Remonter

Cauchemars, maladie combinée trois yang + tai yin (à l’aide svp :D)

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour à tous !

Je sèche sur quelle formule partir pour une patiente de 47 ans qui semble avoir 4 systèmes touchés.

A son arrivée je remarque immédiatement qu’elle a quelque chose de craintif/agressif dans le regard et la parole. Elle vient me voir initialement pour de la perte de poids, je constate qu’elle n’en a absolument pas besoin et pars sur l’aspect digestif car elle a néanmoins tout le temps faim. Elle dit avoir tout le temps mal au ventre, être un peu irritable, elle a du mal avec les émotions et les relations humaines. Sommeil difficile depuis l’enfance, elle s’endort facilement mais se réveille fréquemment, fait des cauchemars, a l’impression qu’il y a des “présences” dans sa chambre, se réveille en haletant ou en pleurant (est-ce un exemple de “kuang” ???).

La faim permanente et ce malaise psychique sont donc les motifs principaux de sa 2e consultation.


Voici le tableau clinique et ma tentative de classement des symptômes :

Langue : un peu pâle, pointe rouge, sans enduit sauf à la racine où il est un peu gras et jaunâtre.
Pouls : tendu et un peu lent.

Yang Ming
- teint globalement un peu rouge
- dysphorie chaleur, frayeur, cauchemars et sommeil chaotique
- faim permanente avec grignotage de sucré (nous avons plus vu l’inappétence que la faim dans les systèmes, je suppose qu’on peut considérer cela comme un signe de la chaleur du yang ming moyen ?)
- remontées acides
- n’aime pas la chaleur
- boit parfois dans la nuit
- parfois légère brûlure en allant à la selle
- lèvres et bouche un peu sèches
- pouls lent, enduit gras jaunâtre, pointe rouge

Shao Yang
- alternance chaud/froid
- quatre inversions
- irritabilité
- acouphènes aigus
- vertiges parfois quand debout
- pouls tendu
(pas de goût amer apparemment)

Tai Yang
- aversion aux courants d’air, rhinite allergique parfois
- douleurs et arthrose cervicale et genoux
- sensation “bizarre” qui remonte et fait un nœud à la gorge (Qi Shang Chong ?)
- légères démangeaisons parfois au palais, sur la peau et en ce moment sur la vulve
- (elle dit ne pas transpirer beaucoup mais difficile à quantifier et au regard du reste je penche pour un Zhong Feng)

Tai Yin
- borborygmes, ballonnements, douleurs abdominales
- parfois sensation bas ventre froid
- parfois crampes nocturnes (vide de Sang)
- mauvaise circulation dans les jambes
- boit très peu la journée (pas soif), préfère boire chaud, urines rares claires, va faire pipi dès qu’elle boit
- corps de la langue pâle
- constipation légère : je pense que c’est plus TYin que YM, elle va à la selle un jour sur deux environ, assez difficile d’évacuer mais ce n’est ni humide ni très sec et pas très malodorant non plus…donc je n’ai pas retenu les formules avec Da Huang *(edit : je voulais dire les formules du YM avec Da Huang).


J’ai vraiment du mal à déterminer dans quelle direction partir…mais je tente :

Base formule pour le Shao Yang majeur - Yang Ming/Tai Yang/Tai Yin/ secondaires : Chai Hu Jia Long Gu Mu Li Tang
Modification : j’enlève Ban Xia et je rajoute Bai Shao Yao pour les douleurs abdominales + Bai Zhu pour la constipation TYin + Shi Gao (mi zhi ?) pourrait aider à calmer le “feu” de l’estomac et “l’agitation du coco” lol.

Voilà, quelqu’un pourrait-il m’aider à choisir un traitement plus pertinent en commentant ce cas et ma proposition de formule svp :D ?

Merci d’avance !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

J’aurais certainement pris la même formule mais j’aurais laissé ban xia qui en plus d’avoir un rôle psy est je pense difficilement enlevage de la formule .
Pour la constipation savoir si elle est yang ming ou tai yin cela est un peu difficile mais tu peux enlever da huang et le rajouter si bai zhu ne semble pas marcher . Pour shi gao je ne le mettrai pas car l’agitation est déjà traitée par fu ling ,  long gu et mu li et il n’y a pas de sensation interne ou articulaire de chaleur .

Son tai yin qui est secondaire sera traité par fu ling et bai zhu . et pourquoi dans un deuxième temps si nécessaire lorsqu’elle aura moins d’anxiété .

Voila bonne journée

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Salut Fanfounette !

Je ne savais pas que Ban Xia avait un tropisme psy en fait et comme la patiente n’a aucune nausée et que j’ai vraiment du mal à voir la présence de mucosités suffisantes pour justifier son emploi j’avais l’impression que ce serait inutilement asséchant. En cours on voyait pas mal de formules “VWXYZ sans X ni Y” donc j’ai pris cette liberté de le retirer mais peut être que ce n’était pas utile. J’ai hésité à rajouter Shi Gao mais sans doute que comme tu dis les autres seront suffisantes et que ce serait trop refroidissant.

Merci beaucoup de ta réponse, je vais envoyer la commande au labo.

Bonne soirée à toi !

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Ah petite question qui n’a rien à voir j’en profite.

J’ai acheté sans le vouloir des jujubes confites chez l’épicier chinois car c’était juste écrit jujubes séchées et on ne voyait pas à l’intérieur grrr…

Sais-tu si les jujubes confites ont des propriétés médicinales trop différentes de sheng Da Zao pour les utiliser dans les décoctions stp ? Je suppose que oui

mais bon j’ai acheté plusieurs boîtes donc j’essaye de voir si y’a pas moyen de faire autre chose que des desserts avec :D

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Sha34 - 16 Août 2017 06:19 APRÈS-MIDI

Sais-tu si les jujubes confites ont des propriétés médicinales trop différentes de sheng Da Zao pour les utiliser dans les décoctions stp ? Je suppose que oui

A ma connaissance, elles ont les mêmes propriétés, sauf qu’elles sont plus orientées sur le foyer central et qu’elles sont plus humidifiantes. S’il y a beaucoup d’humidité ou de mucosité, vaut mieux en utiliser peu ou pas.

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Ah très bonne nouvelle, merci pour la précision Philippe !