Remonter

A propos du Candida.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2013-07-02

Bonjour a tous,

J ai quelques questions concernant la dietetique suite a la lecture de cet article :
http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/depression-mentale-et-candida-albicans/

1 - “Consommation de riz blanc (ou semi-complet s’il est vraiment supporté), de millet, d’orge, de quinoa ou de pomme de terre (non frites) au lieu du blé (pain, pâtes, pâtisserie, semoule…) qui est trop humidifiant (et allergisant). Eviter également le seigle, l’avoine, l’épeautre, le sarrasin, tous types de farines raffinées. Les céréales complètes sont moins nocives pour le candida albicans mais difficiles à transformer par la Rate chez les patients qui ne sont pas habitués.”
La consommation de riz blanc est precaunisee a celle de riz semi complet (“sauf s il est vraiment suppote”).
Comment savoir si le riz semi complet est vraiment supporte (etat de la rate)? Pourtant le riz blanc un Indice Glycemique (IG) plus eleve que le semi complet et moins de nutriments. Et le candida reagit au sucre donc a l IG, non?
La consommation de pomme de terre est conseillee (tnification de la Rate je suppse) pourtant l IG varie entre 65 et 80 selon les sources et modes de preparation.
Pourquoi la consommation de sarrasin est elle deconseillee? En est il de meme pour le kasha?

4 -  “Réduire fortement, voire éliminer ponctuellement tous les sucres rapides (glucose, sucrose, fructose, maltose, miel, jus de fruits, sirop d’érable, mélasse, fruits secs, confiture, sodas, chocolats…) dont la saveur douce en excès blesse la Rate et produit de l’Humidité. Pour un traitement rapide et drastique, il faut une abstention totale des sucres rapides. Eviter également l’excès de carottes riches en sucre.”
La consommation de carottes est deconseillee alors que l IG est d environ 50 pour les carottes cuites (hors fritures) et que les regimes qui se focalisent sur l IG (par exemple Montignac - loin d etre un modele) disent en somme que meme si l IG des carottes est eleve, elles font partie de cette categorie d aliments dont le contenu en Glucide est faible (environ 5%) et dont la consommation normale a un effet negligeable sur la Glycemie.

6 - “Suppression de toutes les boissons acides et sucrées (soda et jus de fruits naturels) et des aliments très acides (cornichons, vinaigre, tomate…) qui font stagner le Qi du Foie.”
Cela inclus t il la puree de prunes japonaises ume et le jus de citron tout deux alcalinisant pour la flore intestinale?

11 - “Eviter les aliments qui contiennent de fortes quantités de levures ou de moisissures”.
Qu en est il du natto, du kombucha, du miso et des autres aliments fermentes “maison” dans leurs jus ou une saumure a faible teneur saline? Ces aliments ne sont ils pas censes contenir des bacteries qui aident a restaurer l equilibre de la flore intestinale et a combattre le candida?
Pourquoi les fruits secs et les cacahuetes sont ils inclus dans cette categorie?

12 - “Supprimer les aliments qui provoquent des allergies ou des réactions bizarres ou qui se digèrent mal ou qui donnent une odeur à l’urine ou à l’haleine”.
Donc pas d aspergeou d ail?

Merci d avance.
Adrien.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2013-07-05

bonjour je souhiate entreprendre un régime de candida sévère en effet je suis à un stade très avancé. L’uretre, la musculature, le foie, la tete, les yeux, la gorge sont touchés, je fais de l’ozonothérapie, la dame me fais faire un régime à base de fruits et d’eau citroné et j’incorpore l’avoine dans mes jus ainsi que du lin. mais je vois que tout ca est contraire au régime candida. Est ce que quelqu’un pourrait’il m’aider à me faire un programme correct ainsi que des petites recettes car il faut que je mange des choses consistantes car j’ai envie de tomber. Quel pain puis-je manger ? merci à tous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Lozax - 02 Juillet 2013 09:40 APRÈS-MIDI

Comment savoir si le riz semi complet est vraiment supporte (etat de la rate)? Pourtant le riz blanc un Indice Glycemique (IG) plus eleve que le semi complet et moins de nutriments. Et le candida reagit au sucre donc a l IG, non?

Si en mangeant du riz complet vous avez des gaz, le ventre gonfle, cela favorise la constipation, c’est qu’il ne vous convient pas.
Vous ne devez pas confondre l’index glycémique et le sucre. Ensuite, c’est plus la notion d’humidité qui est à craindre que l’index glycémique. Le riz blanc est de saveur douce mais pas humidifiant.

Lozax - 02 Juillet 2013 09:40 APRÈS-MIDI

La consommation de pomme de terre est conseillee (tnification de la Rate je suppse) pourtant l IG varie entre 65 et 80 selon les sources et modes de preparation.

Ce n’est pas l’index glycémique qu’il faut regarder mais la nature humidifiante ou non des aliments. La pomme de terre à un index glycémique assez haut mais si elle est bouillie ou cuit sous les cendres, elle n’est pas très humidifiante, tonifie la rate et elle est très facilement digérée. Beaucoup de personnes font des réactions digestive au blé, peu à la pomme de terre.

Lozax - 02 Juillet 2013 09:40 APRÈS-MIDI

Pourquoi la consommation de sarrasin est elle deconseillee? En est il de meme pour le kasha?

Parce qu’il est parfois mal digéré par certaines personnes. Le kasha est mieux toléré.

Lozax - 02 Juillet 2013 09:40 APRÈS-MIDI

La consommation de carottes est deconseillee alors que l IG est d environ 50 pour les carottes cuites (hors fritures) et que les regimes qui se focalisent sur l IG (par exemple Montignac - loin d etre un modele) disent en somme que meme si l IG des carottes est eleve, elles font partie de cette categorie d aliments dont le contenu en Glucide est faible (environ 5%) et dont la consommation normale a un effet negligeable sur la Glycemie.

Je suis d’accord à 100%

Lozax - 02 Juillet 2013 09:40 APRÈS-MIDI

6 - “Suppression de toutes les boissons acides et sucrées (soda et jus de fruits naturels) et des aliments très acides (cornichons, vinaigre, tomate…) qui font stagner le Qi du Foie.”
Cela inclus t il la puree de prunes japonaises ume et le jus de citron tout deux alcalinisant pour la flore intestinale?

La prune ume, c’est-à-dire Fructus Pruni Mume (Wu Mei) est une exception.
Pour le citron, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il est alcanalisant bien que ça sot la mode de penser le contraire. Mais le fait qu’il soit alcalin ou acide n’est pas le problème en médecine chinoise. Le citron est très peu sucré et donc ne rentre pas dans cette recommandation. Enfin, les citrus en général, on tendance à traiter la surpression du foie donc sont favorable au zàng du bois.

Lozax - 02 Juillet 2013 09:40 APRÈS-MIDI

11 - “Eviter les aliments qui contiennent de fortes quantités de levures ou de moisissures”.
Qu en est il du natto, du kombucha, du miso et des autres aliments fermentes “maison” dans leurs jus ou une saumure a faible teneur saline? Ces aliments ne sont ils pas censes contenir des bacteries qui aident a restaurer l equilibre de la flore intestinale et a combattre le candida?

Je ne sais pas.

Lozax - 02 Juillet 2013 09:40 APRÈS-MIDI

12 - “Supprimer les aliments qui provoquent des allergies ou des réactions bizarres ou qui se digèrent mal ou qui donnent une odeur à l’urine ou à l’haleine”.
Donc pas d aspergeou d ail?

Non car eux donne une odeur à l’urine ou l’haleine et la peau à cause de leur qì particulier. Je parle d’aliments qui normalement ne donnent pas d’odeur particulière mais pour une personne engendre une modification anormale de l’odeur de l’urine, de la sueur, de l’haleine, etc.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-06-03

Bonjour,

Les champignons candidas albicans, sont apparament crée par le corps pour répondre a un besoin de dépollution en métaux lourds.
Il ne faut pas traiter les branches (par l’alimentation), mais les racines (pollution).
Je vous conseil vivement de regarder la piste des métaux lourds.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2015-04-26

Bonjour,

J’aimerai connaître votre avis sur le régime GAPS (Dr Campbell-McBride) et en particulier sur la question de l’amidon et des graisses.
Il est vrai que le régime GAPS ne traite pas exculisevement de la candidose, mais il propose un programme diététique de régénération de la flore intestinale permettant de lutter contre la flore opportuniste (dont le candida).
Entre la diététique de la médecine chinoise et ce régime, j’ai retrouvé beaucoup de points communs.

Cependant d’après le Dr Campbell, l’amidon est à éviter, car : il sollicite fortement le système digestif, une partie n’est pas digérée (surtout chez les personnes ayant une disbyose intestinale). Cet amidon non digéré constitue une nourriture idéale pour la flore pathogène. Ensuite selon le Dr C. l’amidon digéré produit des molécules de maltose, un sucre double qui ne peut être absorbé qu’après avoir été réduit en sucres simples par les entérocytes. Or les entérocytes de personnes ayant une disbyose n’effectue plus cette tâche, ce maltose n’est donc ni digéré ni absorbé et vient nourrir la flore pathogène…

Le régime GAPS autorise également les graines et oléagineux utilisés comme farine pour confectionner des pains ou gâteaux et à manger tel quel, mais de préférence en ayant fait tremper dans de l’eau salée durant 24h puis de les faire sécher au four (50°C) afin de les rendre plus digestes. L’intérêt d’en manger résidant dans leur apport en minéraux, acides aminés et graisses. (Graines et oléagineux restent déconseillés en cas de diharréecomme d’autres aliments). Que pensez-vous de cette méthode ? N’est-ce pas un aliment fermenté et donc déconseillé en MTC ?
(De la même manière, les aliments lacto-fermentés et le kéfir sont recommandés pour reconstituer la “bonne” flore intestinale.)

Ce régime prône également les viandes, poissons, oeufs et les graisses animales contenant des nutriments et vitamines essentielles pour un patient “GAPS”. Mais ceci doit être accompagné de légumes bien sûr et les viandes doivent être de bonne qualité. Devrait-t-on tout de même limiter en quantité ces aliments (combien de fois par semaine par ex) ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Hélène.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Hélène,

Je ne connais pas ce nouveau régime.
Désolé.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2015-04-26

Ok, merci de votre réponse.

Si nous nous attachons au caractère humidifiant ou non des aliments, que pensez-vous de la soupe (bouillie) de riz ? et des légumineuses (lentilles, azukis, pois cassés, etc) ? (toujours dans le cadre d’un excès de candida)

Il me semble avoir lu quelques part que les haricots azukis étaient plutôt “asséchants”.

Encore une question : certains types de thé sont-ils plus recommandés que d’autres pour éliminer l’humidité ?

Voici une xemple de recette trouvée sur le net :
Gruau de riz / azuki
Ingrédients : 1verre de riz blanc basmati bio, 1 verre d’azuki (possible aussi de rajouter avec le riz ½ verre de larmes de Job « Yi Yi Ren »)
Préparation : faire tremper une nuit les azuki, les cuire 20mn, jeter l’eau. Les mélanger avec le riz et rajouter 10 verres d’eau. Faire bouillir, baisser le feu et faire cuire à petit feu 45mn.
Fonctions : renforce la Rate, élimine l’humidité.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Kiosuke - 07 Mai 2015 12:49 APRÈS-MIDI

Si nous nous attachons au caractère humidifiant ou non des aliments, que pensez-vous de la soupe (bouillie) de riz ? et des légumineuses (lentilles, azukis, pois cassés, etc) ? (toujours dans le cadre d’un excès de candida)

Tous très acceptables.

Kiosuke - 07 Mai 2015 12:49 APRÈS-MIDI

Il me semble avoir lu quelques part que les haricots azukis étaient plutôt “asséchants”.

Oui d’une certaine manière car ils favorisent la diurèse.

Kiosuke - 07 Mai 2015 12:49 APRÈS-MIDI

Encore une question : certains types de thé sont-ils plus recommandés que d’autres pour éliminer l’humidité ?

Tous les thés (chinois, indiens, japonais, blanc, vert, noir…) sont diurétiques et donc éliminent l’humidité. Mais pour éviter que la nature refroidissante du thé soit un trop gros problème si vous avez un vide de rate, il vaut mieux prendre du thé noir (rouge).