Remonter

Trempage des graines avant cuisson

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2014-06-10

Bonjour,

J’ai souvent lu ou entendu qu’il fallait faire tremper au moins 12h, voire faire germer, les céréales complètes et légumineuses avant cuisson, afin de les rendre plus digestes et surtout de désactiver l’acide phytique qu’elles contiennent et qui entraverait l’assimilation de minéraux (fer et zinc en particulier).
Je me doute bien que cette terminologie (micro-nutriments, etc.) ne fait pas partie de celle employée par la médecine chinoise. Cependant, les textes chinois évoquent-ils le trempage des graines ? Celui-ci a-t-il une influence sur leurs indications thérapeutiques ? Et surtout, cela vous semble-t-il indispensable sous peine de déminéralisation à long terme ?

Merci d’avance.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Bonjour Willow,

Je ne sais pas si les textes chinois évoquent le trempage des graines, mais ce qui est sûr c’est que cela est largement pratiqué en Chine (et ailleurs), ne serait-ce que pour raccourcir les temps de cuisson!
Le trempage des légumineuses permet d’évacuer 1/4 de l’acide phytique (Jeter l’eau de trempage avant cuisson).
La cuisson des céréales et légumineuses doit commencer à l’eau froide, pour ne pas détruire la phytase, substance qui neutralise l’acide phytique (1/3 de l’acide phytique est alors évacué). La germination des céréales et des légumineuses fait disparaître l’acide phytique.

A moins que vous soyez végétarien, végétalien, et que vous ne consommez que des légumineuses et céréales, la déficience nutritionnelle est plutôt rare dans nos pays, même si vous ne faites pas tremper vos céréales et légumineuses!
Pour info, l’acide phytique serait même bénéfique puisqu’il agirait comme un antioxydant!
Alors trempage ou pas trempage?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Très intéressant Maki. Merci.