Remonter

Alopécie avec les jing fang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

J’ai commencer à traité une patiente depuis octobre 2016.
j’ai commencer par TONG QIAO HUO XUE TANG. elle s’est senti plus d’énergie mais pas de repousse des cheveux. En décembre j’ai changé pour SHENG FA YIN ( tonifie et active le sang). Il y a un peu de pousse de cheveux mais c’est vraiment pas beaucoup. Du coup j’aimerai utiliser les jing fang pour espérer un résultat plus rapid.
Elle n’a pas bcp de signe:

Tai Yang:
démangeaison du cuir chevelu la nuit
une petite tache rouge sur l’occiput (de 2 cm)
douleur articulaire des doigts avec rougeur aggravé à l’humidté
angoisse
douleur au thorax
frileuse bas du dos

Stase de sang:
langue violacé, foncée,
veines sublinguales bleux
pouls rugeux

Tai Yin:
pas de soif
un peu de fatigue

donc tai yang + stase de sang avec tai yin léger

GUI ZHI JIA FANG TANG + TAO REN + FU LING
GZ 10
BSY 10
ZGC 6
SJ 15
DZ 20
JJ 10
FF10
TAO REN 10

Qu’en pensez vous ?

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Bonjour

Il y a effectivement chez cette dame des signes de surface (perte cheveux ,démangeaison,articulation douloureuse )mais le froid en bas dans le dos n’oriente-il pas plutot vers shao yin ? Logiquement le poul shao yin est faible mais peut etre ici la stagnation de sang explique le poul rugeux .
gui zhi shao yao zhi mu plus gui zhi fu ling wan   traite les douleurs articulaires(type vent humidité )  , a une action sur le sang et le mental .Voila je m’orienterai sur shao yin car les signes de surface sont discretset a priori il n’y a pas de fièvre sinon tu l’aurais mis .bye

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Non pas de fièvre.
Elle est simplement frileuse en bas du dos, cad elle n’aime pas quand elle n’est pas couverte en bas du dos.
par contre pour le shao yin Philippe nous a dit que c’est une fatigue importante, la personne est dévitalisé, envie de dormir ... alors que ce n’est pas son cas.
De toute façon la différence avec le Tai yang c’est l’usage de FZ qui réchauffe et relance les organes, ici pas de grande chaleur donc peut être c’est aussi bien de relancer le métabolisme pour la pousse des cheveux, je ne pense pas prendre des risques sur ce cas ?

Mais j’aimerai bien un avis tranché entre tai yang et shao yin

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Parfois c’est la tete fatiguée ou pas du patient qui peut orienter sur shao ou tai mais en général dans tai yang le patient n’est pas fatigué au contraire il en redemande ...

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

C’est marrant j’ai assister au me^me cours et je n’ai pas entendu cela sur la différence entre tai yang te shaoyin. je pensais que la fatigue était très grande dans SY.
Comme quoi c’est bien de travailler en groupe pour avoir d’autre point de vu.
Merci.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

J’ai besoin d’aide.
ma patiente prend son traitement mais les cheveux pousse très très lentement.

Je lui ai donné GUI ZHI JIA FANG TANG + TAO REN + FU LING + MU DAN PI

maintenant il y a les symptômes suivants:
TAI YANG:
Légère tache rouge sur la nuque avec un peu de prurit, mais moins depuis la prise de la pharma
perte des cheveux ??

Yang ming
urine foncée mais ne boit pas beaucoup

TAI YIN
douleurs articulaires aux mains aggravées par l’humidité
aime avoir chaud

Stase de sang:
langue sombre, violacée, veine gonflée
pouls râpeux

et rien d’autre…
Est ce que mon classement est bon ?
comment classer la perte de cheveux ? maladie de suface ou interne avec stase de sang ?

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Salut hongjia

dans quel cadre cette patiente a t elle perdu ses cheveux (maladie ,age , traitement ect ?)

  La perte de cheveux est évoqué dans la formule gui zhi long gu mu li tang   qui accompagne des signes tai yang plus yang ming .

Ici on a peu de signe de yang ming . Ce qui semble probable c’est la stase de sang .Cette stase est elle localisée au niveau du thorax ?  ce qui entrainerait un manque de nutrition par ailleurs ? La formule que tu as donné (tai yang) a amélioré  les démangeaisons mais la stase est toujours la ...

En général lorsque les signes cliniques sont peu importants comme ici j’utilise une formule shao yang qui va avoir un impact sur la poitrine et sur la chaleur en haut . Il faut associer une formule pour les stases de sang bien sur .

Voila a bientot ca c’est sur !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

fanfounette - 23 Mars 2017 07:11 MATIN

Salut hongjia

dans quel cadre cette patiente a t elle perdu ses cheveux (maladie ,age , traitement ect ?)

suite à un choc emotionel, elle a 57 ans. l’alopécie remonte à 1 an

  La perte de cheveux est évoqué dans la formule gui zhi long gu mu li tang   qui accompagne des signes tai yang plus yang ming .

pour cette formule j’avais noté des problème de palpitation et urinaire, Je n’ai pas noté qu’on avait parlé en cours de perte de cheveux

Ici on a peu de signe de yang ming . Ce qui semble probable c’est la stase de sang .Cette stase est elle localisée au niveau du thorax ?  ce qui entrainerait un manque de nutrition par ailleurs ? La formule que tu as donné (tai yang) a amélioré  les démangeaisons mais la stase est toujours la ...

ici rien n’indique une stase de sang dans le thorax car aucun signe de douleur, ou autre dans le thorax

En général lorsque les signes cliniques sont peu importants comme ici j’utilise une formule shao yang qui va avoir un impact sur la poitrine et sur la chaleur en haut . Il faut associer une formule pour les stases de sang bien sur .

donc si je prends xiao chai hu tang + tao ren + mu dan pi + chuan xiong je colle avec ce que tu dis ?

merci pou tes conseils

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

suite à un choc emotionel, elle a 57 ans. l’alopécie remonte à 1 an

  gui zhi long gu mu li tang   pour cette formule j’avais noté des problème de palpitation et urinaire, Je n’ai pas noté qu’on avait parlé en cours de perte de cheveux

ici rien n’indique une stase de sang dans le thorax car aucun signe de douleur, ou autre dans le thorax

 

donc si je prends xiao chai hu tang + tao ren + mu dan pi + chuan xiong je colle avec ce que tu dis ?

merci pou tes conseils

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

L’origine des troubles étant ici plutot psychologique je serai parti sur une formule plus “psy ” type chai hu jia long gu mu li tang associé a gui zhi fu ling wan .On retrouve beaucoup de plantes en doublon . voila a mon avis .

ps dans la formule gui zhi long gu mu li tang j’ai noté la chaleur en haut provoque chute de cheveux, les liquides sortent du corps donc spermatoré  . Tu peux toujours lui demander si elle fait des rêves agités ..(rêve érotique )

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonjour Hongria,

Un pouls rugueux peut être signe de vide de liquides, vide de sang. La perte de cheveux est un vide de sang.
Pourquoi parlez-vous de shao yang ?
Je peux me tromper mais si elle avait eu un shao yang ou un jue yin étant donné que vous n’avez pas traité le mi mi la 1ère fois,  il y aurait eu des signes très marqués de chaleur en haut. Or d’après les symptômes évoqués, ce n’est pas le cas. Vous ne parlez plus de douleur dans le thorax. Ou est la chaleur en haut ?

Pour traiter la perte de cheveux j’utiliserai dang gui shao yao san qui traite également la stase de sang. Pour traiter la rougeur avec prurit chi xiao dou 18 gr + shen yi ren 30 gr + dang gui 9 gr + fang feng 10 + bai ji li 10
Gui zhi fu ling wan est très froid. 
Froid dans le bas du dos c’est tai yin.  C’est le vide de l’estomac qui induit le froid dans le bas du dos.
Pourquoi ne pas utiliser gui zhi jia shao yao sheng jiang ren shen tang
Si elle n’a pas d’amas dur sous le cœur enlever ren shen
+ dang gui shao yao san (en fonction des selles utiliser soit bai zhu soit cang zhu)
+ chi xiao dou 18 gr + sheng yi ren 30 gr (dang gui est déjà dans la formule ci-dessus)

Ca peut être une piste.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bonjour

a priori cette personne a recu “plein” de tonique du sang sans effets intéressants ( bien que pour une repousse il faut du temps ) .Je pense a shao yang car

les signes généraux sont discrets .ici le froid n’est pas assez important pour du shao yin donc on est plutot sur tai yang shao yang ou yang ming .Pour le

yang ming les signes ne sont pas la .La patiente ayant déjà reçu tai yang avec résultat insuffisant ,il reste shao yang .(la perte de cheveux et les

démangeaisons en haut sont des signes de surface et on a du froid en bas aussi (froid lombaire) .Le shao yang est donc utilisé lorsque les signes ne vont

pas dans une direction assez précise .Ici on l’utilise presque par élimination , c’est ce que je fais actuellement dans ma pratique quand j’ai un doute entre

les 3 yang .J’espere que cette fois associée avec des plantes pour le sang cela fonctionnera .

Voila ma réflexion et l’utilisation que j’ai de shao yang .En tout les cas cela “ne fait pas de mal ” et a souvent un résultat .

ps ; Lorsque j’ai un mal de tête et que j’hésite entre shao et tai je mets shao quitte a rajouter gui zhi a la formule et ça marche .    bye

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour vos participation.
Paty57 j’ai déjà donner des tonique du sang et des produits pour la stase. Je pense qu’il faut faire autre chose.
Je vais suivre les conseils de fanfounette et cibler shao yang + stase de sang.
je vous tiens au courant.
merci.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,
Voici des nouvelle de ma patiente. Les cheveux pousse mais très lentement je trouve. Je ne sais plus trop quoi faire. JE lui donne
chai hu jia long gu mu li tang + gui zhi fu ling wan modifié plantes séchées moulue fin
composée de :
Chai hu 40g
huang qin 15g,
dang shen 15g,
fa ban xia 20g,
da zao 65g
gui zhi 34g
fu ling 34g
long gu 15g
mu li 15g
mu dan pi 34g
tao ren 34g
chi shao yao 34g
dang gui 35g

J’ai noté beaucoup d’amélioration sur les signes de stase de sang.

Il reste:

Tai Yang
Prurit sur le crane
Taches rouge sur le crane

yang ming
urine foncée
chaleur dans les pied la nuit
tache rouge aux lèvres (herpes)
selle plutôt dure (mais pas de constipation elle y va tous les 2 jours)
langue rouge et sèche avec crevasse

tai yin
fatigue
pouls profond

le pouls est aussi tendu avec bonne force

les améliorations sont:
veines sub linguale sont ok
le pouls n’est plus rapeux
elle n’a plus les articulations des mains qui gonfle ni douloureuses

Je pense qu’il faut modifier la formule mais pas de signe de stase, ni de vide de sang donc faut il traiter le yang ming + tai yang ?

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello,

Compte tenu de ton dernier post (je n’ai pas pris le temps de lire les précédents échanges) je constate très factuellement qu’il reste pas mal de signes de Yang Ming dont une légère forme de constipation. Hors la Chaleur qui monte consumme par conséquent si cela continu cela perturbe de fait ce qu’il se passe en haut. Jettes un oeil sur un syndrome DCQTg mais avec une formule bcp plus light telle que Xiao Cheng Qi Tang (voir pourquoi pas Ma Zi Ren Wan) . J’ai traité dernièrement une insomnie d’une patiente avec cela et l’un des signes était qu’elle allait à selle 2/3 jours et selles sèches par forcément quelques chose du type DCQTg.

C’est pas très pro de ne pas avoir tout lu mais n’ayant pas trop le temps et l’idée m’étant venu je me suis dit aller hop

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Salut

Ce qui est surprenant c’est qu’il reste du prurit en haut cela n’est pas normal .S’agit il d’un prurit très rouge ou plutôt léger .? 

La difficulté chez cette dame c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’éléments de diag il faut donc peut être pousser un peu plus tes questions .

Perso ,j’ai du mal a voir du yang ming ici ,!  oui il y de la constipation et des jambes qui chauffent et une langue sèche mais bon constipation et langue sèche se retrouve dans d’autres systèmes . Ta patiente dégage -t_elle de la chaleur a -t-elle soif ?  (je crois que non)

Son mode de vie va peut être te guider . Est elle active ? A-t-elle du mal a rester tranquille ? ou bien est elle fatiguée si elle fait trop de chose ? Les gens s’adapte a leur fatigue parfois il te dise tout va bien mais en fait ils sont juste adaptés à leur fatigue .

Concernant le prurit transpire t-elle ou pas ?

Bref j’ai du mal a me faire une idée de cette personne qui a certe une atteinte de surface claire mais pour le reste je ne sais pas si sa constipation est tai yin ou yang ming , je ne sais pas quelle est la cause de la secheresse de la langue (manque de production de liquide ou yang ming ) ?

Alors va y ” fouille ton diag ” avec son alimentation ,habitude ect ...

merci de ton retour c’est comme ça que l’on avance ..