il considérer pathologie chronique ayant pu entrainer Mucosités et/ou Stase de Xue ?: surface ne veut pas dire aigu! Ça peut être chronique et de la surface quand même.

Oui oui tout à fait d’accord et conscient de çà la question était un peu différente mais peut être mal posée de ma part. Je voulais savoir si le fait que ce soit chronique çà est pu générer Stase de Xue ou Mucosités comme c’est souvent le cas pour des pathologies qui durent depuis très longtemps, en résumé comme un syndrome secondaire. A titre d’exemple une stagnation de Qi qui dure depuis très longtemps va de fait entraîner une stase de Xue ou/et des Mucosités. Je ne savais pas si cette idée était aussi Shang Han Lun version Jing Fang.

Je crois que ton diagnostic de départ est bon.

Ok mais du coup pour mon Tai Yin je n’ai pas la formule ? éhéh c’était ma question sur le premier post.

en tout cas merci pour tes réponses avec celles de Pierre au moins çà me fait bosser mes Jing Fang…