Remonter

NEVRALIGIE DU TRIJUMEAU - SHAO YIN ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Voici un cas qui me pose question :

Femme 35 ans
Vient pour une névralgie du trijumeau
Douleur à droite, œil, mâchoire supérieure et inférieure
Douleurs de type décharges électriques
Fourmillements

Sujette à :
Migraines ophtalmiques violentes et fréquentes
Rhinites allergiques
Asthmatique
Acouphènes
A eu une bronchite il y a 2 semaines sans expectorations


Fatigué +++ en ce moment et l’est en règle générale (a une glycémie toujours basse)
Plutôt pâle
Marche lentement
Voix faible
Souffle court
Pas d’autres douleurs dans le corps
Ne transpire pas sauf si elle a froid auquel cas il lui arrive de transpirer
Aversion au froid +++
Inappétence
Bouche sèche
Lèvres sèches
Soif de boissons tempérées
Ballonnements si mange plus que son appétit (appétit d’oiseau)
Urines normales, ne se lève pas la nuit
Va à la selle tous les 2 ou 3 jours, selles moulées, ne ressent pas le besoin d’y aller plus
A besoin de sommeil, dort 8h par nuit et le week-end 12h avec une sieste en plus
Pas de règles car est sous traitement car avait des règles hémorragiques qui pouvaient durer 3 semaines
Leucorrhées blanches
Pieds froids
Mains tièdes
Abdomen plutôt chaud

Pas de goût spécial dans la bouche
Pas de xin xia
Pas de douleur RTL
Pas de maladie cutanée
Pas de cystites ni hémorroïdes, pas de mycose
Pas d’aphtes
Pas de saignements de gencives
Pas de yeux rouges
Aucune présence de Fa Re

Pouls profond, ressenti surtout « guan », glissant, plutôt fin à gauche. Pas loin d’être rapide (80)

Bref, je pense d’abord à un SHAO YIN avec TAI YIN STASE DE SANG + MUCOSITES et là…. patatra … !

Langue : n’arrive pas à la tirer complètement mais rouge, épaisse, indentée, enduit jaune au centre.

D’où ma question : dois-je considérer que la langue rouge, la soif, bouche sèche et lèvres sèches sont des signes de chaleur qui du coup écartent totalement le SHAO YIN ?

Ou alors, peut on dire rester sur le SHAO YIN avec TAI YIN mucosités et stase de sang qui engendrent la chaleur ?

Je me suis posée la question du vide de sang (car elle a eu des règles hémorragiques) mais pas de signe de vide de sang marqué type perte de cheveux, ongles, difficultés à s’endormir, même si parfois il lui arrive de faire des cauchemars.. ?

Traitement : syndrome de surface aigu + Tai Yin donc je traite l’interne le Tai Yin en priorité
Ne pas trop faire transpirer car patiente en vide
FU ZI TANG + WU LING SAN

Quels sont vos avis ?

Merci !!!
Caroline

 

 

 

 

 

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Je rajoute bien sûr le syndrome YANG MING… au vu de la langue ///

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour !

Je revois ma copie ...en visionnant le replay de Philippe du webinaire dernier sur les Jing Fang ....justement dans la partie bouche sèche, langue sèche ... on est donc dans Jue Yin…

merci Philippe !!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Caroline,

Pense qu’une maladie du jué yīn et du shào yīn sont compatibles. Le fait qu’il y ait un jué yīn n’exclut pas le shào yīn.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe,

C’est gentil de me répondre ...
J’ai toujours un peu de mal avec les syndromes mi externes mi internes…
Ici, il y a un syndrome de surface et beaucoup de vide et crainte du froid +++ c’est sûr, YIN donc SHAO YIN

Pour le JUE YIN (ou le SHAO YANG d’ailleurs), en règle générale, le retient on ici parce que l’on a avant tout des symptômes qui concernent la cage thoracique (ici pour la patiente qui a de l’asthme) ?

Imaginons qu’elle n’ait pas eu de symptômes cage thoracique (asthme), serais tu resté aussi sur JUE YIN ?

Autre question : la langue est rouge, enduit légèrement jaune, soif de boissons tempérées, lèvres et gorge sèches, pouls presque rapide (80) : on rajoute le YANG MING non ? Ou alors le considère t’on comme “intégré” dans le JUE YIN car ce ne sont pas des signes YANG MING de shen agité, de dysphonie ou de chaleur dans les organes ?

Enfin, il y a du TAI YIN avec mucosités qui se transforment en chaleur ...

Bref, donc les 3 YIN + YANG MING ? Ou 3 YIN seulement donc traité JUE YIN en sachant qu’il le syndrome de surface est aigu et que donc on traitera l’interne avant.

Voilà.. à force de réfléchir, de “retourner” certains patients dans tous les sens, on finit par douter !

Merci Philippe !
Caroline

 

 

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Caroline Louzir - 15 Février 2017 05:52 APRÈS-MIDI


Ici, il y a un syndrome de surface et beaucoup de vide et crainte du froid +++ c’est sûr, YIN donc SHAO YIN

Et de la fatigue importante. Donc oui !

Caroline Louzir - 15 Février 2017 05:52 APRÈS-MIDI


Pour le JUE YIN (ou le SHAO YANG d’ailleurs), en règle générale, le retient on ici parce que l’on a avant tout des symptômes qui concernent la cage thoracique (ici pour la patiente qui a de l’asthme) ?

Pour un syndrome mi-externe, mi-interne, il faut qu’il y ait une répartition géographique nette de la chaleur (en haut) et du froid (en bas). Ensuite, il y a les symptômes spécifiques (comme la poitrine et la région thoracique latérale par exemple), et enfin tu dois exclure l’externe et l’interne. S’il y a des symptômes qui collent pas dans l’interne et l’externe, c’est du mi-externe, mi-interne.

Caroline Louzir - 15 Février 2017 05:52 APRÈS-MIDI


Imaginons qu’elle n’ait pas eu de symptômes cage thoracique (asthme), serais tu resté aussi sur JUE YIN ?

Je ne sais pas si ta patiente à une maladie du jué yīn, je ne me suis pas assez concentré dessus. En revanche, sans le problème de cage thoracique, je peux quand même diagnostiquer un jué yīn si je vois un peu de chaleur exclusivement en haut, et beaucoup en froid exclusivement en bas.

Caroline Louzir - 15 Février 2017 05:52 APRÈS-MIDI


Autre question : la langue est rouge, enduit légèrement jaune, soif de boissons tempérées, lèvres et gorge sèches, pouls presque rapide (80) : on rajoute le YANG MING non ? Ou alors le considère t’on comme “intégré” dans le JUE YIN car ce ne sont pas des signes YANG MING de shen agité, de dysphonie ou de chaleur dans les organes ?

Langue rouge et enduit jaune c’est de la chaleur, que l’on peut trouver dans des syndromes yáng : tài yáng, shào yáng, yáng míng.

Pouls presque rapide idem et éventuellement jué yīn.
Lèvres sèches idem avec une dominante sur yáng míng et jué yīn.
Gorge sèche plutôt shào yáng ou jué yīn.
Soif de boissons tempérées serait plutôt jué yīn.

Donc, dans ce contexte, tu pourrais dire qu’il y a yáng míng et/ou jué yīn (s’il y a du froid en bas).
C’est vrai que ce ne sont pas des signes de chaleur du shén 神 plutôt associé au yáng míng, cependant, ce pouls, cette langue, ces lèvres peuvent être yáng míng. Il ne faut pas l’exclure. En conclusion, si tu vois du froid en bas qui pourrait justifier un jué yīn, le diagnostic est probablement jué yīn. s’il n’y a pas suffisamment de signe de froid en bas pour justifier un jué yīn, alors, c’est yáng míng.

Caroline Louzir - 15 Février 2017 05:52 APRÈS-MIDI


Bref, donc les 3 YIN + YANG MING ? Ou 3 YIN seulement donc traité JUE YIN en sachant qu’il le syndrome de surface est aigu et que donc on traitera l’interne avant.

Si tu as du froid en bas pour justifier un jué yīn, c’est jué yīn, sinon c’est yáng míng.
Tu dois agir sur la surface simultanément. Car même si le syndrome est très douloureux, il n’y a pas mort d’homme. C’est quand la vie du patient est en jeu que tu dois traiter l’interne d’abord.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe,

Voilà de précieuses précisions que je vais appliquer à ce cas et aux autres !
Merci Philippe pour ta disponibilité !

Bonne journée,
Caroline