↑ Remonter

Pharmacopée chinoise - Maîtrisez vos prescriptions (Juillet 2011)

Animé par Philippe Sionneau

Voici le bilan de quelques personnes qui ont suivies le séminaire « Pharmacopée chinoise - Maîtrisez vos prescriptions ». Pour rappel, nous mettons plus bas le programme de la formation.

Excellente formation très très utile et pratique qui devrait être intégrée dans toutes les formations de base en pharmacopée (…)
N. L. P. (France 76)

Formidable. Un grand cours, un grand professeur, tout ce qui me manquait dans la pharmacopée.
B. T. (France 27)

Superbe stage.
Bravo pour l’excellente préparation, la richesse et la densité du cours (…) Présentation de la pharmacopée au patient : merci. Très utile, ce côté terre à terre, pratico-pratique est indispensable. L’esprit général, convivialité, légèreté… Top ! Bravo pour ton engagement et à bientôt !
N. P. (Suisse)

Formation essentielle qui devrait être obligatoire pour tous les praticiens. 100% pratique. Probablement le meilleur investissement que j’ai fait tellement il y a eu de données sur 3 jours ! (…)
I. Z. (France 54)

(…) Des informations précieuses que je n’aurai probablement pas trouvées ailleurs (…)
M. S. (France 84)

Ma première formation avec toi, Philippe. Certainement pas la dernière ! des informations précises, inédites, absolument pragmatiques et immédiatement utilisables. Du concret ! Pour moi, une pharmacopée qui fleure bon l’expérience clinique et pas uniquement la connaissance livresque.
O. H. (France 67)

L’information donnée est encore mieux que ce que t’attendais. Je me sens prêt pour me lancer en toute confiance dans la pharmacopée. Une formation qui était tout simplement indispensable (…)
E. X. (Espagne)

Ce stage a remis certaines pendules à l’heure (…) Clair, précis, utile. Supports de cours bien faits. Cours vivant, prof vivant, on apprend dans la bonne humeur, comme d’habitude. Ce stage m’a rassuré sur ma pratique et motivée à continuer à aller plus loin dans ma connaissance de la pharmacologie. Merci Philippe.
K. M. (Pays-Bas)

(…) J’ai trouvé votre stage très intéressant avec beaucoup d’informations sur l’interaction entre produits chinois et médicaments allopathiques qui vont m’être précieuses à l’avenir (…)
M. D. (France 91)

(…) Le stage nous a encore plus motivés pour utiliser la pharmacopée et nous a permis de fixer un cadre bien précis.
M. P. & A. P. (France 06)

(…) Stage intense et très didactique que j’ai hyper-apprécié (…)
E. R. (France 59)

(…) Je suis plus sûre pour me lancer avec les décoctions et adapter les formules aux patients. Donc satisfaite.
C. C. (France 19)

Très intéressant et innovant dans l’approche de la pharmacopée. Permet une remise en question quant à sa façon d’appréhender les traitements. Donne envie d’approfondir les formules et d’utiliser les décoctions en grande majorité dans les traitements données aux patients.
H. M. (France 60)

Enfin des choses précises et claires. (…) Merci d’avoir rassembler tant de précisions (gros travail de préparation) (…)
E. F. (France 75)

(…) Ce stage m’a permis de dédramatiser l’utilisation de la pharmacopée et de me dire que c’est un outil puissant pour les patients (…)
C. M. (France 84)

Avec Philippe je n’arrête pas d’apprendre (…)
M. C. (Suisse)

Passionnant, beaucoup d’informations. Tout ce qu’il faut savoir pour bien prescrire et que les écoles de MTC ne donnent pas. Une formation absolument nécessaire pour maitriser la pharmacopée.
R. S. (France 75)

Très haut niveau, la tradition et la recherche sont là (…)
P. A. (France 91)

Sujet très intéressant qui offre des informations très intéressantes et indispensables. Pédagogie habile et généreuse. D’un seul mot : excellent !
M. K. (France 38)

Cela me donne envie, grâce à la précision de ce stage, d’aller beaucoup plus loin dans l’étude de la pharmacopée chinoise (…)
S. V. (Belgique)

Formation très intéressante, inédite, originale, différents de ce qu’on peut voir ailleurs (comme d’habitude) (…)
S. G. E. (France 29)

(…) L’ensemble des informations me semble essentiel pour une bonne pratique de la pharmacopée. J’ai particulièrement apprécié les interactions médicamenteuses ainsi que la partie sur les substituts (…)
X. L. (France 22)

Toujours aussi étonnant. (…) En tant que thérapeute j’apprécie d’autant plus le côté pratique des informations. Du vécu, de l’expérience. J’ai hâte de venir au suivant. Merci.
J. M. S. (France 66)

*************

Présentation de la formation

Pharmacopée : les raisons subtiles du manque d’efficacité

Il est fréquent de voir des traitements qui ne fonctionnement pas car le praticien n’a pas donné la bonne posologie, ou n’a pas donné le remède au bon moment de la journée, ou n’a pas prescrit la durée nécessaire. Le diagnostic était bon, le choix de la formule était bon, mais l’aspect pratique qui entoure la prescription n’est pas maîtrisé. Parfois un mauvais résultat provient d’un aliment qui annule ou diminue l’effet d’une plante. Qui est conscient de cela ? Assez souvent l’inefficacité d’une prescription vient du fait que le prescripteur ne sait pas que certaines plantes sous forme de poudre concentrée (CP) s’utilisent de manière différente ou qu’elles n’ont pas le même niveau de concentration. Il existe des règles de prescriptions spécifiques aux CP que peu de monde connaît. Pourquoi ne sont-elles pas enseignées ?
 

De nombreux doutes assaillent les praticiens : Les plantes que je prescris sont-elles compatibles avec le traitement médicamenteux de mon patient ? N’ai-je pas intérêt à ne pas prescrire les remèdes « spéciaux » comme par exemple Fu Zi, Ma Huang, Xi Xin, etc, même s’ils semblent indispensables à mon patient ? Quels sont les risques allergiques pour mes patients avec la pharmacologie chinoise ? Combien de temps dois-je donner le traitement à mes patients ? Y a-t-il moyen d’atténuer les effets secondaires de certaines plantes ? Comment faire pour que mes patients acceptent de prendre un traitement de phytothérapie chinoise et aient confiance en moi ? J’ai entendu dire que les plantes en décoction étaient plus efficaces mais la préparation me semble très compliquée, je ne sais pas trop comment faire…

Cette formation intensive cherche à répondre à de nombreuses questions et problèmes qui entravent une bonne application de la pharmacologie chinoise.

Quels sont les sujets de la formation ?

  • Interactions médicamenteuses. Nous ne pouvons plus ignorer certains risques liés à l’interaction entre les plantes et les médicaments chimiques. Elles sont de mieux en mieux étudiée en Chine et dans le reste du monde. Ce cours présente une synthèse unique des interactions les plus importantes.
  • Evitez les effets secondaires des remèdes « toxiques ». Il est obligatoire de bien connaître les remèdes à risque et savoir détecter leurs effets secondaires. Cette formation indiquera comment reconnaître les effets secondaires liés à certaines substances médicinales, ainsi que les méthodes pour les éviter ou les traiter (les antidotes).
  • Overdose. A partir de quelle dose certains remèdes engendrent des effets secondaires ? Beaucoup de plantes provoquent des effets indésirables à partir d’un certaine posologie. Connaître ces limites permet d’éviter des désagréments à vos patients.
  • Incompatibilités aliments/plantes. Parfois l’échec d’un traitement provient d’un aliment qui annule ou diminue l’effet d’une plante. Il faut là encore être conscient de cette réalité afin de bien conseiller son patient.
  • Plantes et réactions allergiques. Certaines plantes engendrent des réactions allergiques chez certains patients sensibles, il faut les connaître pour éviter ses effets indésirables. Avec l’explosion des allergies, on ne peut plus ignorer ces remèdes allergènes.
  • Méthodes de décoction. Comment prendre une poudre concentrée ? Comment faire préparer une décoction, une poudre à décocter, une poudre à avaler ? Comment simplifier les décoctions pour les rendre accessibles à la majorité des patients ?
  • Durée des traitements : les grands principes. Toutes les formules, toutes les plantes ne se donnent pas sur une même période de temps. Il existe des règles simples sur la durée de traitement que personne n’enseigne en Europe, laissant les prescripteurs dans la confusion, le doute, l’interrogation. Cette formation fera le clair sur cet important paramètre de la prescription.
  • Faire prendre les traitements au bon moment dans la journée. Il existe des règles précises pour déterminer le moment de la journée le plus favorable pour potentialiser le résultat du traitement. Connaître ces règles augmente les chances de succès thérapeutique.
  • Introduction sur les posologies (pour une plus grande efficacité thérapeutique). Si cet aspect relève finalement d’un cours de base, nous rappelons les grands principes des posologies qui sont un des aspects déterminant du succès en pharmacopée. Nous indiquerons notamment comment adapter les posologies standards aux bébés, aux enfants, aux obèses, aux personnes très maigres.
  • Posologie des poudres concentrées C.P. (les doses thérapeutiques optimales). Les règles des posologies des C.P. est très différente des plantes en décoction. Il est donc essentiel de connaître les vraies règles de prescription de cette forme galénique qui sont malheureusement peu connue en Europe, ce qui diminue là encore les chances de succès.
  • Potentialiser les poudres concentrées C.P. et les pilules. Comment les rendre plus efficaces ? Les poudres concentrées et les pilules prêtes à l’emploi ne sont pas aussi puissantes que les décoctions. Cependant, il existe des moyens simples pour renforcer l’effet thérapeutiques de ces produits. Ces informations sont totalement inédites.
  • Comment présenter et expliquer vos prescriptions aux patients. Pour que vos traitements fonctionnent, vos patients ont besoin d’y adhérer en comprenant ce que vous leur proposez. Il est donc fondamental de bien éduquer vos patients, notamment au sujet du goût, des méthodes de décoctions, etc. Nous indiquerons précisément la manière dont Philippe Sionneau communique avec ses patients sur ce sujet.
image description