Remonter

Hypertension artérielle (HTA) et acupuncture

Avatar
Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-12-27

Bonjour,

Je suis tombé tout à fait par hasard sur une étude datant de 2010, concernant le traitement de l’HTA par acupuncture. En dernière page de celle-ci, une étude chinoise était présentée de la façon suivante:
“...était réalisée pendant 10 jours avec moxa de 30 mn sur les points VG20, MC6, VC4, ES36, et RE1. La méta analyse n’a pu être réalisée du fait d’une méthodologie nettement insuffisante…”
Là je ne comprends par l’intérêt de cette démarche.
Moxibustion sur 20VG et 6CC, 1RE dans le cas d’une HTA dont on peut supposer une origine de montée du yang du foie, voire d’un feu du foie…
Quelque chose m’aura peut être échappé???
Est-ce quelqu’un a une idée ?

Merci.
Bien à vous.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je pense qu’il ne s’agit pas du Tt d’une HTA avérée, mais d’un Tt préventif qui ton le zhengqi.
L’HTA comprend bien un yang du foie, un feu du foie, des mucosités associées et dans les cas avancés, un vide de sang.
Toutes les études chinoises ne sont pas une référence de bon sens, loin s’en faut. Certaines aussi ne sont pas adaptées aux mêmes pathologies qui se manifestent en Occident, nous devons adapter les formules expérimentées.
Il faut tout relativiser.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2016-12-27

Merci de cette information.

Je pense qu’il faut effectivement relativiser et prendre certaines données avec un peu de recul.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2019-01-20

Bonjour,
J’ai besoin de renseignements, j’ai une tension 16.9 à ma visite de prévention au travail.
J’ai vu sur le site qu’il y a une décoction ou puis avoir les ingrédients.
Bien à vous.