Remonter

article allergie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Philippe,

Dans ton article “Les formules modernes : Rhinite allergique” il s’agit plus d’une formule curative ?

Que proposes tu en préventif. Je pense que tu vas me dire de voir en fonction du bilan mais en général il faut travailler sur Rein, Poumon Rate ?
Quel rôle pour le Foie sachant que sa saison est le printemps, bien sur il y a des rhumes par blocage du foie mais concernant la saisonnalité existe il une explication par rapport à l’apparition des allergies au printemps qui est la saison du foie ?
cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 21 Février 2016 11:50 MATIN


Dans ton article “Les formules modernes : Rhinite allergique” il s’agit plus d’une formule curative ?

Oui

toanve26 - 21 Février 2016 11:50 MATIN


Que proposes tu en préventif. Je pense que tu vas me dire de voir en fonction du bilan mais en général il faut travailler sur Rein, Poumon Rate ?

Non, non, il ne faut surtout pas tenir compte du bilan de la personne, on ne va pas se fatiguer quand même ! Vaut mieux faire comme la médecine conventionnelle et la naturopathie et balancer des traitements standards sur des idées préconçues. Le problème actuellement dans le monde de la médecine chinoise, c’est que nous ne sommes pas ancrés dans la clinique, pas ancrés dans les faits concrets, pas ancrés dans ce que l’on observe en vrai (mais observons-nous ?). On s’est créé des idées préconçues sur les maladies et on raisonne sur la base de ces idées préconçues. Tu vois où est le souci ?

toanve26 - 21 Février 2016 11:50 MATIN

Quel rôle pour le Foie sachant que sa saison est le printemps, bien sur il y a des rhumes par blocage du foie mais concernant la saisonnalité existe il une explication par rapport à l’apparition des allergies au printemps qui est la saison du foie ?

Si malgré tout tu t’efforces d’observer un petit peu les manifestations de la rhinite allergique et bien tu t’apercevras par horreur que le foie est pratiquement jamais impliqué dans le mécanisme pathologique ! Bien évidement comme 70% de la population les allergiques peuvent avoir une surpression du foie, mais celle-ci n’entre pas dans le mécanisme des manifestations allergiques. Et si on veut prétendre le contraire, j’aimerais bien qu’on m’explique le mécanisme pathologique (selon la médecine chinoise car bien évidement je ne pense pas en termes de naturopathie ni de médecine conventionnelle). Je suis ouvert à toute explication fondée sur les théories de la médecine chinoise.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2016-06-02

Bonjour,

je ne viens pas apporter de commentaires supplémentaires, la réponse de Maître Philippe est claire, j’ai juste une interrogation quant à la prise de cette prescription, toi, Philippe, tu la donnes sur 18 jours, or dans mes manuels de pharmacopée il est recommandé de ne prendre sur sur 2/3 jours ??? Veux tu bien m’éclairer sur cette différence.

Et pour se détendre un peu, si le foie n’est pas directement lié effectivement dans le cas que tu nous présentes, la prescription, elle, s’appelle Qing Long, Dragon vert (ou bleu/vert), lequel siège à l’Est.

Bonne année à tous !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Salut jenno08,

Bienvenue à toi.

jenno08 - 17 Janvier 2017 05:17 APRÈS-MIDI

je ne viens pas apporter de commentaires supplémentaires, la réponse de Maître Philippe est claire, j’ai juste une interrogation quant à la prise de cette prescription, toi, Philippe, tu la donnes sur 18 jours, or dans mes manuels de pharmacopée il est recommandé de ne prendre sur sur 2/3 jours ??? Veux tu bien m’éclairer sur cette différence.

J’ai plusieurs centaines d’ouvrages de médecine chinoise en chinois chez moi, et au moins 1 millier sous forme digitale, et je n’ai jamais vu un manuel qui enseignait la durée de traitement. Donc m’interroge sur « tes manuels de pharmacopée » qui donneraient de telles indications… En revanche, dans la pratique médicale chinoise, il est très fréquent de ne donner que 3, 5 ou 7 jours de traitement et ceci quel que soit le traitement. C’est vrai. Quand tu auras une pratique de la pharmacologie chinoise en France, tu verras vite que c’est impossible, sauf éventuellement si tes patients vivent à Paris intramuros. Je te laisse découvrir la réalité franco-française, et on en reparle ensuite. D’accord ?

jenno08 - 17 Janvier 2017 05:17 APRÈS-MIDI

Et pour se détendre un peu, si le foie n’est pas directement lié effectivement dans le cas que tu nous présentes, la prescription, elle, s’appelle Qing Long, Dragon vert (ou bleu/vert), lequel siège à l’Est.

Si je suis ton raisonnement, cela indiquerait que Xiǎo Qīng Lóng Tāng 小青龙汤 (Petite décoction du dragon bleu) a une action, au moins de temps en temps, sur le foie, voire la vésicule biliaire. Or, je n’ai jamais vu un seul expert faire un lien de près ou de loin entre ces organes et cette prescription. Donc, attention aux faux-amis ! Il existe d’autres exemples de ce type dans la littérature médicale chinoise.