Remonter

shao yin et transpiration

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2016-10-18

Bonjour,

J’ai eu une patiente 33 ans gérante de restaurant et maman de jumelles,

Demande : grosse fatigue et épuisement


SHAO YIN
Frilosité sur tout le corps
Sommeil pas récupérateur (dormirait plus si elle le pouvait)
Haut du corps tendu

TAI YIN
ongles et cheveux cassants
Règles : tres peu depuis 1 an
Pertes de mémoire assez importants
Infections urinaires tous les mois (cela ne pique pas mais c’est foncé)
Lourdeur des jambes
Crampes abdominales
Ballonnements après manger
Bleus faciles
Transpiration toute la journée
Selles seches
Palpitations

Envie de boire frais
Langue : rouge
Poul fin

Je partirai sur un SHAO YIN /  TAYIN avec vide sang et je partirai sur la formule GUI ZHI JIAN FU ZI TANG.
J’ai quelques interrogations, si les selles seches sont dues au vide de sang, si les troubles urinaires sont du ressort du Taiyin et si je nourrit assez le sang avec cette formule ou devais-je rajouter quelques plantes.

Merci pour votre précieuse aide.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello Hayasa,

Je t’apporte quelques réflexions que je me fais en lisant ton post :

Demande : grosse fatigue et épuisement

OK peut être Shao Yin mais aussi Tai Yin, voir Jue Yin

SHAO YIN
Frilosité sur tout le corps
Sommeil pas récupérateur (dormirait plus si elle le pouvait)
Haut du corps tendu

OK pourquoi pas.

TAI YIN
ongles et cheveux cassants
Règles : tres peu depuis 1 an
Pertes de mémoire assez importants
Lourdeur des jambes
Crampes abdominales
Ballonnements après manger
Bleus faciles
Poul fin

OK pour Tai Yin Vide de Xue et Humidité

Par contre :

Infections urinaires tous les mois (cela ne pique pas mais c’est foncé)


OK pour la notion d’Humidité du Tai Yin mais complété de :

Selles seches,
Envie de boire frais,
Langue : rouge,

Mais n’aurions nous pas un peu de Yang Ming à prendre en considération même si ce denrier peut intervenir en secondaire ?

Transpiration toute la journée

Cà c’est surface, ce n’est pas Tai Yin. Ou alors Yang Ming ? Pourquoi le classe tu dans Tai Yin ?

Palpitations

Tai Yin Vide de Xue peut être l’une des raisons mais gardons à l’esprit que les palpitations peuvent être un signe de QSC (donc surface) ou alors Mucosités (autre raison Tai Yin)

Je partirai sur un SHAO YIN /  TAYIN avec vide sang et je partirai sur la formule GUI ZHI JIAN FU ZI TANG.

Là j’ai un gros doute car tu ne traites que le Shao Yin et alors que faisons nous :
  - du Tai Yin Vide de Xue (voir de L.O) ET Humidité. Pour moi DGSYSn est indispensable pour ta patiente
  - du Yang Ming certes léger que l’on peut toujours.

selles seches

Est-ce du ressort du Tai Yin (dans ce cas penser BZ à posologie supérieure à 10g) ou alors Yang Ming

si je nourrit assez le sang

Assurément non les formules destinées à nourrir le Xue dans ce que nous avons des Jing Fang cette année contiennent irrémédiablement DG me semble-t-il ?

A+

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Bonjour

Je suis du même avis que scott ,la formule DGSYS parait parfaite peut etre en augmentant dg et CX car casi tous les symptômes décrit semblent etre un vide de sang .Le probleme yang ming (transpiration soif )  semble du a un yang flottant ,je ne pense pas qu’il faille le traiter maintenant on s’occupe d’abord du tai yin le reste devrait s’améliorer rapidement .Pour les selles sèches ,on peut augmenter legerement bai zhu   mais surtout tu augmentes la posologie de bai shao yao pour les crampes et en plus cela nourrit le sang .

ps : vu le vide de sang merci de vérifier si la patiente n’a pas des hémorroïdes ou des selles foncées .Si c’est le cas combiner avec chi xiao dou .

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

coucou,

Il faut traiter le yangming maintenant, donc tu peux rajouter 30g de yiyi ren pour ne pas avoir une décoction trop refroidissante . Quand tu fais le point dans une quinzaine, si tu vois les symptômes de yangming qui persistent tu réévalueras de le traiter avec des plantes plus refroidissantes.

Bonne journée