Remonter

Hyperhidrose palmo-plantaire - Yang Ming ?

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir quelques avis sur une pharma pour moi-même svp. Je reposte en public car beaucoup de personnes souffrent d’hyperhidrose en silence sans trouver aucun remède efficace, donc si les Jing Fang fonctionnent sur ça je pense que ce sera utile à tous de le savoir et un bon créneau à prendre :). J’étais dans la promo de cette année donc pas encore beaucoup d’expérience, c’est donc une collègue qui m’a prescrit cette pharma après que nous ayons fait ensemble le diag mais j’ai quelques hésitations sur certains points, elle m’a donc donné la permission de poster sur le forum.

Voici mon tableau clinique : Femme 28 ans

Motifs de consultation : manifestations de stress (HH palmo-plantaire) et beaucoup de fatigue.

Corpulence moyenne, teint un peu terne, cernes marrons, langue gonflée et humide, plutôt pâle, enduit blanc fin, points roses nombreux, apex légèrement rouge avec petits points plus foncés, pouls fin en corde.

Les symptômes que j’ai à ce jour, parfois depuis très longtemps (dont l’hyperhidrose au moins depuis mes 6 ans). Je les ai classés ainsi :

Surface Yin - Shao Yin - Zhong Feng :
- Forte aversion au vent, aversion au froid.
- Nez très bouché le matin et à la tombée de la nuit (congestion nasale), palais qui gratte beaucoup, éternuements. Peau qui grattouille parfois
- Grande fatigue (j’ai du Ginseng/gingembre en ampoules pendant 20 jours et ça va un peu mieux)
tendons raides, articulations qui craquent
- Sueurs froides et mains froides/moites à certains moments
- Pouls fin

Interne Yin - Tai Yin :
- Peau sèche (vide de Sang, manque de L.O.), problème beaucoup diminué en ingérant un peu d’huile d’olive tous les matins depuis 2 mois
- Rhinorrhées claires et fluides
- Inappétence
- Selles molles

Mi-interne Mi-externe Yin - Jue Yin :
- Langue sèche, soif, souvent gorge qui gonfle un peu
- Légère sensation de tête chaude par intermittence
- Acné rouge et douloureux mâchoire-gorge-décolleté (chaleur en haut) mais qui est presque parti avec le complément au ginseng/gingembre puis Yi Yi Ren
- Très mauvaise cicatrisation sur les jambes
- Tous les précédents symptômes de froid-vide en bas

Nous étions assez d’accord sur l’atteinte des trois Yin par contre je suis presque sûre qu’il y a du Yang Ming :
- La zone de l’estomac est assez chaude, même quand je mange en bonne quantité, j’ai souvent de nouveau faim 1h à 2h après.
- Rêves abondants, beaucoup de réflexion, frayeur facile
- Aversion à la chaleur
- Transpiration des extrémités à l’émotion et très abondante avec la chaleur, le sport, mains qui deviennent très chaudes.
La chaleur YM ne serait pas nouée dans les intestins, mais dans le Réchauffeur moyen ou supérieur…


Mon aimable consœur m’a proposé comme traitement d’attaque sur 6 jours :

Pour l’atteinte des trois Yin on traite le Jue Yin en harmonisant par Ban Xia Xie Xin Tang plus XX et Fang Feng.

Ma question principale est :

Vu ma crainte de la chaleur ajoutée aux températures infernales actuelles, n’y a-t-il pas un risque d’échauffer trop avec FZ à 30g/j et XX 20g/j ?

Ma deuxième question :

Voyez vous aussi du Yang Ming ? Dans le cours la transpiration abondante et aux extrémités y est associée…


Merci d’avance de vos avis éclairés.

Bon week-end !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Il est évident qu’il y quelques éléments de yáng míng. Il est rare de voir de l’hyperhidrose des mains et des pieds sans un élément de yáng míng. Tu en évoques plusieurs. En outre souvent ce genre de transpiration chronique est en rapport avec une surface vide et une chaleur du yáng míng.

Je vois donc bien un shào yīn zhòng fēng, un yáng míng, un tài yīn.
Il est possible qu’il ait un jué yīn.
Je fais l’hypothèse que les signes relèvent plus d’une maladie combinée yáng míng/tài yīn.

Si vous traitez le jué yīn, vous devez ne pas trop utiliser de substance médicinale comme Fang Feng.

Personnellement, si le traitement avec Bàn Xià Xiè Xīn Tāng 半夏泻心汤 (Décoction de Rhizoma Pinelliae Ternatae pour drainer l’épigastre) ne donne pas satisfaction, je partirais sur un traitement comme Èr Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 二加龙骨牡蛎汤 (Décoction de Os Draconis et Concha Ostreae avec deux ajouts), en remplaçant Bái Wéi 白薇 (Radix Cynanchi Atrati) par Zhī Mǔ 知母 (Rhizoma Anemarrhenae Asphodeloidis) et en ajoutant Dǎng Shēn 党参 (Radix Codonopsitis Pilosulae).

Sha34 - 23 Juin 2017 03:36 APRÈS-MIDI

Vu ma crainte de la chaleur ajoutée aux températures infernales actuelles, n’y a-t-il pas un risque d’échauffer trop avec FZ à 30g/j et XX 20g/j ?

Dans quelle formule tu as FZ ?
J’imagine que tu parles pour une posologie pour 6 jours ? (décoction avec pression)
Sinon, oui, il faut bien entendu adapter les posologies des remèdes du tài yīn/shào yīn et du yáng míng.

Sha34 - 23 Juin 2017 03:36 APRÈS-MIDI

Voyez vous aussi du Yang Ming ? Dans le cours la transpiration abondante et aux extrémités y est associée…

La transpiration peut être tài yáng, shào yīn, yáng míng.

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour Philippe !

Merci beaucoup de ta réponse. J’ai voulu écrire trop vite avant de partir…et donc j’ai écrit des bêtises, désolé ! Il y a FZ car ma consoeur était partie sur une combinaison d’une formule Tai Yin + une Jue Yin avec deux ajouts :
SI NI JIA REN SHEN TANG + BXXXT + XX + Fang Feng

En effet la poso est pour 6j en moulu gros or je l’ai lue comme des poso standards (je trouvais ça un peu élevé haha…...).

Je voudrais te poser trois autres petites questions stp :

- On avait vu Fang Feng dans des cas de surface mais je ne me souviens pas de ses propriétés (mouvement, saveur…), son action est-elle trop centrifuge/dispersante dans un syndrome mi-mi ?

- Si la chaleur du yang ming n’a pas trop l’air coincée dans le foyer inférieur, est-ce que la transpiration des extrémités provient du centre (plus estomac) ? Ou du foyer supérieur ? Est-ce qu’il pourrait dans ce dernier cas y avoir un rapport avec le coeur, vu que dans la théorie des Zang Fu la sueur est le liquide associé ?

- Dans les tableaux chroniques, la transpiration peut être abondante dans les trois systèmes que tu as cités, tai yang, shao yin, yang ming ? Ou la sudation de surface (hors maladies) aiguës reste plutôt légère, s’apparentant a une moiteur généralisée ?

Merci pour ton avis, nous allons rediscuter du diag pour voir sur quoi nous partons. Je reviendrai à la fin du traitement dire ce qui a bougé !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Sha34,

Désolé, j’avais manqué ta réponse.

Voici donc la suite de l’échange.

Sha34 - 26 Juin 2017 09:31 APRÈS-MIDI

- On avait vu Fang Feng dans des cas de surface mais je ne me souviens pas de ses propriétés (mouvement, saveur…), son action est-elle trop centrifuge/dispersante dans un syndrome mi-mi ?

En théorie, s’il y a un syndrome mi-externe, mi-interne, tu ne dois pas utiliser de substances médicinales qui font transpirer. Il y a une seule exception. Ce n’est pas Fáng Fēng 防风 (Radix Saposhnikoviae Divaricatae). Cependant, si les liquides ne sont pas trop lésé dans une maladie du shào yáng voire du jué yīn, tu pourrais l’utiliser. Ce n’est pas recommandé. Il est préférable d’abord de traiter le mi-externe, mi-interne.

Sha34 - 26 Juin 2017 09:31 APRÈS-MIDI

- Si la chaleur du yang ming n’a pas trop l’air coincée dans le foyer inférieur, est-ce que la transpiration des extrémités provient du centre (plus estomac) ? Ou du foyer supérieur ? Est-ce qu’il pourrait dans ce dernier cas y avoir un rapport avec le coeur, vu que dans la théorie des Zang Fu la sueur est le liquide associé ?

N’importe quel type de maladie du yáng míng peut induire la transpiration des extrémités.
Je ne pense pas qu’il faille penser en terme de zàng fǔ.

Sha34 - 26 Juin 2017 09:31 APRÈS-MIDI

- Dans les tableaux chroniques, la transpiration peut être abondante dans les trois systèmes que tu as cités, tai yang, shao yin, yang ming ? Ou la sudation de surface (hors maladies) aiguës reste plutôt légère, s’apparentant a une moiteur généralisée ?

Dans les 3 la transpiration peut être très abondante, même en surface, comme par exemple le syndrome Guì Zhī Jiā Huáng Qí Tāng 桂枝加黄芪汤 (Décoction de Ramulus Cinnamomi Cassiae plus Radix Astragali Membranacei).

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

D’accord Philippe,
Merci pour ces éclaircissements !