Remonter

Hyperhidrose palmo-plantaire

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour à tous ! Nǐ hǎo !

Je recherche comme le titre l’indique un praticien sur Toulouse pour me suivre. Je suis phytothérapeute et masseuse, actuellement étudiante de Philippe Sionneau à la formation de pharmacopée et la FSA.

Je ne suis qu’un têtard en développement dans l’océan de la MTC et je trouve bien compliqué de se diagnostiquer tout seul, plus encore de se traiter. J’aimerais donc être prise en charge par un praticien un peu plus chevronné, si possible en pharmacopée avec le style des Jing Fang ET en acupuncture. Cela me paraît aussi important de vivre dans sa chair (et sa vie quotidienne pour la pharma) les traitements que je prescrirai à mon tour le moment venu. Je serai une patiente assidue et motivée, les finances seront le seul facteur éventuellement limitant sur le long terme.

Cela pourrait servir à d’autres donc je mets mon cas clinique :

Femme 28 ans

Motifs de consultation : manifestations de stress (HH palmo-plantaire, oppression thoracique) et un peu de fatigue

Aucun traitement médicamenteux en cours mais pendant la fin de l’été 2015 j’ai pris de l’oxybutinine pour l’HH, ça a été très efficace mais quand les températures ont baissé je n’ai pas voulu continuer. J’ai eu l’impression qu’après l’HH est devenue plus permanente en hiver et quand je reprenais de l’oxybutinine l’effet était moindre.

Corpulence moyenne, teint un peu terne, cernes marrons, langue gonflée et humide, plutôt pâle, enduit blanc fin, points roses nombreux, apex légèrement rouge avec petits points plus foncés, pouls modéré.

Les symptômes que j’ai à ce jour, parfois depuis très longtemps (dont l’hyperhidrose au moins depuis mes 6 ans) :
- Forte aversion au vent, aversion au froid et au chaud (je frissonne ou j’ai chaud facilement, je ne me sens bien qu’à température modérée, sans vent bien sûr)
- Nuque et trapèzes raides, céphalées parfois mais peu violentes, pas de localisation précise
- Nez très souvent pris, rhinorrées claires, rhinites allergiques
- Peau sèche qui gratte facilement
- Tendons raides, fasciite plantaire parfois et articulations qui craquent beaucoup.
- Transpiration facile, mollement en hiver
- Mains et pieds moites souvent froids en situation de stress avec sensation de bouffée de chaleur dans la partie haute du corps, ou quand il fait chaud, mais parfois aussi au calme quelque soit la température
- Tendance à réfléchir beaucoup et à sauter d’une idée à l’autre, attitude plutôt calme mais nervosité interne (dysphorie ?)
- Sensation de gêne dans la poitrine qui remonte parfois jusqu’à la gorge (Qi Shang Chong ?), souffle court surtout à l’expiration
- Douleurs lombaires
- Tendance à faire des nodules sur les bords externes de la poitrine
- Souvent soif, pas forcément sensation de bouche sèche mais en ce moment plutôt oui, souvent faim
- Bouche un peu amère je crois
- Selles plutôt molles, pas de douleurs abdominales particulières mais parfois lourdeur et fatigue après manger
- Pas de problèmes notables de sommeil mais réveil avec toujours un peu de fatigue
- Attirance pour les aliments piquants et salés mais pas pour les aliments ni les boissons trop froids

=> Pour l’instant j’ai remarqué que j’ai vraiment pas mal de signes de Tai Yang - Zhong Feng, peut être des éléments de Yang Ming, mais on n’a pas encore vus les autres systèmes en cours donc je n’ai pas plus d’éléments pour discriminer.  Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un sur la région serait-il ok pour me prendre en charge svp ?

Merci d’avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Sha34,

Je peux te connecter avec les personnes ayant suivies las FSA sur la région toulousaine. Il sera plus compliqué de trouver quelqu’un de compétent dans le domaine des prescriptions classiques dans le sud-ouest.

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour Philippe,
Merci de votre réponse rapide, vous m’aviez déjà donné quelques coordonnées pour l’acupuncture mais je souhaiterais vraiment essayer la pharmacopée que je ne connais pas du tout, d’autant que j’ai cru comprendre que c’était plus efficace pour traiter les vides.
Je suis néanmoins preneuse si vous avez des contacts de praticien en pharmacopée à Lyon, je pourrais essayer de consulter le vendredi avant ou le lundi des week-ends de formation.