↑ Remonter

Diagnostic & Thérapeutique selon la médecine chinoise classique 2015-2016

Voici quelques témoignages recueillis à l'issu de la formation "Diagnostic & Thérapeutique selon la médecine chinoise classique" qui s'est déroulée sur l'année scolaire 2015-2016. Un rappel du programme est présenté à la fin des témoignages.

 

Formation lumineuse qui permet une pratique logique, claire, efficace avec des résultats extraordinaires. (…) J’éprouve une gratitude infinie à ton égard, à celle du professeur Féng Shì Lún (冯世纶) et pour tous vos prédécesseurs, pour nous permettre d’accéder à cette formidable connaissance !
I. Z. (France 54)

MERCI, un grand MERCI  car cette approche me change la vie, et je me dis que je vais pouvoir enfin prescrire. 
MA. D. (France)

Tellement heureuse d’avoir participé à cette magnifique formation ! C’est carrément une autre vision pour soigner, mais quelle efficacité et surtout quelle rapidité dans les résultats… Merci à toi Philippe d’être retourné à la source pour retrouver ce merveilleux système médical, et surtout merci de l’avoir partagé avec nous de façon tellement simple et généreuse avec tes cours si bien structurés, ta bonne humeur et ton enthousiasme contagieux. Et puis merci aussi de nous avoir permis de rencontrer le Professeur Féng Shì Lún… Aujourd’hui je sens que j’ai un outil prodigieux entre les mains qui ne demande qu’à s’exprimer et à progresser, donc vivement la suite pour grandir encore un peu plus !
C. B. (France)

Un animateur/professeur passionné et passionnant, donnant la patate et l’envie de foncer. On sent une réelle implication, un réel don de soi et une envie de partager cette passion.

  • Un stage de 3 jours avec le professeur Féng Shì Lún (冯世纶) super captivant et riche en informations.
  • Une organisation bien faite, un cadre agréable.
  • Un forum ouvert aux élèves.
  • Une formation dense, rare, riche, prometteuse de résultats pour celui qui a le courage d’exploiter toutes les données, de s’y coller et d’approfondir et d’expérimenter.
  • Des gens sympas venant de tous les horizons, riches chacun de savoir différent.
  • Une pas trop grosse pression sur les gens qui n’ont pas forcément le temps de potasser entre chaque week-end de stage.
  • Une bonne humeur générale communicante.
  • Une tolérance du prof. pour les coup de fatigue momentanés et inévitables des élèves et des éventuels retards, rares absences imprévues…
    L.A. B. (France 94)

Complètement enchanté par la formation sur les prescriptions classiques (jīng fāng 经方) et conquis par la pharmacopée chinoise grâce à cette méthode. En effet, arrivé sans aucune connaissance préalable ni en MTC, ni en pharmacopée, je me trouve aujourd’hui avec une vision très claire du système et un enthousiasme énorme pour l’utilisation des plantes désormais. J’ai été complètement bouleversé par la puissance de cette médecine, à la fois pour le témoignage des cas cliniques étudiés ainsi que pour moi-même puisque j’ai pu également l’expérimenté en pratique. Aussi, la qualité et le niveau de l’enseignement de Philippe Sionneau n’est bien sûr plus à démontrer, mais je suis en plus impressionné par son énergie et sa motivation à rendre les choses, semblant si difficiles au départ, si accessibles au terme de la formation, ainsi que son immense générosité… Je veux lui exprimer ma plus grande gratitude et ma plus vive admiration.
N. P. (Belgique)

Les prescriptions classiques (jīng fāng 经方), c’est mon déclic pour la pharmacopée chinoise. Une manière de diagnostiquer et de traiter plus pratique, plus structurée. La pédagogie de Philippe est toujours aussi claire, structurée, pragmatique. J’ai beaucoup aimé le dernier week-end qui permet de jongler avec toutes les informations reçues, de pouvoir poser des questions, préciser des informations. Pour l’instant c’est la formation qui m’a le plus fait avancer dans ma pratique clinique et que j’ai envie de continuer à approfondir. Merci pour ton dévouement, la rapidité des réponses, l’opportunité du forum. Merci d’être autant accessible.
C. M. (France 77)

Tout d'abord un grand merci pour cette invitation dans le monde des prescriptions classiques (jīng fāng 经方), pour ta vision éclairée et maitrisée de ce sujet et pour tout le travail que cela représente. Merci pour ton charisme, ton management, ta rigueur, ton humilité et ton humour. Tu es un donneur - support de cours - développement - approfondissement -résumés - cas cliniques - réponse à toutes les questions - forum dédié ! Tu nous as demandé de te faire confiance et de faire comme toi, de faire autrement, de décoder différemment, de réapprendre, d'être patient et d'oser. (...) A bientôt j'espère.
P. L. (France)


J’adore ! Ce système a un côté pratique, structuré qui s’appuie sur les éléments concrets que sont les symptômes sans interprétation. J’ai adhéré tout de suite. (…) Merci de nous faire partager cet enseignement.
E. D. (France 81)

(…) Cette école des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) est rattachée à la source, on le perçoit dès les premiers cours (…) ça été une grande étape dans mon chemin de thérapeute, tant au plan professionnel que personnel, une ouverture. Et ce n’est surement que le début.
J.P. M (France 13)

Il est rare dans beaucoup de domaine de pouvoir accéder à une méthode authentique issue d’une lignée dont les membres l’ont sans cesse améliorée, tout en préservant leur héritage. C’est le cas des prescriptions classiques (jīng fāng 经方). Voilà enfin une méthode de pharmacologie chinoise cohérente, logique, et particulièrement efficace. La pédagogie de Philippe est comme à son habitude excellente. En fait, j’ai du mal à écrire plus car je reste émerveillé par ce système dans lequel, j’ai décidé de me spécialiser. Merci à Philippe, à Suzanne et Dr Féng Shì Lún (冯世纶) pour nous permettre d’accéder à ce Trésor.
M. C. (Allemagne)

Un éclaircissement au combien efficace dans le diagnostic qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement des patients, avec une approche claire et précise ! Un grand Merci à toi Philippe, pour nous avoir transmis ta connaissance et bien évidemment à Féng Shì Lún et à Suzanne pour ce Week-end mémorable. (…) avec la Formation Supérieure en Acupuncture et les prescriptions classiques, j'ai la conviction d'avoir une bonne base  pour pouvoir travailler, maintenant à moi de faire mon expérience ... tu as révolutionné ma pratique, je t'en suis infiniment reconnaissant. Mon père que tu avais suivi en traitement l'année dernière, va très bien depuis. Avec ce qu'on a fait cette année, je comprends mieux pourquoi !!!
J.S. D. (France 69)

Une autre perspective et oui c’est possible ! (…) Une manière de diagnostiquer différente sans projection, uniquement basé sur « l’ici et maintenant »
P. S. (France 54)

Comme à chaque formation avec toi une ouverture d’esprit, une nouvelle vision, une remise en question et la découverte d’un courant extraordinaire. Cette formation m’a donc vivement plu et j’ai totalement accroché avec la méthode que je mets déjà en pratique en cabinet avec des supers résultats. Merci à toi et à Féng Shì Lún (冯世纶) et Suzanne d’être venu (…)
A. K. (France 57)

Cette formation sur les prescriptions classiques (jīng fāng 经方) m’a donné beaucoup de confiance sur l’utilisation des plantes et sur la compréhension du corps humain au niveau pathologique. comme avec l’acupuncture (Formation Supérieure en Acupuncture), j’ai halluciné durant ces 3 années qui m’ont changé complétement. Il ne me reste plus qu’approfondir mais je suis sûr que c’est ce que je cherchais depuis longtemps.
F. C. (Espagne).

(…) Pour moi, ce qui m’est apparu comme essentiel, ce sont les cas pratiques, car ils m’ont permis de bien assimiler la démarche, le processus pour mener un diagnostic. (...) un grand merci pour ton travail et surtout pour ta méthode pédagogique.
E. P. (France 79)

Formation qui a totalement changé ma pratique de la pharmacopée comme la Formation Supérieur en Acupuncture l’avait fait pour l’acupuncture. Ce qui est formidable ; c’est de pouvoir présenter ses cas sur le forum. Sans cela je ne suis pas sûr que je me serais lancer aussi facilement dans les prescriptions classiques.
S. C. (France 94)

Utilisant la pharmacopée chinoise depuis 10 ans, cette formation me révèle magistralement l'efficacité pragmatique selon les classiques/prescriptions classiques (jīng fāng 经方). Depuis que j’applique la méthode apprise, j'observe un gain plus net, plus rapide et plus durable pour mes patients ayant des pathologies coriaces. J'apprécie particulièrement la logique enseignée qui est complètement imprégnée de la pratique clinique. Philippe nous offre un réel confort dans l'apprentissage grâce à son esprit de synthèse pointu et son art de la pédagogie bien rôdé et en plus, son expérience est transmise toujours passionnément. Un vrai bonheur !
V. T. (Belgique)

Les prescriptions classiques (jīng fāng 经方), quelle révélation ! Et cette promenade avec Zhāng Zhòng Jǐng dans son Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid), une petite merveille… La méthode, ta méthode est excellente, et la visite de Féng Shì Lún (冯世纶) une réelle surprise. Quel Monsieur extraordinaire. Merci Philippe.
M. G. (France 75)

Je suis très satisfaite de cette formation. Elle m’a aussi permis de me soigner et j’ai des résultats que je n’avais pas avant (…) Merci Philippe pour cette belle expérience. Le fait que tu as fait venir Féng Shì Lún (冯世纶) était génial. Merci pour ton enseignement, pour faire évoluer la profession.
P. S. (France 57)

Formation très bien menée, inspirante et très intéressante. Elle permet l’accès à un nouvel outil diagnostique plus simple et plus concret. Egalement une nouvelle perception des « déséquilibres » et des pathologies avec une méthode de traitement plus directe. Un des principaux avantages me semble être le cas des clients ayant une multitude de symptômes qu’il est souvent compliqué d’appréhender et de traiter.
M.A. (France 91)

Arrivée à un « âge mûr », je « découvre » un système médical qui se tient. Pour une fois, ce n’est pas un millefeuille où se superposent 1000 syndromes, mais un raisonnement logique, ramassé, presque circulaire que je trouve personnellement super intelligent. Pour moi, le virus est pris ! j’ai le sentiment de prescrire avec plus de plaisir, plus de facilité et aussi bien que je puisse juger, plus de résultats. Merci Philippe pour ta curiosité, ton travail de recherche, incessants. Merci de nous le faire partager. Que du plaisir.
M.A. F (France 86)

(…) J’avoue avoir été saisi par cette étonnante méthode. L’enseignement est vivant, enthousiasmant, très didactique et ne manque pas d’humour. (…) Merci pour ta générosité.
J.P. S (Suisse)

4 ans que j’étudie la pharmacopée. C’est la première formation qui me donne rééelement l’envie de traiter mes patients sans risque (…)
S. A. (France 75)

Cette formation est structurée et très claire. Je l’ai trouvé passionnante et le fait de s’appuyer sur les symptômes est très rassurant. C’est ce système que j’ai envie d’utiliser par la suite pour soigner mes patients en pharmacopée. Merci pour cette transmission de grande valeur.
C. L. (France 30)

Cette formation m’a permis de voir des choses différemment sur le plan holistique. Je ne vois les déséquilibres sur mes patients qu’à travers la méthode du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) (…) Un grand merci Philippe pour cette belle et nouvelle voie qui s’ouvre devant moi, devant nous tous.
L. J. (France 44)

(…) Cette formation est passionnante, enrichissante, complète. Merci à toi Philippe pour ta pédagogie, ton savoir, ta passion qui t’habite et que tu m’as transmise (…) J’ai apprécié aussi l’interactivité durant les cours. Longue vie à Toi.
P. L.S. (France 29)

Enormément d’informations très vite utilisables dans la pratique. Bons résultats de tout ce que j’ai essayé et prescrit. Très accessible dans la structure : 1- tous les systèmes étudiés au cours d’une année, 2- beaucoup d’explications sur les mécanismes de fonctionnement (tant des pathologies que des formules), c’est très très précieux.
E. G. (Allemagne)

Très bonne formation qui donne envie d’aller beaucoup plus loin. (…) Merci Philippe pour m’avoir ouvert un horizon que je ne connaissais pas et qui est beaucoup plus pragmatique que la MTC.

M. L. (France 78)

J’ai adoré cette formation qui a donné du sens à la pharmacopée chinoise et qui me motive à prescrire en cabinet. Je me sens encore un peu débutante et hésitante mais à la fois enthousiasmée en voyant les résultats et la logique du diagnostic et de la prescription. La venue du Dr Féng Shì Lún (冯世纶) a été un grand évènement. Je suis heureuse d’avoir pu le rencontrer ainsi que Suzanne.  (…) Merci de tout cœur Philippe.
A. R. (Suisse)

Année très stimulante et novatrice. Grande découverte d’un grand style qui me semble plus propice à nos patients mais aussi à ma manière de penser, qui me parle davantage que la MTC (que j’adore aussi). Comme toujours c’est une formation très riche en information, et c’est très claire au niveau de l’enseignement. L’aspect pratique des cas cliniques est vraiment très sympathique et essentiel. C’est vraiment intéressant. (…) Un grand bravo pour ton travail et ta transmission de ton savoir et ta passion. C’est rare, merci.
A. B. (France 75)

Formation ToP !!! Je suis enchantée d’avoir participée à cette formation car cette méthode me parle énormément. (…) Merci Philippe pour ton énergie et ta générosité.
N. J. (France 78)

Formation passionnante qui m’a ouvert de nouveaux horizons inattendus. (…) J’ai beaucoup apprécié votre rigueur, l’organisation parfaite et la chance d’avoir rencontré le Dr Féng Shì Lún (冯世纶).
M. D. (France 75)

Très bonne formation. Pour moi l’intérêt de la formation, c’est que ce système est plus logique que tout ce que j’ai vu jusqu’ présent sur la phytothérapie. Et ça m’incite à poursuivre et à utiliser cette technique.  (…) Le forum est très utile aussi dans la démarche d’apprentissage. (…)
F. V. (France 91)

Très bonne formation. Ce cours m’as permis d’aborder les plantes pour la première fois ou plutôt de manière différente que le long chapelet et litanie que mon école m’a servi !!! j’avais donc abandonné l’idée de m’en servir. La façon dont cette formation a été abordée m’a appris une méthode qui fait que je n’appréhende plus de prescrire. J’ai donc la chance de ne pas avoir été parasitée par un enseignement et cette façon/méthode de voir les plantes va m’aider grandement dans ma pratique. Merci.
M. T. (France 93)

(…) Les résultats rapides que je constate déjà dans ma pratique m’amène à pensr que ce système sera un peu plus facile à proposer aux patients.
M. S. (France 84)

Cette formation m'a permis d'affûter mon regard par rapport aux symptômes du patient, de pousser plus loin mon diagnostic sans être tentée de projeter des choses pouvant m'appartenir et qui ne correspondent pas à la nature du patient. Les prescriptions classiques (jīng fāng 经方) sont, pour moi, un des plus beaux outils de la médecine classique chinoise donc un grand merci aux professeurs Hou Xi Shu, Feng Shi Lun, Suzanne Robidoux et Philippe Sionneau qui nous transmettent ce précieux savoir.
M. B. (France 42)

(…) j'ai rarement eu l'occasion d'avoir une formation d'un niveau aussi excellent.
L. P. (France)

Je suis absolument ravie d'avoir pu suivre cette formation et les "petits mélanges " font des merveilles mêmes sur de vieux problèmes, c'est miraculeux !!!! J'ai l'impression de trouver une grosse boîte à outils avec des grands tiroirs contenant  des plus petits .Tout cela est bien encadré, on ne peut pas trop se disperser mais on a quand même la possibilité de personnaliser les prescriptions. Cela donne une impression de confort dans les choix sans rigidité. Comme en musique on est en présence d'un bon instrument, mais après aux virtuoses d'en exploiter toutes les possibilités et ce travail de réflexion est très agréable. Avec cette méthode avec un nombre de plante relativement restreint, on ne se perd pas dans la pharmacopée et on n'a pas cette impression de se noyer, c'est un confort. Du coup j'ose me lancer. Un grand merci à toi pour tout ce travail fourni pour préparer et transmettre cette formation. C'est une chance pour tous ceux qui peuvent y accéder.
I. R. (France)

************************************

 

La formation qui va boulverser votre pratique

Rien n'est comparable à cet enseignement aujourd'hui en France

 

C’est quoi la médecine chinoise classique ?

Après 20 ans de recherche et de pratique clinique, je peux dire que si l’on veut accéder à ce qu’il y a de plus performant et efficace en médecine chinoise, il faut se tourner vers ce que certains appellent la « médecine chinoise classique ». Cette approche est largement issue de l’œuvre colossale de Zhāng Zhòng Jǐng qui date de la dynastie Han et qui intègre le Jīn Guì Yào Luè (Précis du coffre d’or) et le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid). Si vous avez le sentiment qu’il vous manque quelque chose pour atteindre un plus grand niveau d’expertise, si vous vous sentez mal à l’aise en diagnostic, si la pharmacopée vous paraît encore trop compliquée, la médecine chinoise classique est faite pour vous. Il est tout à fait possible de devenir un praticien qui sort de l’ordinaire et d’obtenir d’excellents résultats où d’autres échouent. C’est à votre portée. Pour cela vous devez vous tourner vers la médecine chinoise classique à travers l’outil fantastique que nous a légué Zhāng Zhòng Jǐng il y a 2000 ans.

Pratique, pragmatique, efficace : comment y arriver ?

L’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng n’est pas d’un abord facile si vous n’êtes pas guidé pour l’utiliser de manière logique et pragmatique. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs interprétations de ces textes anciens. Celle que je vais vous transmettre me semble après 20 ans de recherches, d’essais, de réflexions et d’applications, celle qui est la plus efficace, redoutablement efficace. Elle a bouleversé mes résultats cliniques en très peu de temps. Cette formation va vous amener dans un nouvel univers. Celle d’une méthode qui fonctionne. Elle vous offre de nouvelles solutions thérapeutiques pour vos proches et vos patients. Je peux affirmer que grâce à ce retour aux origines, vous serez connecté directement à l’une des plus anciennes et des plus belles traditions de la médecine chinoise. En plus, vous serez relié à une remarquable lignée de médecins appartenant à l’élite de la médecine chinoise en Chine.

Diagnostic et thérapeutique supérieurs, pourquoi ?

En fait, cette formation vise à vous rendre efficients sur 2 points :

  • Le diagnostic
  • La thérapeutique

Dans cette méthode, le diagnostic est fondé sur un interrogatoire spécifique différent de ce que l’on étudie dans l’approche contemporaine de la médecine chinoise. Il est méthodique et permet grâce à une grille de lecture d’exclure et de sélectionner des syndromes en relation avec le désordre du patient. D’une certaine manière, le diagnostic est plus facile, plus encadré.

Ce qui est redoutable dans cette méthodologie est qu’il existe un haut degré de cohérence entre le diagnostic et la thérapeutique, ce qui va progressivement dans votre pratique vous rendre plus sûr, et vous permette d’acquérir des certitudes. Quand vous avez le diagnostic, vous avez la formule et si le choix est correct, les résultats sont rapides et souvent étonnants.

Etudier cette méthodologie ancestrale, c’est monter au niveau supérieur de la médecine chinoise. C’est à votre portée car certains maîtres qui nous ont précédés nous ont légués des outils d’utilisation de ce savoir de manière claire, compréhensive, applicable.

Car et c’est le point le plus important de mon message, c’est une méthodologie qui vous est proposée d’intégrer et d’appliquer. Cette méthodologie rend finalement les choses plus faciles et surtout elle est systématique. Tous ceux qui l’appliquent peuvent arriver globalement aux mêmes constats, au même diagnostic, au même univers thérapeutique.

Une approche facile à comprendre, aisée à appliquer

Cette approche bien qu’étant en relation avec ce qu’il y a de plus traditionnel, de plus classique, de plus pointu en médecine chinoise, est une approche qui est plus facile à comprendre et à appliquer que la médecine chinoise contemporaine. En effet, actuellement après 4 ou 5 ans d’études, les étudiants et praticiens sont noyés dans une masse d’informations qu’ils ne savent pas toujours facilement utilisée pour faire un diagnostic cohérent avec un traitement logique. Il y a un sentiment de confusion, de tâtonnement qui rend mal à l’aise. Or, pour avoir de bons résultats en pratique, il faut maîtriser le diagnostic et avoir un traitement qui est en parfaite logique avec lui. Le projet de cette formation est de permettre l’assimilation d’une METHODOLOGIE qui facilite le diagnostic et le choix thérapeutique. Bien qu’elle soit en rapport avec ce qu’il y a de plus précieux dans la médecine chinoise, sont assimilation et son application sont en réalité plus simples que l’approche contemporaine de la médecine chinoise.

Une pédagogie interactive – Un forum dédié – Un support riche

Il ne suffit pas d’un beau cours théorique pour  qu’une formation soit profitable. C’est indispensable mais pas suffisant. C’est pourquoi, ce cours intègre de très nombreux cas cliniques qui grâce à des jeux interactifs permettront aux participants d’assimiler progressivement et efficacement la manière dont on diagnostique et dont on applique les traitements clés de cette méthode. En outre, un forum dédié à cette formation et à ce savoir sera mis en place afin que ceux qui le souhaitent puissent continuer à échanger et poser des questions dans le but d’aider à intégrer avec aisance ce savoir remarquable. De nombreux supports de cours viendront faciliter la prise de notes. Tout est pensé pour vous aider à capter et à appliquer cet enseignement.

Faut-il maîtriser la phytothérapie chinoise pour bénéficier de cette formation unique ?

La réponse est très clairement non !

Non car il s’agit d’une autre manière d’utiliser les plantes : plus simple, plus systématique, fondée sur l’expérience clinique du courant d’experts auxquels je suis liés en Chine. Cela rend l’étude des plantes et des formules beaucoup plus simple, beaucoup plus précise, moins « prise de tête ». Pour dire les choses autrement, il n’est pas utile d’avoir une connaissance des formules de la pharmacopée chinoise. Nous conseillons cependant d’avoir une idée générale sur quelques plantes dont nous pouvons donner la liste si vous nous la demandez. Mais même l’utilisation et les indications des substances médicinales chinoises dans cette méthode est différente. Donc à la limite, on peut démarrer cette formation sans avoir aucune connaissance préalable en pharmacopée. Je me tiens à la disposition des débutants pour les aider à progresser plus vite.

Quel niveau faut-il avoir pour suivre ce cours ?
Quels sont les prérequis ?

N’importe quel étudiant et praticien connaissant les théories de base : yīn yáng, 5 mouvements, qì, sang, liquides, peuvent suivre cet enseignement, l’intégrer et l’appliquer. Comme il s’agit d’une méthode particulière et un système complet, on n’a pas besoin d’avoir une connaissance avancée en diagnostic et en phytothérapie chinoise. Il faut connaître les bases de la médecine chinoise et être prêt à découvrir une approche novatrice, pratique et pragmatique, tant sur le plan du diagnostic que de la thérapeutique.

Renseignements & inscription

Ben Biao
151 Boulevard Jean Jaurès
92110 Clichy La Garenne
France
Tél : (0033) (0)9-50-25-20-13
(coût d'une communication locale)
E-mail : organisation@sionneau.com

arc1

 

image description