Remonter

Soupe Ching Po Leung (qing bu liang) 清捕凉

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-06-05

Bonsoir,

En lisant l’article de P. Sionneau sur la baie de Goji, m’est venue ma question sur la soupe 清捕凉 où figure cette baie. A titre d’illustration, dans les familles chinoises,  cette soupe fait partie des traditions de grand-mère comme le grog en France. Mais je ne souviens plus de son usage sur le plan diététique/medicinal.

Est-ce que des praticiens MTC ou des diététiciens pourraient nous rappeler ses effets et quand consommer cette soupe?

Le produit est importé et assez facilement disponible dans les supermarchés alimentaires asiatiques en France (Tang Frères par ex à Paris ou les magasins de Belleville, Eurasia à Bordeaux etc).

Je remets pour tous les ingredients de cette soupe, présents sous forme déshydratée: Longan/Lily bulbs/Fox nuts/Solomon Seal/Pearl Barley/Red Medlar/Huai Shon/ Lotus nuts (EN) ou (FR) Longan/Bulbes de Lis/Graine de Gordon Euryale/Biflorum de polygonatum/ Orge/ Nèfle rouge ou Baie de Goji /Igname/Graine de Lotus.

Merci de vos avis.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Ce n’est pas plutôt de ça dont tu parles :

清补凉汤 ?

Et dans ce cas, avec cette composition :

排骨(或鸡肉)500克 
玉竹25克 
党参4根 
枸杞40粒 
芡实30粒 
淮山30克 
蜜枣2个 
姜一块 
盐1茶匙(5克) 
清水3升

Ne pas faire attention aux posologies car celles-ci sont énormes…

Il faut savoir que cette soupe n’est pas toujours faites avec 枸杞子

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Longan / Long Yan Rou
Lily bulbs / Bai He
Fox nuts / Qian Shi
Solomon Seal / Yu Zhu
Pearl Barley / Yi Yi Ren
Red Medlar / je pense que la traduction en anglais/français est érronée (ce n’est pas des baies de Goji ou des nèfles), car le plus souvent dans cette soupe, il s’agit de Red Dates / Da Zao
Huai Shon / Shan Yao
Lotus nuts / Lian Zi

Cette “soupe” est le plus souvent consommée en dessert en été pour ses vertues tonifiantes (yin/sang, calme la soif, rafraîchit). On la trouve le plus souvent en été dans les restaurants asiatiques (avec pleins de glaçons!!).

Pour la préparer, les ingrédients ne cuisent pas à la même vitesse..
Bon appétit.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Cette “soupe” peut aussi se consommer salé en ajoutant du porc.