Remonter

Combinaison alimentaire

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Bonjour,

Les courants hygiénistes ou naturopathes parlent beaucoup des combinaisons alimentaires, selon ces derniers, certains aliments ne devraient pas être associés au cours d’un même repas, au risque d’être mal digérés et mal assimilés.
Il ne s’agit ici pas de principe MtC, toutefois dans certains de vos livres, vous traitez de certains combinaisons alimentaires, notamment lorsque vous préconisez d’éviter toute association de céréales avec les aliments acides, l’association classique d’acide et sucre que l’on retrouve dans les jus serait aussi à éviter.

Ça paraît assez évident que les fruits doivent être consommés hors repas si l’on veut se préserver.
Qu’en est-il réellement du reste des associations (hors produits laitiers), et particulièrement l’association Céréales & Protéines qui selon beaucoup constitue une combinaison assez néfaste ?

Je sais qu’il ne s’agit pas ici d’une approche MtC, cependant j’ai constaté que dans “ces aliments qui nous soignent” vous intégrez aussi une dimension “plus occidentale”, c’est pourquoi je suppose que vous ou d’autres praticiens ici ont un avis sur la question.

Enfin ma dernière question concernait “l’ordre” avec lequel on consomme les aliments au cours d’un repas. Même rengaine, on est pas dans la MtC, mais pensez-vous que la thèse selon laquelle il faudrait au cours d’un repas manger les aliments 1par1 selon un ordre précis pour assurer une assimilation en bonne et due forme tienne la route. En clair si on fait un repas avec des légumes, des céréales et pommes de terres, mieux vaut commencer par consommer les légumes seuls d’abord, puis les pommes de terres seules, puis les céréales…???

Merci d’avance pour vos réponses et votre temps

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

you2 - 13 Juin 2014 04:57 APRÈS-MIDI

Les courants hygiénistes ou naturopathes parlent beaucoup des combinaisons alimentaires, selon ces derniers, certains aliments ne devraient pas être associés au cours d’un même repas, au risque d’être mal digérés et mal assimilés.
Il ne s’agit ici pas de principe MtC, toutefois dans certains de vos livres, vous traitez de certains combinaisons alimentaires, notamment lorsque vous préconisez d’éviter toute association de céréales avec les aliments acides, l’association classique d’acide et sucre que l’on retrouve dans les jus serait aussi à éviter.

Oui et il est important de dire qu’il ne s’agit pas de principes issus de la diététique chinoise. Ce fut à l’époque l’influence de mon co-auteur de la Diététique du Tao qui a insufflé cette partie. Je regrette d’avoir cédé. Les combinaisons sont une idée intéressante mais n’appartiennent pas à la culture chinoise.

you2 - 13 Juin 2014 04:57 APRÈS-MIDI


Qu’en est-il réellement du reste des associations (hors produits laitiers), et particulièrement l’association Céréales & Protéines qui selon beaucoup constitue une combinaison assez néfaste ?


En termes de diététique chinoise pure, ces problèmes de combinaisons ne sont pas évoqués.

you2 - 13 Juin 2014 04:57 APRÈS-MIDI


Je sais qu’il ne s’agit pas ici d’une approche MtC, cependant j’ai constaté que dans “ces aliments qui nous soignent” vous intégrez aussi une dimension “plus occidentale”,

Oui mais si tu fais attention, j’essaye de bien séparer les deux systèmes. Et dans les tableaux, il s’agit d’une tentative bien compliquée de transmettre en termes compréhensibles par tous la terminologie de la médecine chinoise. Quand tu dis à ta boulangère que tel aliment disperse le vent chaleur ou abaisse le yáng du foie, tu as peu de chance qu’elle te comprenne. Or, j’ai écrit « Ces aliments qui nous soignent » pour le grand public.

you2 - 13 Juin 2014 04:57 APRÈS-MIDI


Enfin ma dernière question concernait “l’ordre” avec lequel on consomme les aliments au cours d’un repas. Même rengaine, on est pas dans la MtC, mais pensez-vous que la thèse selon laquelle il faudrait au cours d’un repas manger les aliments 1par1 selon un ordre précis pour assurer une assimilation en bonne et due forme tienne la route. En clair si on fait un repas avec des légumes, des céréales et pommes de terres, mieux vaut commencer par consommer les légumes seuls d’abord, puis les pommes de terres seules, puis les céréales…???

Je ne peux que donner mon avis car la diététique chinoise parle peu de cet aspect.
Je pense que depuis que l’homme est homme, il a mangé dans n’importe quel ordre les aliments.
Il est possible que les personnes qui n’ont pas une bonne capacité digestive, ont une meilleure digestion si elles mangent lentement, aliment par aliment. Mais je pense qu’il est plus efficace de s’occuper de leurs fonctions digestives en réformant leur bol alimentaire selon les principes de la diététique chinoise et de les soutenir avec l’acupuncture et surtout la phytothérapie chinoise. Pour la plupart d’entre nous, l’ordre ne me semble pas essentiel. La seule chose que la diététique chinoise souligne, est qu’il vaut mieux boire en fin de repas qu’au début et peu pendant. Pour moi, plus important que les combinaisons et l’ordre dans le repas, c’est la mastication des aliments. Mastiquer exagérément ses aliments fait une grande différence.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Merci encore pour avoir pris le temps de répondre à ma question.
Bien entendu votre réponse me laisse sur mes interrogation, toujours est-il que l’honnêteté qui en ressort est toute à votre honneur.

Il est difficile de se faire une idée véritable dans la jungle des dialectiques multiples qui viennent s’entrechoquer.

L’approche chinoise de la diététique me semble être un système de pensée complet, qui se suffit à lui même, cependant d’autres approches occidentales (pas nécessairement déshonorable soit dit en passant) peuvent venir parasiter cette approche, particulièrement lorsque l’on vis en occident; or il me semble que comme tout système autonome, il faut le prendre dans sa globalité et indépendamment du reste pour y trouver une vraie ligne de conduite.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

you2 - 14 Juin 2014 07:41 APRÈS-MIDI

L’approche chinoise de la diététique me semble être un système de pensée complet, qui se suffit à lui même, cependant d’autres approches occidentales (pas nécessairement déshonorable soit dit en passant) peuvent venir parasiter cette approche, particulièrement lorsque l’on vis en occident; or il me semble que comme tout système autonome, il faut le prendre dans sa globalité et indépendamment du reste pour y trouver une vraie ligne de conduite.

Ce que vous dites est très important, très juste et peu compris dans le monde de la médecine chinoise en Occident. Je suis absolument d’accord avec vous et vous félicite pour votre acuité et votre maturité dans la compréhension de ce qu’est la médecine chinoise.