Remonter

Coquille d’œuf

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour Philippe !

Je ne vois plus le forum des Jing Fang, il doit être désactivé je suppose donc je poste ici.

J’ai découvert que la coquille d’œuf de poule était utilisée en naturopathie pour les douleurs articulaires et la reminéralisation. Je m’interroge donc sur les propriétés de Ji Zi Ke ou Ji Dan Ke, je ne sais pas quel est le vrai terme, en pharma MTC :

En pharma “Zang Fu” j’ai trouvé ces infos [je traduis entre crochets si y’a des anglophobes que ça intéresse]  :

“Property - Bland, neutral; stomach and kidney meridians entered.
[Propriété - Insipide, neutre ; entre dans les méridiens de l’Estomac et des Reins]

Actions - Astringe to stop bleeding, improve vision, strengthen bones and relieve hyperacidity.
[Actions - Arrête l’hémorragie, améliore la vision, renforce les os et apaise l’hyperacidité]

Indications - Nebula, sores and boils, bleeding, regurgitation, stomachache, rickets and pyotorrhea.
[Indications - Nuage de la cornée, plaies et furoncles, saignements, régurgitation, gastralgie, rachitisme, pyotorrhée (gingivite purulente)]

Dosage and Administrations - take the powder, 1~9 g. Proper dosage is for external application, pounded into powder for applying on the affected area.”
[Dosage et posologie - prendre la poudre 1-9g. Dosage pour application externe, réduit en poudre pour application sur la zone touchée.]

Mes questions sont :

- En approche Jing Fang (je ne sais pas si c’est utilisé dans ce style), quels seraient les systèmes destinataires ? Yang Ming à première vue, peut-être Shao Yang et Jue Yin vu que c’est un produit qui peut clarifier de la chaleur en haut, traiter les régurgitations ? Peut-on interpréter l’indication en naturopathie si elle est juste un tropisme vers la surface en atteinte de type Shang Han (douleurs articulaires) ? Enfin, aurais-tu une fourchette de dosage en interne stp ?

Merci d’avance et bon week-end ! :)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Sha34 - 05 Août 2017 10:19 MATIN

Je ne vois plus le forum des Jing Fang, il doit être désactivé je suppose donc je poste ici.

Oui je suis désolé depuis une grosse mise à jour du système sur lequel se fonde le site, il y a eu des dérèglements au niveau des forums. Cela devrait rentrer en ordre dans quelques jours. C’est plus lent car nous sommes en aout !

Sha34 - 05 Août 2017 10:19 MATIN


- En approche Jing Fang (je ne sais pas si c’est utilisé dans ce style), quels seraient les systèmes destinataires ? Yang Ming à première vue, peut-être Shao Yang et Jue Yin vu que c’est un produit qui peut clarifier de la chaleur en haut, traiter les régurgitations ? Peut-on interpréter l’indication en naturopathie si elle est juste un tropisme vers la surface en atteinte de type Shang Han (douleurs articulaires) ? Enfin, aurais-tu une fourchette de dosage en interne stp ?

Tout d’abord tu dois savoir que la coquille d’œuf n’est pas vraiment utilisée dans le milieu médical en Chine. Certaines utilisations relèvent davantage d’un usage populaire hors médecine. C’est pourquoi, il n’y a pas de données aussi tranchées à son sujet que ce que tu as trouvé.

Les régurgitations peuvent être yáng míng, shào yáng, oui et aussi tài yīn ! Donc faire le lien coquille d’œuf = yáng míng ou mi-externe, mi-interne est trop simplifié.

Il est difficile de savoir si vraiment la coquille d’œuf à une véritable action sur les douleurs articulaires. La naturopathie fonctionne sur les mêmes apriori et déformations que la médecine moderne. Pour une compréhension limitée, coquille d’œuf = calcium = bon pour les os… Je ne parierai pas trop sur cette fonction !

On donne souvent de 3 à 6g de poudre par jour à avaler.

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Philippe Sionneau - 11 Août 2017 09:38 MATIN
Sha34 - 05 Août 2017 10:19 MATIN

Je ne vois plus le forum des Jing Fang, il doit être désactivé je suppose donc je poste ici.

Oui je suis désolé depuis une grosse mise à jour du système sur lequel se fonde le site, il y a eu des dérèglements au niveau des forums. Cela devrait rentrer en ordre dans quelques jours. C’est plus lent car nous sommes en aout !

Sha34 - 05 Août 2017 10:19 MATIN


- En approche Jing Fang (je ne sais pas si c’est utilisé dans ce style), quels seraient les systèmes destinataires ? Yang Ming à première vue, peut-être Shao Yang et Jue Yin vu que c’est un produit qui peut clarifier de la chaleur en haut, traiter les régurgitations ? Peut-on interpréter l’indication en naturopathie si elle est juste un tropisme vers la surface en atteinte de type Shang Han (douleurs articulaires) ? Enfin, aurais-tu une fourchette de dosage en interne stp ?

Tout d’abord tu dois savoir que la coquille d’œuf n’est pas vraiment utilisée dans le milieu médical en Chine. Certaines utilisations relèvent davantage d’un usage populaire hors médecine. C’est pourquoi, il n’y a pas de données aussi tranchées à son sujet que ce que tu as trouvé.

Les régurgitations peuvent être yáng míng, shào yáng, oui et aussi tài yīn ! Donc faire le lien coquille d’œuf = yáng míng ou mi-externe, mi-interne est trop simplifié.

Il est difficile de savoir si vraiment la coquille d’œuf à une véritable action sur les douleurs articulaires. La naturopathie fonctionne sur les mêmes apriori et déformations que la médecine moderne. Pour une compréhension limitée, coquille d’œuf = calcium = bon pour les os… Je ne parierai pas trop sur cette fonction !

On donne souvent de 3 à 6g de poudre par jour à avaler.

Bonjour Philippe !

Pour les régurgitations j’ai pensais aux mi-mi car l’article disait que ça clarifiait la chaleur en haut en fait. Bon ce n’est pas un remède spécialement utile alors, dommage je pensais pouvoir recycler les coquilles :D ! Je ne sais pas du tout s’il y a eu des essais cliniques sur l’arthrose et les coquilles, je regarderai pour ma culture G.

Merci de ta réponse, à bientôt !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Sha34 - 13 Août 2017 12:04 APRÈS-MIDI

Bon ce n’est pas un remède spécialement utile alors, dommage je pensais pouvoir recycler les coquilles :D !

Si je pense qu’il peut être utile si tu veux alcaliniser l’estomac en cas de régurgitation.

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Entendu je le note, merci !