Remonter

Transpiration abondante

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour,

J’ai un cas de transpiration abondante et je souhaiterai votre avis.

Femme, 25 ans, transpiration abondante sur le visage, le dos, l’entre jambe et les pieds. Celle ci apparait lors d’un effort, d’une marche rapide ou juste quand ya trop de monde dans le métro.

Selon l’anamnèse, elle à une vide de Qi de la rate, suppression du Foie, stagnation de Qi. Pas de signes de chaleur, pas de signes de déf YIn. Elle commence à avoir un Raynaud aux pieds et souffre également de colon irritable.
pouls ; tendu , profond aux reins.  un peu lent (mais c est une sportive)
langue : pale, enduit fin, indentée

J’ai travaillé sur la rate, le poumon + V62+TR5 moxa sur 4RM / 36E / 1Rn.

Après plusieurs séances, la digestion va mieux, elle à plus d’énergie, les pouls sont moins tendus, la langue moins indentée MAIS 0 amélioration sur la transpiration.

Est ce que j’ai loupé quelque chose ? Est ce que la suppression du foie (même sans signe de chaleur évident) peut indure la transipration ? Connaissez vous des points spécial déficience du Wei QI ?

Pierre

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour,

Je cite Philippe : “En acupuncture, Tai Yang est la surface du Yang et Tai Yin est la surface du Yin. La transpiration est souvent induite par une faiblesse du Tai Yang quelque soit la zone où cela transpire. Tai Yin est avec Tai Yang l’origine de la production du Qi défensif qui contrôle les pores de la peau et la surface.”

En travaillant sur la combinaison de ces deux réseaux Tai Yang-Tai Yin, tu auras peut-être un début de changement pour cette patiente ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

merci pour l’échange.

Tu remarqueras que j’ai travaillé sur Poumon + rate + 62V.  Rajoutant 5TR (sur le shaoyang - charnière des yang - met en mouvement les méridiens yang). smile

Bon après j’ai peut être mal saisi mais il me semble que le Yang Ming est la fermeture des yang - il doit “fonctionner” pour que le yang circule (et donc ferme les pores de la peau).
Jue Yin est la fermeture des yin - il doit “fonctionner” pour que le Tai Yang s’ouvre (donc action sur pores).


Or ici, nous avons plusieurs signes de Jue Yin et Yang Ming avec entre autre, le colon irritable.
il y à une suppression du foie (Jue Yin) et un trouble sur le gros intestin (Yang Ming).

N’ayant eu aucun résultat sur la sueur en travaillant sur Tai Yin et Tai Yang sur je vais plutôt m’orienter sur Jueyin et Yang ming, Tout en gardant du moxa sur 4Rm - 36E - 1 Rn et rajouter 4DM. La déf Yang étant surement la racine de ses problèmes.

Cela vous semble cohérent ?

 

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2016-09-09

bjr,
j’arrive après la bataille mais je laisse quand meme un pti commentaire….
c’est possible d’utiliser l’association 7R 6C pour les transpirations spontanée (cf dans le metro…), dans le cas présent j’ai l’impression qu’il faut s’occuper du rein (ce que tu as fais!) qui est peu etre a l’origine du déséquilibre du foie et de la rate. (si l’on résonne selon les zang fu.)
continue bien !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour pierrude,
S’il y a Raynaud, colon irritable et pouls profond sur les Pieds, avez-vous pensé à un froid sous-jacent ?
La sudation spontanée et aux efforts peut être due au vide de qi, de là à aller vers le vide de yang, il n’y a qu’un pas. Cela n’exclut pas la dysharmonie foie et rate. En tous les cas, transpiration n’égale pas chaleur obligatoirement.
Nous n’avons pas les autres symptômes.