Remonter

Description des syndromes selon Shang han lun

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Bonjour
Ma question est énorme!
Je n’arrive toujours pas a reconnaitre les Syndromes et du coup à trouver les formules classiques.
Je connais bien les plantes, pas mal les formules (moins les classiques)
Mais je n’arrive pas déterminer les syndromes selon le Shang han lun
Ou trouver cette info en détail?
C’est capital !

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Nanou 69,

Il existe des ouvrages sur les théories fondamentales qui présentent ces syndromes de l’oeuvre de Zhang Zhong Jing. Cependant, tu dois savoir que c’est toujours à travers le prisme des Zang Fu qu’ils sont présentés. Un certain nombre d’experts et je suis d’accord avec ce point de vue, pensent que les Zang Fu n’appartiennent pas à la même dialectique que celle du Shang Han Lun et qu’il est vain d’expliquer l’un par l’autre et vice-versa. Ce n’est pas la même logique, ni le même système. Ce n’est pas mieux, pas moins bien, c’est différent. Il faut te diriger vers une lecture qui respecte la logique interne de l’oeuvre de Zhang Zhong Jing. Plusieurs courants médicaux font cela dont celui que j’étudie, pratique et enseigne. Pour étudier cette approche passionnante et surtout très efficaces pour la pratique, tu as 2 options : 1- étudier le Shang Han Lun et le Jin Gui Yao Lue, en chinois, car les traductions occidentales, malheureusement ne traduisent pas le texte de manière brute mais donnent des interprétations et classent le texte de manière dirigée vers une direction où il ne faut pas aller : celle des Zang Fu. 2- Etudier avec quelqu’un qui a fait ce travail pour toi comme par exemple : http://sionneau.com/formations/programmes/formation-superieure-en-pharmacopee-chinoise