Remonter

Maladies shaoyang

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Bonjour
Je viens d’écouter votre cours en ligne sur le shaoyang et l’alternance froid chaleur.
C’est le première fois que j’ai une explication aussi claire ! Merci!

J’ai besoin d’une clarification.
Faut-il nécessairement y avoir une bouche amère et un manque d’appétit dans le shan yang?
Si une personne en journée frissonne quand elle fait la sieste ou se repose mais que la nuit elle a trop chaud et transpire sous les draps puis se refroidit après avoir transpiré la nuit et cela durant plusieurs années. Cela peut-il faire partie d’un syndrome shaoyang,

Merci!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Nanou69 - 04 Novembre 2017 11:11 MATIN

Faut-il nécessairement y avoir une bouche amère et un manque d’appétit dans le shan yang?

Non. Si les autres signes clés comme la gorge sèche, l’oppression de la poitrine et/ou de la région thoracique latérale, les vertiges sont là dans le cadre d’une chaleur en haut et un froid en bas, le diagnostic est assuré.

Nanou69 - 04 Novembre 2017 11:11 MATIN

Si une personne en journée frissonne quand elle fait la sieste ou se repose mais que la nuit elle a trop chaud et transpire sous les draps puis se refroidit après avoir transpiré la nuit et cela durant plusieurs années. Cela peut-il faire partie d’un syndrome shaoyang,

L’alternance chaud/froid doit être compris comme un tout. Une période de chaud laisse la place à une période de froid de manière assez systématique et relativement rapprochée. Le froid le jour et le chaud la nuit, ne relève pas pour moi du shào yáng. C’est trop éloigné. L’un ne provoque pas l’autre. Ensuite, avoir chaud la nuit provoquant une transpiration qui ensuite engendre un refroidissement pourrait peut être plus en rapport avec un shào yáng. Cependant, cela peut être aussi induit par une maladie combinée yáng míng (chaud la nuit + transpiration) et tài yīn (froid après la transpiration). Il faut donc observer les autres symptômes pour voir laquelle des deux situations concernent le patient.