Remonter

Migraine depuis 40ans, Philippe & Cie au secours !!!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous je veux partager ce cas avec vous pour essayer de me guider sur le syndrome dont il est question. :

Femme de 63 ans qui a des migraines depuis l’âge de 23ans et des insomnies depuis 6ans.
Selon le questionnaire de Philipe, considérez que si je n’en parle pas c’est que a priori RAS sur le sujet :
  1°) A souvent très froid et à la Maladie de Reynold (extrémités froides voir blanches), pour moi c’est un Si Ni
Aversion pour le Vent ++ et l’humidité + et pour la Chaleur +
  2°) Transpiration uniquement nocturne car quand elle se couche, très froid donc s’habille bien et ensuite donc dans la nuit trop chaud et là trannspire. Est-ce que çà peut être considéré comme alternance froid/chaud ?
A priori pas de transpiration spontanée.
  3°) Appétit normal sauf avant migraine (1 à 2 jours avant) soit très très faim soit écoeurée.
Depuis qu’elle est allée voir magnétiseur depuis pendant la migraine nausées et vomissements sont apparus +++
  4°) Quand migraine, elle a très très soif et 2 à 3 jours avant, bouche et gorge sèche
  5°) Selles tous les jours rarement tous les 2 jours. A priori plutôt normal ou mou. Depuis arrêt des laitages plus de diarrhées.
  6°) Mictions 5 fois par jours RAS sur couleur odeur.
  7°) Douleurs :
  - Pas de douleurs RTL ni de sensibilité à la palpation.
  - zone sous le Xin ni dur ni molle
  - Douleur à la pression sur DM9 et DM10.
  - Migraine : Au départ commence au milieu du front puis glisse sur un côté. Ensuite peut irradié jusqu’au gencives et dents ou/et vers la nuque comme si on serrait la tête dans un étau.
  8°) Vertiges : associés aux migraines mais très très rare.
  9°) fourmillements : Dans pieds et mains quand ils deviennent blancs.
  10°) Le sommeil est très important pour elle du coup çà la prive de sortie avec des amis, voyages et autre car elle sait que ce repos est salvateur. Endormissement pas souvent OK et réveils dans la nuit.
  11°) La fatigue est présente seulement si elle n’a pas dormi.
  12°) Irritabilité et colère : oui si fatigué par migraine et absence de sommeil.
A peur très très facilement
  13°) Yeux : Craint énormément la lumière dixit çà peut lui donner des migraines. + Larmoiements peut être quand elle est fatiguée.

Langue : Forme en “triangle” couleur RAS sauf pointe rouge. Peu voir pas d’enduit. Veines sublinguales légèrement violacées.

Pouls : Je ne maîtrise pas encore vraiment cet art mais toutefois ce qui est flagrant c’est le déséquilibre qui existe entre la gauche et la droite (très peu perceptible à gauche par rapport à droite). De plus il est Fu à gauche dans sa très faible perception.

Voilà tout :
Pour ma part beaucoup d’éléments pouvant rentrer dans le Shao Yang :
Alternance chaud froid même si froid prédomine.
Chaleur en haut (pointe langue rouge + signes anonciateur de migraine) et Froid en bas mais bon Froid étant dominant est-ce un Jue Yin, je ne l’ai pas étudié encore.
Nausées vomissements pendant migraines.
Alternance grande faim et inapétence juste avant migraine.
Migraine, pouvons nous l’assimiler à céphalées
Irritabilité colère + taciturnité si pas dormi
Yeux qui craignent la lumière
Et du coup j’ajoute Si Ni dans la mesure où cela se passe dans le cadre des signes précédents.
Par contre RAS au niveau des RTL.

Pour le Tai Yang il y a la crainte du vent et la transpiration nocturne (mais peut être Yang Ming ?) + fourmillements pieds et mains

enfin peut être une notion de stase de Xue : veines sub linguales + douleurs unlatérales lors des migraines + quelques stases (points 1mm rde diam rouge vif) sur les RTL.

La question qu’il me reste encore c’est la grande soif avant migraine si je la considère Yang Ming avec les insomnies, du coup je peux associer la transpiration nocturne à cet aspect et du coup çà m’ajoute un petit côté Yang Ming à l’ensemble. Dois-je alors l’intégrer aux formules suivantes ou laors y intégrer simplement SG. Et comme elle n’est pas en crise et que l’on traite là et maintenant fauti-l l’intégrer ? Autant de questions sans réponses.

Avec tout cela il faut bien se lancer, je partirait sur XCH Tang avec pourquoi pas GZFLW (pour l’aspect Tai Yang + stase de Xue)

Merci de vos avis.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello Gab,

ah qu’il est pas facile ton cas. Voici mon avis dessus :

Pour ma part, je ne vois pas tant de shao yang que cela : pas de RTL, pas de bouche amère, pas d’alternance de chaud et de froid (chaleur la nuit = yang ming), qui font partis des signes fondamentaux. De plus, il n’ y à pas vraiment de signes de froid / vide en bas. pas de troubles urinaires, pas de troubles de selles, pas de gaz, de ballonnement, pas de douleurs froides ou de spasmes de l’abdomen,...
Néanmoins, je le garde dans les systèmes concernés car troubles oculaires, nausées, vomissement, et le coté alternance des signes ou des crises. Le SI NI peut également rentrer dans ce cadre mais je le garde pour un autre système (cf.plus bas)

Je vois également du yang ming : crainte chaleur, problèmes de sommeil, transpiration nocturne et chaleur nocturne, agitation du mental avec irritabilité et colère (le coté mental peut etre aussi un peu shao yang non ?),

En fait dans ton cas, c’est la surface qui me pose le plus de question, parce que je ne sais pas comment expliquer ce grand froid. Je ne vois pas de signes de tai yin : pas de glaires, pas de mucosités, pas de problèmes de digestion, d’urines ou de selles. Du coup d’ou vient ce froid si il n’est pas Tai Yin ?

- si on à du tai yang zhong feng, ce qui à 1ère vu semble être le cas, cela n’explique pas le grand froid. (pas de tai yin et pas de shao yin)
- Si on à du tai yang shang han,ce qui expliquerai le froid et ce qui pourrait être la cas vu qu’il n’y à pas de transpiration spontanée voir même de transpiration dans la journée, cela signifie que la surface est en plénitude de froid, les pores sont bloqués et la sueur ne peux pas sortir. Alors comment peut on avoir une transpiration nocturne ? ou plutôt si on à transpiration nocturne, le pervers froid devrait sortir et le grand froid disparaitre . Or ce n’est pas le cas.
- Du coup, je me demande si il n’y à pas du shao yin. Certes, elle ne se plaint pas trop de la fatigue. Notons quand même que son repos est “très important pour elle” et “salvateur”... Ca expliquerai le froid, les extrémités froides, les douleurs à la tête, la relative fatigue.

Pour différencier un zhong feng, d’un shang han, je demande si la personne transpire à l’effort ou durant l’été.

On n’à donc : shao yin ZF ou SH, shao yang, yang ming. Ca me semble bizarre mais ca colle au cas.

formule : Mh fz Tang(1) ou Guizhi Jia Fz Tang(2) + Xiao chai hu tang + shi gao si choix (1) OU long gu muli si choix (2)
Ah oui, la stas de sang… Il y à déjà beaucoup de produit alors je commencerai comme ca pour le moment et ajusterai si nécessaire avec mudan pi - taoren - dang gui, ...

voila ! Qu’en penses tu ?

PS : si tu as 10 minutes à consacrer à mon cas sur la congestion urinaire (http://sionneau.com/forum/viewthread/2438/ ) je t en serait reconnaissant.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Re,

De plus, il n’ y à pas vraiment de signes de froid / vide en bas. pas de troubles urinaires, pas de troubles de selles, pas de gaz, de ballonnement, pas de douleurs froides ou de spasmes de l’abdomen,...

Ce n’est pas plutôt du froid en bas de type Jue Yin ce que tu me racontes là.

Néanmoins, je le garde dans les systèmes concernés car troubles oculaires, nausées, vomissement, et le coté alternance des signes ou des crises.

OK

Le SI NI peut également rentrer dans ce cadre mais je le garde pour un autre système (cf.plus bas)

Intégrable dans plusieurs système (Tai Yang avec Tai Yin, Shao Yang, Tai yin ...) donc on ne s’appuiera pas dessus. Même si là c’est particulier çà s’intègre à la maladie de Reynold donc c’est très marqué.

Je vois également du yang ming : crainte chaleur, problèmes de sommeil, transpiration nocturne et chaleur nocturne, agitation du mental avec irritabilité et colère (le coté mental peut etre aussi un peu shao yang non ?),

Surtout que là il n’y a pas dysphorie mais simplement irritabilité et colère donc je n’avais pas retenu cela comme Yang Ming

En fait dans ton cas, c’est la surface qui me pose le plus de question, parce que je ne sais pas comment expliquer ce grand froid. Je ne vois pas de signes de tai yin : pas de glaires, pas de mucosités, pas de problèmes de digestion, d’urines ou de selles. Du coup d’ou vient ce froid si il n’est pas Tai Yin ?

- si on à du tai yang zhong feng, ce qui à 1ère vu semble être le cas, cela n’explique pas le grand froid. (pas de tai yin et pas de shao yin)
- Si on à du tai yang shang han,ce qui expliquerai le froid et ce qui pourrait être la cas vu qu’il n’y à pas de transpiration spontanée voir même de transpiration dans la journée, cela signifie que la surface est en plénitude de froid, les pores sont bloqués et la sueur ne peux pas sortir. Alors comment peut on avoir une transpiration nocturne ? ou plutôt si on à transpiration nocturne, le pervers froid devrait sortir et le grand froid disparaitre . Or ce n’est pas le cas.
- Du coup, je me demande si il n’y à pas du shao yin. Certes, elle ne se plaint pas trop de la fatigue. Notons quand même que son repos est “très important pour elle” et “salvateur”... Ca expliquerai le froid, les extrémités froides, les douleurs à la tête, la relative fatigue.

Pour différencier un zhong feng, d’un shang han, je demande si la personne transpire à l’effort ou durant l’été.

e tpourtant c’est le truc assez flagrand chez elle, sensation de froid renforcé par la maladie de Reynold dans les membres. Ma question est pouvons nous avoir un Shao Yin si la point de la langue est rouge. Oui si associé à Yang Ming mais si c’est une pointe rouge Tai Yang ?

Du coup je ne suis pas bien plus avancé ... snif.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

scottishgab - 05 Mars 2017 03:45 APRÈS-MIDI

Re,

De plus, il n’ y à pas vraiment de signes de froid / vide en bas. pas de troubles urinaires, pas de troubles de selles, pas de gaz, de ballonnement, pas de douleurs froides ou de spasmes de l’abdomen,...
Ce n’est pas plutôt du froid en bas de type Jue Yin ce que tu me racontes là.

Si il y avait ses signes on pourrait partir sur du froid en bas, mais il me semble qu"aucun n’est présent dans ton cas.

Même si là c’est particulier çà s’intègre à la maladie de Reynold donc c’est très marqué.

Maladie de Raynaud ?

et pourtant c’est le truc assez flagrand chez elle, sensation de froid renforcé par la maladie de Reynold dans les membres. Ma question est pouvons nous avoir un Shao Yin si la point de la langue est rouge. Oui si associé à Yang Ming mais si c’est une pointe rouge Tai Yang ?

La pointe rouge indique une présence de chaleur ; tai yang - shao yang - yang ming ou jueyin.
Seul le tai yang est “incompatible” avec un shao yin.
On devrait pourvoir avoir une langue rouge avec un shao yin. D’ailleurs une formule comme Guizhi Shaoyao Zhimu Tang intègre une partie shao yin et une partie yang ming.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut scott , c’est gentil de nous proposer des cas super dur.

Ta patiente semble avoir plusieurs syndromes qui apparaissent à des moments différents.Elle est parfois jue jin (alternance froid chaud ,nausée , gorge sèche )  quelques jours avant les maux de tête .
Pendant les maux de tête elle semble jue yin plus tai yang (maux de tete ) .
En dehors des crises elle semble tai yang car frileuse avec extremités froide mais aussi tai yin(fatigue ,besoin de dormir ) .
La difficulté ici pour moi est de savoir si les maux de tête sont d’origine tai yin ou tai yang car le syndrome jue jin mélange les symptômes .Je pencherai pour une origine tai yang car la patiente n’est pas fatigué tout le temps mais a certains moments .
La deuxième difficulté c’est que étant donné que les problème apparaissent a différents moments c’est qu’ils doivent être traité non pas en même temps mais a différents moments de la maladie . lorsque la patient devient jue yin (commence à avoir soif ) il faut donner chai hu gui zhi gan jiang tang et lorsqu’elle va bien je donnerai dang gui si ni tang qui traite les extrémités froides dans le cadre d’un tai yang avec une notion tai yin (dang gui ) car la patiente semble avoir un vide sous-jacent.

pour conclure si tu ne t’es pas endormi (dur le dimanche ) , ce qui est marrant c’est la date d’apparition des symptômes : 23 ans ce qui correspond souvent a une entrée dans certain type de pathologie mentale . tu peux lui demander si elle n’a pas fait un épisode délirant ou mystique ou dissociatif   a ce moment la . et donc depuis ce temps la elle lutte . c’est long 40 ans ...

bon dimanche