Remonter

EFT et points d’acupuncture

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2016-06-18

Bonjour à tous
Certains d’entre vous connaissent sans doute l’EFT (Emotional Freedom Tecnhic = technique de libération émotionnelle)
Il s’agit d’ énoncer des phrases tout en tapotant des points précis sur le visage et le torse, ainsi que sur les mains afin de se libérer de schémas de pensées obsolètes ou ayant une influence négative sur notre vie.
Est ce quelqu’un pourrait me dire à quoi correspondent tous ces points, qui d’apres les utilisateurs de cette méthode correspondraient à des points d’acupuncture que l’on stimulerait par les tapotements.
j’essaie de vous mettre une image pour vous montrer ces points.
Quel est votre avis à ce sujet ?  Des simples tapotements peuvent ils réellement agir ?  Cela me parait “léger” comme traitement , même si cela se rapproche de la digipuncture (d’apres le peu que j’en sais)
merci à vous
Ann

Images jointes

eft.JPG

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Ann,

Certains d’entre vous connaissent sans doute l’EFT (Emotional Freedom Tecnhic = technique de libération émotionnelle)
Il s’agit d’ énoncer des phrases tout en tapotant des points précis sur le visage et le torse, ainsi que sur les mains afin de se libérer de schémas de pensées obsolètes ou ayant une influence négative sur notre vie.
Est ce quelqu’un pourrait me dire à quoi correspondent tous ces points, qui d’apres les utilisateurs de cette méthode correspondraient à des points d’acupuncture que l’on stimulerait par les tapotements.

En effet, tous ces emplacements correspondent à des points d’acupuncture. Par contre, difficile de vous dire tout ce qu’ils sont capables de faire, cela prendrait beaucoup trop de place, et j’imagine qu’ils ne sont pas utilisés pareil dans la méthode EFT…

Quel est votre avis à ce sujet ?  Des simples tapotements peuvent ils réellement agir ?  Cela me parait “léger” comme traitement , même si cela se rapproche de la digipuncture (d’apres le peu que j’en sais)

La peau faisant partie intégrante du système des méridiens, alors oui, de simples tapotements peuvent avoir une influence sur ce système. Il existe même des techniques qui permettent de soigner sans toucher, et cela n’a rien de léger, croyez-moi, on parle de pathologies possiblement lourdes, envahissantes et chroniques.
Il y a un adage de la médecine chinoise qui dit “le Yi conduit le Qì”, autrement dit : l’intention conduit l’énergie. Cela pourrait peut-être se rapprocher de ce qu’on appelle en Occident l’auto-suggestion ou encore l’hypnose, mais je n’en sais rien. Ce qui est certain, c’est que nous avons effectivement un pouvoir mental capable d’influencer notre physiologie.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2016-06-18

Bonsoir Aliko, merci pour vos eclaircissements. 
J’ai découvert l’EFT il y a quelques mois et je trouve le concept intéressant, je crois que je vais tester.
Comme vous le dites, nous sommes capables d’influencer notre état de santé par la force de nos pensées, ce qui fait de la plupart de nos maux et maladies, des maladies psychosomatiques, et il a été démontré que l’état d’esprit a un impact important sur les facultés de guérison. Pour les points d’acupuncture, je vais m’y intéresser de plus près; la MTC est un sujet qui m’a l’air vraiment passionnant.
Bonne soirée