Remonter

Comment reconnaître un bon praticien de MTC ? (Montpellier)

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2017-01-18

Bonjour à tous,

je m’intéresse de plus en plus aux médecines alternatives, je fais déjà des séances de Microkinésithérapie, mais j’aimerais aller plus loin dans une approche plus globale dans le ré-équilibrage énergétique grâce à la MTC.

Mais voilà, autant, mon entourage avait pu me recommander un bon microkiné, autant personne ne connait autour de moi de praticien de MTC.

Cela fait déjà quelques jours que j’épluche internet à la recherche d’un thérapeute sur Montpellier et ses alentours, mais je ne sais pas sur quels critères me baser pour vérifier le sérieux et les compétences des divers “candidats”.

Jusqu’à présent, j’essaye d’analyser les diplomes des praticiens de MTC ou de me baser sur les textes que ceux ci écrivent quand ils possèdent un site internet, mais c’est vraiment pas évident… je n’ai pas les moyens financier d’essayer plusieurs personnes, et j’ai un peu peur de tomber sur une personne mal formée.

J’ai donc quelques questions à vous poser :

1. Comment reconnaître un bon praticien, ou comment détecter un escroc / une personne mal formée ?

2. Quel est le prix moyen d’une consultation ?

3. Si le praticien est également médecin généraliste, est-ce une bonne chose? Une partie de la consultation peut-elle être remboursée?

Je vous remercie d’avance pour votre aide :)

Bonne journée

Fabrice

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Fabrice,
Mes réponses dans le texte !

1. Comment reconnaître un bon praticien, ou comment détecter un escroc / une personne mal formée ?

La meilleure publicité d’un praticien étant ses résultats, le mieux est de choisir quelqu’un qui vous a été recommandé ! Il est toujours difficile de se faire une idée…

2. Quel est le prix moyen d’une consultation ?

Cela dépend à la fois des praticiens et des lieux… À Paris la moyenne tourne autour de 70€ la séance, mais on trouve beaucoup plus cher et beaucoup moins cher aussi.

3. Si le praticien est également médecin généraliste, est-ce une bonne chose? Une partie de la consultation peut-elle être remboursée?

Attention, vous avez deux cas de figure :
—le généraliste qui a suivi un ou deux séminaires “d’acupuncture” et peut donc écrire sur sa plaque qu’il est acupuncteur mais ne connaît que des recettes toutes faites et aura peu de résultats probants
—le généraliste qui a pris le temps de faire un cursus d’étude de la médecine chinoise, connaît donc les deux médecines et saura vous accompagner au mieux. Ils sont plus rares…

Le remboursement se fera si votre praticien est aussi médecin, mais certaines mutuelles (sous certains contrats) remboursent également quelques séances de soins alternatifs par an et par personne, il faut se renseigner.

J’espère avoir répondu au mieux ! Si vous cherchez un praticien dans votre secteur, n’hésitez pas à demander en message privé à Philippe Sionneau qui pourra vous rediriger vers quelqu’un de compétent.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2017-01-18

Merci Aliko d’avoir pris le temps de me répondre.

La meilleure publicité d’un praticien étant ses résultats, le mieux est de choisir quelqu’un qui vous a été recommandé ! Il est toujours difficile de se faire une idée…

Malheureusement, dans ce cas précis, personne ne peut me recommander de praticien. Je vais donc suivre votre conseil et envoyer directement un message à Mr Sionneau.

Bonne continuation à vous!