Maîtriser la physiologie pour comprendre la pathologie (Mai 2010)

Animé par Philippe Sionneau

Voici le bilan de quelques personnes qui ont suivies ce séminaire de deux jours. Ce fut une belle rencontre et un grand plaisir. Ce stage fut l’occasion pour beaucoup de découvrir la dimension dynamique de la médecine chinoise.

Le stage a dépassé de loin toutes mes attentes (…) Le plus important : je me suis sentie beaucoup plus proche de l’esprit de la médecine chinoise, en contact avec la source, sa manière d’appréhender la physiologie et ainsi d’éloigner la tentation d’aborder la thérapeutique par la logique cartésienne qui nous baigne. Le plus agréable : la personnalité attachante de Philippe Sionneau qui a rendu très agréable ces 2 jours de cours magistraux.
D. E. (France – 83)

Le stage a été vraiment enrichissant car il y a eu un vrai approfondissement de la physiologie, avec les termes justes, les relations, imbrications des organes entre eux, la raison de ces relations (liens). Pour ma part, cela a été un véritable éclaircissement (que je vais continuer à apprendre et comprendre). J’ai énormément apprécié les références aux textes classiques dont l’interprétation n’est pas toujours évident mais cependant essentielle (…) Un immense merci.
A. M. (France – 84)

Week-end revigorant au niveau de la philosophie chinoise, clarifiant ô combien au sujet de la physiologie des organes et de leurs syndromes mêlés, réconfortant en ce qui concerne l’ambiance et le dynamisme dus au conférencier ! (…) Merci.
F. B. (France – 31)

Ce stage m’a permis de faire vraiment des connections et des relations avec les Zang et les Fu. La physiologie et la pathologie me semblent maintenant plus fluides, mieux assimilées. L’enseignement de Philippe est toujours aussi dynamique et riche en informations incontournables. Un grand merci à lui pour la qualité de ses cours.
M. A. G. (France – 30)

Le stage dépasse toutes mes attentes car j’ai pu faire une synthèse de ce que j’ai appris tant d’années. Cela m’a donné des idées plus claires sur la physiologie et pathologie des organes. Je te remercie de me permettre encore (à mon âge !) d’avancer et d’apprendre de nouvelles théories et idées, et de me débarrasser de certaines idées erronées.
E. R. (France – 59)

Stage riche en nouveautés extrêmement enrichissantes. De nouvelles ouvertures, éclairages appuyés sur la tradition qui vont déboucher sur de nouvelles opportunités thérapeutiques. Très beau, vision chinoise, taoïste parfois, l’aspect « trigramme » est vraiment enrichissant et passionnant. Bravo !
S. D. (France – 84)

Cours très clair, précis. Il met plein de choses à leur place de façon précise. Ca rassure quelque part les références aux textes anciens (on ne perd pas son temps à retenir des choses aberrantes issues de l’interprétation « inspirée » de certains). Le cours permet de reconstruire en partant des bases fondamentales et des raisonnements chinois.
D. C. (Belgique)

Beaucoup de clarté et de précisions, des extraits de références venant soutenir la compréhension : Merci !!! Bien que mes connaissances soient balbutiantes, j’ai eu l’impression d’être guidée sur la bonne voie afin de pouvoir commencer à utiliser mon raisonnement.
P. N. (France – 34)

Stage plus que positif. Les notions de physiologie données pendant les études n’ont pas du tout été aussi approfondies, ce qui a été fait ce week-end. (…) Ce genre de formation donne envie d’aller plus loin…
C. G. (France – 13)

Toujours une source importante d’informations. Enfin des explications sur de nombreux symptômes jusqu’à là connus mais pas compris. Une vision nouvelle de certaines pathologies.
R. A. (France – 84)

Intéressant de reprendre ces notions de base à travers l’étude de l’interrelation des organes car c’est plus dynamique et plus chinois. Je pensais avoir une liste de définition et en fait, c’est bien autre chose.
H. K. (France – 69)

Stage très intéressant, très vivant. De nombreuses notions nouvelles et une approche différente sur les organes et la pathologie. Très positif.
M. P. (France – 13)

Cette synthèse des mécanismes va me permettre de consolider, classer, organiser ma compréhension de la médecine chinoise. Les précisions apportées vont me permettre un meilleur apprentissage (utilisation de la terminologie appropriée, etc.) Ensemble très enrichissant. Merci.
B. JP. (France – 92)

Stage très intéressant, j’ai appris à voir une autre façon d’appréhender la médecine chinoise…
V. S. (France – 83)

Très satisfaisant car correspond à un besoin de revoir mais surtout approfondir, voire de corriger les notions de base sur les Zang Fu… La joie de ressentir une possibilité de voir certaines pathologies d’une autre façon (…) Merci.
M. P. (France – 25)

Ce stage m’a apporté l’essentiel de ce qui me manquait. Explications, liens s’appuyant sur les textes, du concret. Ca m’a permis de rectifier certaines idées toutes faites et erronées, permet de me rassurer par rapport à mon enseignement trop généraliste.
M. S. (France – 84)

L’enseignement a été au-delà de mes espérances (…) Il m’apporte une belle synthèse des relations physiologiques des organes et m’apporte aussi une vision dynamique de « comment ça fonctionne ». Philipe, tu es merveilleusement clair, précis, dynamique ! C’est un régal de t’écouter.
M. G. (Belgique)

Sentiment que ce que l’on m’explique depuis 5 ans s’est enfin imbriqué. Les relations se sont faites. Une compréhension globale simplifiée. Un support de travail que je vais pouvoir étudier et reprendre en détail. Très riche et passionnant. Références aux textes anciens systématiques vraiment enrichissant. Merci beaucoup pour ce « réveil énergétique ». Mon travail avec les patients sera simplifié, j’ai l’impression que tout est beaucoup plus clair ! et ce n’est qu’un début…
C. V. (France – 83)

A la fois tranquille et intense. Vous avez décortiqué pour nous les notions qui étaient données pour évidentes. Une meilleure appréhension de la physiologie qui va faciliter l’approche diagnostique et donc thérapeutique.
H. G. (France – 13)

(…) Stage dynamique et interactif. Polycops bien concis avec des dessins explicatifs. Merci à notre « teacher » qui nous a fait réfléchir et découvrir des aspects inconnus.
P. E. (France – 13)

(…) Toute la partie explicative sur le feu ministre est tout bonnement exceptionnelle et donne envie de creuser tout ça encore plus (…) Vivement les prochaines formations.
T. B. (France – 83)

Ce stage m’a permis de mieux appréhender la physiologie des Zang avec leur interrelation entre eux. Cet approfondissement a éclairé certaines obscurités des principes. Merci et bravo.
M. C. (Allemagne)
 

Remonter