Remonter

Acupen

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,

Je suis étudiant en mtc et il m’arrive de piquer des gens de mon entourage pour des petits symptomes saisonniers.
Malheureusement mes enfants et ma femme “ont peur” des aiguilles et malgré toutes les précautions pour les détendre ça reste une expérience désgréable malgré les résultats.
Je pensais passer à l’acupen mais je n’ai aucune expérience en la matière.

-Quel efficacité ?
-Quel modèle ?
...

Voilà je souhaitais juste avoir vos avis…ou une autre solution(l’acupressure marche moins bien je trouve)

J’ai trouvé celui-ci et en plus il détecte les points d’acupuncture par un bip sonores.
https://www.amazon.fr/Mondial-innovation-mi420-accupuncteur-aiguille/dp/B0041EAO4S/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1480781192&sr=8-3&keywords=acupen


Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 99

Rejoint 2013-01-26

Bonjour iop :)

Tout d’abord bienvenue dans le monde merveilleux, fascinant, passionnant de la Médecine Chinoise, il est tout à fait normal d’ être maladroit au début, nous sommes je pense tous passé par la je pense et il faut bien commencer un jour. Lorsque tu te lances dans la pâtisserie par exemple tu ne peut pas à réussir une belle pièce type Paris-Brest la première fois que tu en fait, tu doit être patient, faire ton apprentissage pendant 2ans, faire de la pratique aussi pendant 2ans, cela est normal il n y a pas de secrets, suite à ces 2 ou 3 années tu auras des bases mais cela ne suffira pas à faire de toi un grand patissier

Par la suite tu changes de maitre d’apprentissage pour te perfectionner non?
petit à petit tu fait ton petit chemin tu commences à prendre de l assurance si cela te plait, comme tu souhaite faire des progrès tu t inscrit dans des stages au bout d un certain temps tu te rends compte que tu as bien progressé si tes maitres d apprentissage sont compétents en ayant été dans les meilleures écoles.
pour les enfants c est un peu la même chose non? On entre pas en maternelle en sachant faire du calcul, alors pourquoi ce ne serait pas pareil pour un adulte? sauf si tu baignes dedans depuis tout petit bien sur.
J ai essayé... ce genre de stylet… justement pour mon fils qui avait 5ans .......je l ai utilisé.....2/3X et…...poubelle. pourquoi? déjà ce n est pas Chinois et surtout pas traditionnel.
tu doit essayer les aiguilles sur toi aussi pour voir ce que cela donne 11 GI par exemple (tes gâteaux en pâtisserie tu les goutes bien)
et voir ce que le De Qi (saisie d énergie te procures),
bien sur au début tu va te faire un peu mal mais continue, essai, soit patient comme toute chose de la vie, apprends, fait des cours avec d’ excellents Maitres d apprentissage comme Philippe et son équipe, tu es à la plus que bonne adresse!!

pour répondre enfin à ta question,
tu trouveras sur des sites comme Planeta’ Verd, Acupuncture sales, des aiguilles de toutes tailles à toi de trouver celles qui te conviennent. Pour ma part j utilise des aiguilles cuivrées Tewa 020X40mm avec enduit et tubé, pour les personnes un peu sensibles ou les points un peu spé du 0.16X30mm ou 0.18X30mm avec enduit et tube.
je l ai fait….pendant quelques années vu qu au départ je n avais pas la dextérité et l expérience. Je t encourage vivement à suivre les cours de Philippe et son équipe du feu de dieu, tu apprendras les postures; les techniques pour guider le Qi avoir un réel impact ou la tu te dit waaaaah c est géant!!
il te faut apprendre, lire, suivre des formations, remplir tes pensées de la philosophie Chinoise qui est vaste je te garantie. pour ma part le stylet qui coute 160Euros voir plus, garde les et achète quelque chose à ta femme et tes enfants :)
J espère avoir pu répondre a ta demande
Vincent

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Iop38,

À l’excellente réponse de Vincent je rajouterais aussi que pour les enfants notamment, les aiguilles semi-permanentes (SPN) s’avèrent souvent très chouettes et sont moins traumatisantes à recevoir grin
Je n’ai jamais testé le stylet d’acupuncture et je n’y tiens pas trop, c’est à mon sens un gadget qui en jette mais ne remplace pas le savoir-faire d’un praticien, et je ne pense pas non plus que cela te mette davantage en confiance !
Et aussi une dernière chose : tu trouveras TOUJOURS des gens qui seront sensibles à la puncture même si ton geste est superbe et ta technique éprouvée…

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour à tous les 2 ,

Merci pour votre retour…
Au fait c’est quoi des aiguilles semi-permanentes , ce sont des aiguilles d’auriculothérapie ? ou rien à voir…
Bonne soirée ,
iop

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Les aiguilles semi-permanentes sont parfois utilisées pour l’auriculo, oui, mais pas uniquement. Ce sont ces aiguilles de 2mm de long, accrochées à un petit carré de sparadrap, et que l’on peut placer sur à peu près n’importe quel point du corps. C’est hautement pratique pour les enfants mais aussi pour les patients qu’on ne voit pas souvent ou pour lesquels on souhaite faire perdurer un effet thérapeutique. Les patients peuvent se laver avec et les garder plusieurs jours, selon les cas, puis les enlèvent eux-mêmes.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Merci pour ta réponse mais une question me vient à l’esprit.

Autant je peux comprendre facilement qu’on puisse utiliser ces aiguilles en auriculothérapie vu la finesse d’une oreille , son positionnement tres yang , on capte facilement le Qi en surface avec une petite aiguille.
En revanche utiliser ce type d’aiguille pour des points du corps sachant que le Qi peut circuler parfois très en profondeur à certains point et qu’il nous faut aller le chercher avec les aiguilles assez longues pour le capter ça risque de ne pas avoir bcp d’effets ??

Je ne parle même pas du fait si nous sommes en hiver ou que le patient est dans un état Xu ou il faudra encore allez plus loin…
Ah moins que tu y mettes “l’intention” ce qui “règlerait” le problème ??

Ensuite l’idee d’utiliser ces aiguilles pour faire perdurer l’action du pt ds le temps est une bonne idée.

Voilà juste qq remarques d’un étudiant qui part définition n’a pas encore toutes les données en main….