Remonter

cas clinique - irriation à la miction

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour,

J’ai un cas clinique qui ne passe pas avec l’acupuncture. Il y à plus de 3 ans que je n’ai pas pratiqué de pharma et je m’y remets doucement. C est pourquoi j’aurai aimé avoir vos avis.

Homme 50 ène. Chef d’entreprise
Plainte : sensation de chaleur et d’irritation après avoir uriné. Pas pendant la miction mais directement après. Urine jaune. Sensation de douleur à la miction dès qu’il boit de l’alcool.
Sensation de chaleur dans tout le corps. Sauf pieds et mains froids. Brulure à la selle. Légère constipation. Gout amer dans la bouche. Enduit jaune et gras. Son maitre mot est : inflammation. (ca revient tout le temps)
Chaleur la nuit – et légère transpiration nocturne.
Ne craint pas le vent. Craint un peu le froid et le chaud.
Fatigue ++, ballonnement, dort beaucoup, travaille beaucoup
Jambes douloureuses et raides. L’impression qu’on l’à frappé au niveau des jambes. Courbatures. Douleurs aux lombaires et aux trapèzes.
Irritable, anxieux. Stressé.
La langue est plutôt pale. Pointe rouge.

D : syndrome de chaleur humidité à la vessie.
Syndrome d’humidité chaleur + surpression de l’énergie du foie

D’un point de vue « classique », peut-on parler d’un syndrome Taiyang / Yang ming / taiyin ??
Comme sa demande est lié à la miction, je me concentre dessus avec :

P : Bai hu Jia Cang Zhu tang + fuling + hua shi
Shi gao 30g
Zhimu 9g
Mi Gan Cao 3g
Dazao 9g
Cang Zhu 9g
Fuling 9g
Hua shi 30 g

Ce qui m’ennuie c est de ne pas avoir une langue rouge. Pourtant il y à beaucoup de signes de chaleur. La prescription est elle trop froide ?
En acu :
3 rte + 9 rte + 3Rm + 4 Rm + 5C + 60V + 63 V
Merci de vos avis.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour pierrude,

Nous n’avons pas les pouls, mais qu’importe, le reste est suffisamment parlant.
Il s’agit bien d’une HC + stagnation qi du Foie, que la langue pâle ne contredit pas car elle montre le vide de qi de rate sous-jacent à toute humidité, puisqu’il y a fatigue. Il y a donc une dysharmonie F et Rte. Le ballonnement peut avoir plusieurs causes.
La lombalgie, les troubles émotionnels, la pointe de la langue rouge, les autres symptômes de chaleur orientent aussi sur un vide de yin associé à un non échange C et R.
Les extrémités froides et la petite crainte du froid sont dues à un faux froid par chaleur interne qui démasque le froid en surface/extrémités.
Ici, la dysharmonie F/Rte est en ben ; le non échange C/R, en biao.
Voici comment j’opèrerais en acu, en sachant que je verrais le patient une fois par semaine, càd que je ne lésinerais pas sur le nombre de points.

1. Dispersion :
- Beishu/mu sur V : 28V/3RM (disp transfixiant jusqu’à 2RM).
- Eliminer l’HC : 22V (humidité RI)/9Rte/6Rte.
- Mobiliser le qixue, calmer le shen, clarifier le F, chasser le Vent = 20VB/4GI/3F.
- Clarifier le C, calmer le shen : 7C à gauche/6MC à droite/24DM (harmonisé vers le bas).

2. Tonification :
- Nourrir le yin : 3R ce qui, avec le C, traite le biao.
- Ton le qi de la Rte sur une zone séparée n’interfère pas avec 9Rte/6Rte : 20V/12RM.

3. Compléments en dispersion.
- Si agitation mentale persistante : 20DM.
- Si stase de sang : 10Rte d’abord, puis 17V si cela ne suffit pas.
- Si tanyin : 40E.
- Si chaleur E : 44E.

On peut toujours discuter le 11GI pour clarifier la chaleur, mais il y a eu 4GI.
Commencez comme ça, prévoyez la ton du qi de la Rte plus tard, on verra après.
On attend le retour.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Merci Trébor pour ton retour,

La chaleur c’était nettement clarifiée après 4 séances de mon 1er protocole et il restait essentiellement des signes d’humidité.

J’ai donc piqué  (une seule séance pour le moment):
4GI + 11GI à droite
9 Pm + 5 Pm à gauche
44Esto + 36 Esto à gauche
3rte + 6 rte + 9 rte à droite
+ shen men (auriculo)

Je vais réfléchir à ce que tu me proposes Trébor.

En pharma, j’ai proposé :
Zhuling Tang + yiyiren 30g en prise sur 12 jours.
Il devrait commencer le 02 ou le 03 janvier.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Une erreur s’est glissée dans ma précédente réponse. J’ai écrit “prévoyez la ton du qi de la Rte plus tard” alors que j’ai donné 20V/12RM. En effet, il faut inclure la ton du qi de la rate dans le protocole.
Il restait des signes d’humidité avec votre protocole car vous n’avez pas ton le qi de la rate, c’est à cela que je voulais en venir.
Je n’aurais pas disp 36E, si c’est bien cela que vous avez fait, car le qi de la rate est vide. Dans le cas où il y a vide et plénitude ou froid et chaleur sur le même zang, il faut séparer les zones pour ne pas aggraver une polarité par rapport à l’autre.
Je n’ai pas compris la disp des points du poumon, il n’est pas impliqué dans la sémiologie.
Enfin, je ne connais rien à la pharma.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Trebor - 27 Décembre 2016 10:56 MATIN


Je n’ai pas compris la disp des points du poumon, il n’est pas impliqué dans la sémiologie.

L’idée ici c est de s’occuper du Tai yin. En entremêlant Rate et Poumon. De plus, j’accorde ses systèmes avec leur biao/li, cad Estomac et gros intestin. Le tout donne une conjoncture Yin / Yang / Biao / Li / Tai Yin / Yang Ming.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Effectivement, il y a des écoles qui traitent les deux méridiens d’un “grand méridien” en associant en plus les li avec les biao. C’est un point de vue particulier. Toutefois, il n’est pas celui de bianzheng, ni le mien d’ailleurs, mais ça ne regarde que moi. Je ne ferais donc pas de commentaire.
Il est plus important de revenir sur la simultanéité de la ton et de la disp de la rate car s’y mêlent vide et plénitude puisqu’il n’y a pas d’humidité-mucosités sans vide de qi/yang de rate. Les livres décrivent l’une ou l’autre des situations à des pages différentes. Cependant, dans la pratique, les deux se mélangent et vous ne trouvez pas comment résoudre la question dans les ouvrages. Une des manières de traiter le pb est alors de bien séparer les zones. Même Maciocia conseille de ton le qi de la rate dans un kuangzheng où on peut supposer qu’il y a un tel redoublement de yang, que la plénitude y est à l’extrême. Il y a bcp d’autres situations où ces mélanges contraires coexistent dans un même zang.
Je pense que c’est ce qui manque à votre traitement d’acu. Qu’en pensez-vous ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonsoir,

Trebor:
Vous dites c’est pas le point de vue des bianzheng (辩证), cependant les bian zheng ne sont pas unique dans la médecine chinoise. C’est un terme pour définir la différentiation des syndromes. Il existe une multitude de 辩证 (biàn zhèng) dépendant de la matrice/dialectique utilisée:
八纲辩证 (bā gāng biàn zhèng) : selon les 8 règles.
经络辩证 (jīng luò biàn zhèng) : selon les canaux et liaisons
六经辩证 (liù jīng biàn zhèng) : selon les 6 canaux/systèmes (dépendant de quoi on parle).
气血辩证 (qì xuè biàn zhèng) : selon le qi et le sang.
... et ainsi de suite.

Donc dire que le point de vue de pierrude n’est pas celui des bianzheng, n’est pas correct, je pense.
Par contre ce n’est pas celui des 脏腑辨证 (zàng fǔ biàn zhèng), différentiation selon les zàng fǔ, celle que vous utilisez il me semble.
Vous avez l’air de bien connaître cette dialectique et c’est tout à votre honneur car assez complexe à maitriser en fin de compte.

Cependant pierrude utilise 2 辩证 (biàn zhèng) différents dans son approche thérapeutique, une basée sur les canaux et correspondances de ceux-ci pour l’acupuncture, et une basée sur les 8 règles et les 6 systèmes en relation avec le 伤寒论 (shāng hán lùn) et 金匮要略 (jīn guì yào lüè) pour les plantes.

pierrude:
Il reste quoi comme symptômes exactement ? Parce que tu nous dis que la chaleur a bien diminué après ton protocole, mais tu veux utiliser 猪苓汤 (zhū ​líng tāng) qui est une formule pour le 阳明 (yáng míng). Qu’en est-il des ballonnements, fatigue, pieds et mains froids, crainte de froid ?
Si tu changes la formule, il faut qu’elle prenne tout en compte, il me semble.

Bonne soirée,
Gilles

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Il est évident que par internet interposé, nous passons notre temps à interpréter les écrits dans autres, ce qui rend parfois difficile les accords. Par exemple, je n’ai jamais écrit que j’utilisais les bianzheng dans le cadre des zangfu.
Quand on ouvre un livre de bianzheng en acupuncture, comprenant 1. les zangfu, 2. les méridiens, 3. les substances, on ne lit nulle part que, quand un seul méridien est atteint, on associe le Tt complet d’un grand méridien et d’un biao avec un li. Dans le cas contraire, je vous remercie de me donner la référence de cet ouvrage.
Je fais remarquer que c’est un point de vue spécifique à une ou des écoles, c’est tout ; il n’est ni supérieur ni inférieur ; il, simplement, est. Ceci démontre pourquoi je n’associe pas le Tt du poumon à celui de l’atteinte de la rate quand aucun signe n’oriente sur le poumon.
Mais, comme je l’ai dit, ce n’est pas le plus important. A mon sens, le plus important est la question de la double atteinte de la rate qui n’a pas été prise en compte dans le Tt en acu, ce qui explique qu’il persiste des symptômes.
Comme vous le faites remarquer aussi, nous ne savons pas quel a été le résultat sur l’ensemble des symptômes. Si vous explorez bien la formule que j’ai donné en acu, vous verrez qu’elle ratisse si large, qu’elle prend en compte toutes les possibilités sémiologiques. Puisque nous n’avons aucune info sur les pouls et peut être sur d’autres signes de la langue, ratisser large devient nécessaire.
Qu’en dites-vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Dans la 1e phrase, je voulais écrire “les écrits des autres” et je rajoute : je fais aussi l’erreur d’interpréter les écrits des autres !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

osm3n - 27 Décembre 2016 07:29 APRÈS-MIDI

pierrude:
Il reste quoi comme symptômes exactement ? Parce que tu nous dis que la chaleur a bien diminué après ton protocole, mais tu veux utiliser 猪苓汤 (zhū ​líng tāng) qui est une formule pour le 阳明 (yáng míng). Qu’en est-il des ballonnements, fatigue, pieds et mains froids, crainte de froid ?
Si tu changes la formule, il faut qu’elle prenne tout en compte, il me semble.

Bonne soirée,
Gilles

Alors,
il reste des signes du yang ming : agitation, transpiration la nuit, la langue est un peu plus rouge (soit je l’avais mal regardée, soit elle à changée), tendance à la constipation avec légère brulure , légère brulure à la miction mais rien à voir avec le début, il y à légère soif mais il préfère éviter de trop boire (sinon il urine et ça le ramène à sa gêne).

Tai yin : La sensation d’inconfort, d’oppression à la miction est encore présente, peu d’appétit et difficulté à manger gras, enduit jaune et gras.
les pieds et le mains sont “froids”. En tout cas c est son ressenti, parce qu’au touché : c est tiède “normal”.

pas de crainte de vent, de froid, peu de douleur (juste une sensibilité au lombaire), pas de céphalée, pas d’écoulement, plus de gout amer.

Je suis donc parti sur Yang Ming / Tai Yin avec zhuling tang + yiyi ren

Zhuling 10
Fuling 15
Zexie 12
Huashi 10
Sheng di 12
Yiyiren 30

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

suite du cas ;

après 12 jours de prescription, les signes de chaleur ont totalement disparu.

Il reste néanmoins cette sensation de congestion après la miction. Et parfois après la selle.

symptôme restant :

- tai yang : douleurs lombaires, douleur à la nuque, fourmillement dans les mains la nuit
- yang ming : reveil la nuit, cogite beaucoup (peut être tai yin aussi, non ?), parfois quelques transpirations nocturnes, peu soif mais prefere le frais
- Shao yang : parfois un gout amer dans la bouche (mais comme l’enduit est gras je me dis que ca doit venir de tai yin)
- tai yin : enduit gras, selle molle, congestion à la vessie, quelques gaz, pieds et mains froids,
- shao yin : pas de signe
- jue yin : pas de chaud en haut et de froid en bas

je pars donc sur une prescription de type tai yang et tai yin auquel je rajoute long gu + muli.

> Gui zhi jia shao yao sheng jiang renshen tang
> RS 9
GC 6
Sgj 15
GZ 10
DZ 20
BS 18
+ cang zhu 15
+ long gu 15
+ muli 15

qu en pensez vous ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonjour pierrude,

Es-tu sur que tes symptômes externes sont 太陽/tài yáng et non pas 少陰/shào yīn? Parce que sans savoir s’il y a crainte de froid/vent, de la chaleur/fièvre ou pas, ni le pouls (profond, fin, superficiel, serré... ?) C’est difficile d’être certain si c’est l’un ou l’autre.

Concernant les symptômes :
Pieds et mains froids peuvent se retrouver autre part que dans un 太陰/tài yīn, notamment 陽明/yáng míng.
Concernant la cogitation, les selles molles avec le goût amer pourraient pointer vers de la chaleur en haut et du froid en bas et donc rentrer dans un syndrome mi-externe mi-interne, non ?
Qu’appelles-tu “congestion de la vessie” ? Ça donne quoi comme symptômes ?

Si tu as, d’après ton raisonnement, les 3 陽/yáng (en prenant en compte le gout amer) qui sont atteints alors il faut traiter avec une formule du 少陽/shào yáng.
Qu’en penses-tu ?

Trebor,

L’utilisation du canal du P est :
- Dans son protocole il renforce le traitement du canal du Rt avec celui du P car le canal du P peut traiter le canal de Rt.
- De plus dans le 靈樞/Líng shū Ch10, le canal du P a pour symptômes les problèmes urinaires, notamment les mictions fréquentes et le changement de couleur d’urine. On peut retrouver ces symptômes dans le 針灸甲乙經/Zhēn Jiǔ Jiǎ Yǐ Jīng, Livre 2, Chapitre 2, 1ère partie (j’ai la traduction de Milsky et Andrès) avec Pollakiurie et/ou urine qui change de couleur.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour Gilles,

merci de ton temps et de ton retour. J’ai mis un peu de temps à répondre mais je voulais revoir la personne avant de te redonner plus d’infos.

Je transfère ce cas dans l’onglet “pratique de la phytothérapie chinoise et des prescriptions classiques” pour que ce soit plus clair.

intitulé : cas clinique - congestion post mictionnelle