Remonter

Syndrome de Raynaud - Le traiter ou vivre avec ?

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-10-30

Bonjour,

Depuis tout petit (aussi loin que je m’en souvienne), j’ai toujours eu tendance à avoir les mains (et en moindre mesure les pieds) paralysées dès qu’il fait froid. J’ai contourné le problème avec de bons gants en hiver (même si au ski ça ne suffisait pas et j’ai parfois mis une bonne heure après un retour au chaud pour retrouver une sensibilité dans les doigts), mais ce soucis m’a également contraint à démissionner de mon job de charpentier après 4 mois seulement (à l’arrivée de l’hiver) et étant actuellement musicien et professeur de musique, je suis parfois contraint à jouer à des températures moyennes (10-13°), ce que je n’arrive tout simplement pas à faire puisque mes doigts bougent au ralenti dans ces conditions.

La seule réponse intéressante qu’on m’ait proposée concerne le ginkgo biloba, qui fluidifie le sang.
Mais j’imagine que ça ne règle pas du tout le problème à la source : je souhaiterai donc traiter les causes de ce syndrome de Raynaud, raison pour laquelle je pense à me tourner vers un praticien de médecine chinoise.
Je suppose que ce syndrome trahi notamment des soucis d’équilibre plus profonds, raison de plus pour essayer de régler ça.

Je me suis d’abord dit : peu importe si ça me coûte un bras, mes mains me permettent de gagner ma vie alors je dois en prendre soin.
Mais après avoir consulté ce sujet de discussion : http://sionneau.com/forum/viewthread/752/  , je m’aperçois qu’il semble que même les praticiens les plus curieux et consciencieux soient complètement perdus face aux causes et traitements de cette maladie. Je n’ose donc pas imaginer ce qu’il en est des nombreux praticiens qui ne s’interrogent pas plus que ça quant à leur pratique…