Remonter

Oedemes des jambes et secheresse de la bouche

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2016-10-18

Bonjour,

Je viens de terminer la formation des jing fang, et je suis un peu perturbé.
je vois bien de la chaleur en haut et qui me ferait penser à un SHAOYANG avec du TAIYIN mais j’ai l’impression que ce sont les mucosités qui bloquent le métabolisme de l’eau.

J’aimerai avoir vos lumières.

Patiente 72 ans

Dlrs articulaires
Oedemes des jambes
Absence de soif
absence de transpiration
Va uriner (claires) 2 fois par jour meme quand elle boit 1,5 l d’eau
Fatigue
Pas de sensation de foid ou chaud
Borborygmes,gaz
Nausée quand elle mange
Crampes nocturnes
Bouche sèche
Langue sèche

Merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Allez, je m’y colle,

Oedemes des jambes
Absence de soif
Va uriner (claires) 2 fois par jour meme quand elle boit 1,5 l d’eau
Fatigue
Borborygmes,gaz
Nausée quand elle mange
Crampes nocturnes

Dans le contexte si on regroupe tout c’est TAI YIN avec mauvaise gestion des L.O. et Vide de L.O. (voir de Xue avec les crampes).

Bouche sèche
Langue sèche

S’il n’y a pas de signe(s) caractéristique(s) de Ban Biao Ban Li genre alternance fièvre/frisson, sensibilité RTL, bouche amère (au moins 1 sur les 3) je n’irai pas sur du Ban Baio Ban Li. Bilan cela traduit aussi une mauvaise gestion des L.O. (donc TAI YIN). D’ailleurs si tu regardes le syndrome Bai Hu Jia RS Tg (elle est indiqué YANG MING / TAI YIN) hors Bai Hu Jia Ren Shen Tang n’est autre qu’un YANG MING accompagné d’une lésion des L.O. (sécheresse bouche et soif) donc TAI YIN. Ici je verrais bien cela MAIS parce que ce n’est pas accompagné de signe caractéristiques d’un Ban Biao Ban Li.

Dlrs articulaires

Jettes un oeil sur le syndrome Shen Zhuo Tang, voir FZ Tg

absence de transpiration

Si pas de crainte du Froid je n’en tiendrai pas compte car difficile à juger d’autant que tu dis

Pas de sensation de froid ou chaud

Bilan si tu me suis je verrais plutôt du TAI YIN pur et dur.

Pour le syndrome / prescription plusieurs entrées à mon avis :
  - FZTg où la on privilégie les douleurs articulaires entre autre (FZ genre 6g), la dysurie (FL et CZ) le Vide de L.O. (DS) avec possible ajout de DG si Vide de Xue jugé nécessaire. l’aspect nausées après ingestion avec un BX ou/ SJ n’est pas inclus. Voir si on le/les ajoutent.
  - Ou alors FLYin où l’accent est peut être plus pris sur la prise en compte des borborygmes, gaz mais là est ce que CZ + FL vont faire le job seuls sur les douleurs articulaires (une chose est sûre c’est qu’ils sont OK pour la gestion des L.O.)...
  - Ou alors Shen Zhuo Tang associé à quelques autres plantes…
  - Et j’en oublie sûrement d’autres…

Pour être honnête je n’ai pas trouvé LA formule qui colle à 300% du coup j’ajouterai une ou deux plantes à chaque fois pour essayer d’être exhaustif et coller au mieux à la situation de ce patient. Malheureusement ma faible expérience clinique ne me permet pas encore de dire si on est plus dans l’univers FLYin ou FZ Tg voir Shen Zhuo Tang… çà viendra…

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2016-10-18

Bonjour,

Tout ce que tu as decris m’a grandement facilité la tache, je vais aller chercher un peu plus en détail.

Merci beaucoup pour ton aide!!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Je te confirme que l’analyse de scottishgab est la bonne…